TV5MONDE
Accueil / Divertissement / Cultures du monde / Existe-t-il une photographie francophone ?
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Existe-t-il une photographie francophone ?

Photographie francophone

Existe-t-il une photographie francophone ?
A Paris, à l'automne, la photographie est à l'honneur de deux grandes manifestations : le Mois de la Photo et Paris Photo. Nous avons sauté sur l'occasion pour explorer un peu plus cet art, et pour l'interroger. L'un des trois thèmes du Mois de la Photo à Paris est "Photographes français et francophones de 1955 à nos jours". L'occasion était trop belle pour TV5MONDE, chaîne de la francophonie, de rebondir sur cette question : existe-t-il une photographie francophone ? Une langue commune, en l'occurrence le français, peut-elle rassembler des photographes même s'ils ne partagent pas la même culture ni la même Histoire ? Réponses par des Francophones qui de près s'intéressent à  la photographie française, suisse, canadienne...
Dossier réalisé par cécile Quéniart et Claude Vittiglio

Mois de la Photo à Paris

Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. Il a lieu en novembre, tous les deux ans, et mobilise d’importantes institutions culturelles et de nombreuses galeries pour offrir un panorama unique de la création photographique.

Paris Photo

Créée en 1996, Paris Photo est la première foire au monde dédiée à la création photographique historique et contemporaine. Elle se tient à Paris, sous la Nef du Grand Palais du 15 au 18 novembre et fin avril à Los Angeles. Pour cette nouvelle édition sont attendus 128 galeries, 23 spécialistes du livre de photographie, soit 22 pays représentés et des milliers d'artistes.
Accueil / Divertissement / Cultures du monde / Existe-t-il une photographie francophone ?
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher