TV5MONDE
Accueil / Information / L'œil de la rédaction / Tunisie : qui sont les combattants islamistes du Mont Chaambi ?
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Tunisie : qui sont les combattants islamistes du Mont Chaambi ?

L'œil de la rédaction

Tunisie-Post Ben ali

Tunisie : qui sont les combattants islamistes du Mont Chaambi ?
Depuis une semaine, la Tunisie s'inquiète : des combattants islamistes ont été découverts, cachés dans les hauteurs du Mont Chaambi, à 300 kilomètres au sud-ouest de Tunis. Les raisons de la présence de ces djihadistes installés dans le maquis à la frontière algérienne sont encore très floues, mais obligent les autorités tunisiennes à l'action militaire. Qui sont ces "soldats de dieu" se revendiquant d'AQMI, et quels sont leurs objectifs en Tunisie ? 

Les faits

09.05.2013 - Durée : 1:21Par Michel Lachkar, AITV
Chargement du lecteur...

Analyse

09.05.2013Par Slimane Zeghidour, interrogé par Pascal HérardQui peuvent-être ces djihadistes cachés dans les montagnes tunisiennes ?

Ils sont par définition des gens en rupture de ban avec tous les pays dont ils sont issus. Ils sont hors de leur famille, de leur quartier, beaucoup n'ont pas été vus par leurs proches depuis des mois, voire des années. Parfois leurs familles ne savent même pas s'ils sont encore en vie. 

Ils sont obligatoirement reliés à AQMI ? 

AQMI ce n'est pas une institution avec un immeuble et une boîte postale ou un mail. C'est une affiliation symbolique. C'est de l'ordre déclaratoire. Vous avez un groupe qui fait un communiqué et déclare qu'il se rattache à Al Qaïda. 

D'où viennent-ils la plupart du temps ?

Par définition, ce type de groupes sont ouverts à tous les vents. Dans la région, ce sont des débris des GIA algériens et autres groupes armés qui se sont réfugiés dans le désert, et les émules qu'ils ont pu faire en Tunisie et d'autres pays environnants, comme le Tchad, la Libye. On trouve aussi des sortes de brigades internationales islamistes, venant d'Afghanistan, d'Arabie saoudite : on connaît les soldats de fortunes, là ce sont des terroristes de fortune.

Sont-ils depuis longtemps dans ces montagnes,
à votre avis ?

La plupart du temps ils se cachent dans les montagnes l'hiver et se déplacent en été, qui est une période plus propice. Ils vont alors en ville le plus souvent. Il y a un proverbe qui dit "le meilleur endroit pour cacher un livre c'est une bibliothèque". Donc le meilleur endroit pour cacher un homme, c'est une ville. Ce qui est favorable pour eux dans la partie tunisienne de ces montagnes c'est que la police tunisienne est une police pépère qui réprimait les intellectuels, découvre seulement ce qu'est l'underground de la violence et est totalement sous équipée, sous entraînée, sous formée, peu motivée. Cette police est habituée à gérer les hôtels, les universités, pas les maquis. Donc, on peut penser que c'est plus judicieux pour les terroristes de passer du côté tunisien. Sauf si la Tunisie permet aux forces de police algériennes de venir opérer de son côté...
Zoom:
Un soldat tunisien près du Mont Chaambi - © AFP
Que veulent-ils ces djihadistes ? 

Pour l'instant se cacher, puisque si une partie d'entre d'eux a combattu au Mali, ils veulent échapper aux forces françaises équipées de matériels ultra sophistiqués et aidée de l'armée algérienne, malienne et tchadienne. 

Et vis à vis de la Tunisie, ils peuvent avoir une volonté politique ? 

Ils ne raisonnent pas par pays en décidant soit d'abattre un gouvernement, soit d'y instaurer un régime islamique. Ca c'est déjà raisonner en termes étatiques, de formations politiques, avec une base sociale, une logistique. Là on a affaire à des électrons libres qui sont dans l'urgence de sauver leur peau puisqu'ils sont poursuivis de partout. Ensuite, ils se poseront la question de ce qu'ils veulent. 

Ces djihadistes peuvent créer des liens avec les salafistes tunisiens ? 

A un niveau individuel il est possible que dans tel quartier, telle mosquée, ils puissent trouver des appuis, purement logistiques : de la nourriture, de l'argent ou de l'hébergement. Mais en faisant ça, leur durée de vie est encore plus limitée, parce que les gens parlent, échangent, les mouvements suspects peuvent être relevés et ils peuvent être vite arrêtés. 

Comment la population considère-t-elle ces combattants intégristes ? Chez les salafistes par exemple, ils peuvent être vus comme des héros ? 

Non, il n'y a aucune raison, même chez les salafistes. Ils ne sont plus perçus que comme des desperados, même en Algérie où ils avaient reçus le soutien de la population à une époque. Ces djihadistes sont considérés comme des Don Quichotte, totalement décalés entre leurs moyens et leurs prétentions quasiment délirantes. Au début, chez les jeunes en mal de figure paternelle, ils pouvaient être admirés, mais aujourd'hui tout ça est fini. 

TUNISIE

Chef de l'Etat : Moncef Marzouki
Capitale : Tunis
Superficie : 163 610 km2²
Population : 10 553 000 habitants
Gentilé : Tunisien, Tunisienne

Localisation du mont chaambi

Zoom:Localisation du mont chaambi
Cliquer pour agrandir

TWITTER

C'était il y a...

Retour sur des moments historiques avec la rédaction de TV5MONDE
Accueil / Information / L'œil de la rédaction / Tunisie : qui sont les combattants islamistes du Mont Chaambi ?
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher