TV5MONDE
Accueil / Information / L'œil de la rédaction / Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière libérés
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière libérés

L'œil de la rédaction

journalistes_otages_afghanistan_décembre2010

Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière libérés
Les deux journalistes de France 3 et leur interprète, enlevés en Afghanistan le 30 décembre 2009 ont été libérés. Leur captivité a duré 547 jours. Ils sont attendus à Villacoublay jeudi à 8h.

Édition spéciale de TV5Monde

29.06.2011 - Durée : 10'49''
Chargement du lecteur...
29.06.2011Par AFPDeux journalistes français, Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, otages en Afghanistan depuis le 30 décembre 2009, ont été libérés, a annoncé mercredi le président français Nicolas Sarkozy.
   Dans un message diffusé sur son antenne, leur employeur, le groupe de télévision public France Télévisions, a précisé que leurs accompagnateurs afghans avaient également été relâchés.
   "Le président de la République annonce la libération de nos deux compatriotes Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, ainsi que de leur interprète Reza Din", indique un communiqué de la présidence.
   "Le chef de l'État s'associe à la joie des familles. Il remercie le Président (Hamid) Karzaï pour la gestion de cette crise ainsi que tous ceux qui ont participé à la libération des otages. Le président de la République réaffirme son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes", ajoute la présidence française.
   "Je veux confirmer que depuis quelques heures nos deux otages sont entre les mains des forces françaises sur la base de Tagab. Nous attendions pour l'annoncer que les familles aient été directement informées", a précisé le Premier ministre François Fillon devant l'Assemblée nationale. Ils seront sur le sol français "dans quelques heures", a-t-il dit.
   Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, qui travaillaient pour un magazine de la chaîne publique France 3, ont été enlevés le 30 décembre 2009 à 60 km de Kaboul, dans la province de Kapisa, région sous contrôle sécuritaire des troupes françaises. Ils étaient aux mains des talibans.

Notre dossier

Reporters sans Frontières s'engage

Reporters sans frontières, avec la collaboration de Hobbynote et du Comité de soutien, lance l'opération "Une mosaïque contre l'oubli". Il s'agit d'un site éphémère qui invite les internautes à construire une mosaïque virtuelle grâce à la photo de leur profil Facebook. Chaque photo téléchargée fait ainsi réapparaître les visages de Stéphane et Hervé. Une manière de lutter ensemble contre l'oubli qui les guette, à l'approche des 500 jours de captivité.

TWITTER

C'était il y a...

Retour sur des moments historiques avec la rédaction de TV5MONDE
Accueil / Information / L'œil de la rédaction / Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière libérés
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher