TV5MONDE
Accueil / Divertissement / Cultures du monde / Métronome, Paris au fil de l'histoire
Imprimer
envoyer à un ami

Métronome, Paris au fil de l'histoire

Métronome

Métronome, Paris au fil de l'histoire
La série documentaire Métronome, qui raconte l’histoire de France au fil du métro parisien, est à l’origine un livre signé Lorànt Deutsch, comédien passionné d’histoire, qui s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. 

A l'occasion de la diffusion du documentaire sur nos chaines, nous avons rencontré Lorant Deustch. Il a accepté de revenir pour nous sur les origines de son projet, et sur ses souvenirs de cours d'histoire sur les bancs de l'école. 

Interview de Lorant Deutsch

En exclusivité pour notre site, Lorant Deustch nous livre avec enthousiasme le parcours de cette extraordinaire aventure qu'a été "Métronome"...

Résumés des épisodes

Episode 1 : 52 avant J.-C - Ve siècle

Nanterre, les arènes de Lutèce, Saint-Michel et Saint Germain

Lorànt Deutsch nous fait remonter le temps… En l’an 52 avant notre ère, les Gaulois de Lucotecia sont attaqués par les Romains. La ville brûle. Elle sera reconstruite un peu plus loin sur une île posée sur la Seine, ce sera Lutèce, puis Paris. Lieu des plaisirs avec les arènes, la ville devient chrétienne avec Saint Denis et le roi Clovis s’y installe.  En 500 ans, la petite agglomération gallo-romaine est devenue une cité importante et une capitale… 

Episode 2 : VIe - Xe siècle

Des fils de Clovis au fils de Charlemagne. Notre-Dame et Le Chatelet
En 629, le bon roi Dagobert monte sur le trône des Francs. Il développe l’abbaye de Saint-Denis. Mais plus tard, au début du IXe siècle, les civilisations et les empires ont oublié Paris. Le pain est rare en raison des mauvaises récoltes, le fleuve est en crue… La ville agonise. Les Vikings attaquent par la Seine. Mais la défense est féroce, l’ennemi venu du Nord recule et abandonne le combat. 

Episode 3 : XIe - XVe siècle

Des premiers capétiens à la guerre de 100 ans. Le Louvre, la muraille de Paris, la Sorbonne et le château de Vincennes Paris a connu des périodes sombres, abandonnée parfois par les rois qui préféraient établir leur capitale ailleurs. Mais ces vicissitudes ont forgé le caractère des Parisiens et dessiné la géographie de leur ville… Bientôt, le roi Philippe-Auguste va se joindre à la troisième Croisade. Avant de partir, il veut protéger sa capitale. Il fait enserrer Paris dans une épaisse muraille.  Puis Paris devient ville universitaire. En 1257, le confesseur du roi Louis, Robert de Sorbon, fonde un collège… la Sorbonne. Mais Paris reste aussi la ville des marchands avec le prévôt Etienne Marcel, en quelque sorte premier maire de la ville. 

Episode 4 : XVIe - XXe siècle

De François 1er à de Gaulle. Les Invalides, Versailles, République et les Champs Elysées
Au XVIe siècle, François 1er rapporte d’Italie la Joconde et les lumières de la Renaissance, il fait reconstruire le palais du Louvre. Les travaux entrepris dureront trois cents ans et ne seront achevés que sous Napoléon III, au XIXe siècle, et même plus tard avec l’ajout de la pyramide de verre… D’ailleurs, sous Napoléon III, Paris se transforme selon les plans audacieux du baron Haussmann. 
Et puis, que sera Paris en notre siècle ? Le triomphe d’une agglomération tentaculaire, qui franchira le périphérique pour avaler la proche banlieue…

Découvrez un extrait de "Métronome" sur les Arènes de Lutèce

Lorant Deutsch nous raconte une histoire sur le mystère de la rue de Bièvres à Paris

Accueil / Divertissement / Cultures du monde / Métronome, Paris au fil de l'histoire
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher