TV5MONDE
Accueil / Information / Météo / Prévisions sur 3 jours Gel, Afrique
Imprimer
envoyer à un ami

Prévisions sur 3 jours Gel, Afrique

Afrique

Sélectionnez un continent

Prévision des phénomènes extrêmes sur 3 jours

Actus météorologiques

Par Frédéric Glassey

Jeudi, l’instabilité et l’humidité intertropicale conduiront aux développements d’orages parfois forts sur une large partie centrale de l’Afrique. Le nord du Cameroun, la République Démocratique du Congo et le littoral de la Tanzanie seront tout particulièrement en ligne de mire de ces orages parfois violents. Sinon, il fera également lourd avec un risque orageux sur les pourtours du golfe de Guinée. Plus au nord, rien à signaler au Maghreb d’un point de vue météo. Le soleil s’affichera sans complexe mais les températures resteront assez timides près de la Grande Bleue. 21 degrés par exemple à Alger ou 18 degrés à Tunis. Enfin, à l’autre extrémité du continent, il fera également beau avec un joli 27 degrés prévu au Cap.



Vendredi, une intense activité orageuse sera signalée sur l'océan Indien à l'est de Madagascar, touchant par exemple l'île Maurice ou la Réunion. L'archipel des Comores sera également sous l'influence de grains orageux qui déborderont jusque sur le littoral tanzanien. En Afrique, la zone d'instabilité intertropicale se traduira par des averses à caractère orageux du Kenya au Gabon en passant par la République Démocratique du Congo. Sur le sud du Sahel également, une chaleur lourde pourra localement déboucher sur un orage. Enfin, un temps ensoleillé prévaudra sur le nord de l'Afrique, en allant du Maroc à l'Egypte. On attend jusqu'à 33 degrés au Caire.



Samedi, le gros de l'instabilité intertropicale affectera les régions allant du nord de l'Angola au Cameroun en passant par le Gabon et la République Démocratique du Congo. Quelques averses orageuses se développeront par ailleurs sur les Hauts-Plateaux d'Ethiopie et le long des côtes de Tanzanie. Sur l'océan Indien, on retrouvera également un temps assez chaotique du côté des Comores et sur l'archipel des Mascareignes, même si les intensités seront plus faibles que les derniers jours. On devrait ainsi ne plus craindre d'inondations à La Réunion et les maximales afficheront 28 degrés à Saint-Denis. Sinon, l'Afrique du Sud profitera d'une météo clémente et ensoleillée, de même que tout le nord du continent en allant du Maroc à l'Egypte. Maximale prévue de 25 degrés à Tunis.

Prévisions dans le monde

Sélectionnez un pays

Prévisions
en France

Météo des plages

Les plages dans le monde

Sélectionnez une plage

Accueil / Information / Météo / Prévisions sur 3 jours Gel, Afrique
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher