TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Accueil

Accueil

A la une

En bref

Inde : des toilettes pour changer l'existencedes femmes

01.09.2014Une ONG a offert dimanche une centaine de toilettes à un village du nord de l'Inde où, comme dans toutes les campagnes pauvres du pays, les femmes devaient auparavant faire leurs besoins à l'extérieur, au péril de leur vie. Dans ce village même de l'Etat d'Uttar Pradesh, Katra Shahadatganj, où en mai dernier, deux cousines avaient été violées par plusieurs hommes puis pendues à un arbre. Agées de 12 et 14 ans, elles avaient été agressées alors qu'elles se rendaient dans un champ, dans l'obscurité, faute de posséder des sanitaires chez elles. Le nouveau Premier ministre Narendra Modi s'est engagé à équiper tous les foyers indiens de toilettes dans les quatre années à venir. En attendant, l'organisation caritative Sulabh International a remis dimanche plus de 100 toilettes aux habitants de Katra Shahadatganj. Le coût de fabrication pour chaque unité est de 45.000 roupies, soit un peu plus de 500 euros. Plus de 500 millions d'Indiens sont dépourvus de sanitaires, estime la Banque mondiale.

Le salaire des mères plus pénalisé dans le privé (étude)

Dans le privé, les mères de deux enfants gagnent un salaire mensuel moyen inférieur de 12% par rapport aux femmes sans enfant. Dans le public, ce taux atteint 6%. C'est ce qui ressort d'une enquête publiée le 28 août 2014 par le Centre d'études de l'emploi. Les mères sont moins bien rémunérées que les femmes sans enfant "principalement parce qu'elles effectuent moins d'heures", relèvent les auteurs. Le phénomène est plus marqué dans le privé. Les raisons avancées ? Les interruptions de carrières sont plus longues et plus nombreuses dans ce secteur : 22% des mères sont concernées, contre 14% dans le public, et 45% à la naissance du troisième enfant contre 33%. Dans le public, elles peuvent plus facilement aménager leur temps de travail et avoir accès au temps partiel. A la naissance du deuxième enfant, une femme sur cinq passe à temps partiel dans le public, contre une sur dix dans le privé.

Brésil : village matriarcal recherche hommes célibataires

29.08.2014"Les seuls hommes qu’on rencontre sont soit mariés, soit ils ont un lien de parenté avec nous. Cela fait longtemps que je n’ai pas embrassé un homme", se désole Nelma Fernandes, habitante de Noiva do Cordeiro, petit village matriarcal du sud-est brésilien où l'accès des hommes est restreint, rapporte The Telegraph. Seuls les maris et les enfants y sont autorisés sous certaines conditions. Les premiers rentrent seulement le week-end et les seconds doivent quitter le domicile à 18 ans. Cela cause des problèmes : beaucoup de femmes ont dû mal à trouver l'âme sœur. Face à ce problème, cette bourgade habitée par 600 âmes, essentiellement de femmes âgées de moins de 35 ans, a lancé un casting destiné à des hommes célibataires prêts à rejoindre cette communauté, à condition de respecter les règles établies par ces dames. Le système matriarcal de ce village remonte à plus d'un siècle. En 1891, une femme s'est réfugiée dans cette bourgade après avoir été condamnée pour adultère, puis excommuniée, elle, et ses descendants.

Mariage précoce : le Liban prépare une loi inédite dans le monde arabe

28.08.2014Après les violences conjugales, le Liban s'attaque désormais aux mariages précoces. Le pays du cèdre prépare une loi inédite dans le monde arabe. Celle-ci vise à  condamner les mariages des petites filles et garçons. Ce phénomène est courant au Liban. Il s'est même aggravé avec l'afflux de réfugiés syriens. Les raisons : la pauvreté, le danger de l'insécurité. "Marier une fille représente une bouche en moins à nourrir", explique un spécialiste de la protection des enfants à l’Unicef. "Il s’agit d’un trafic. On marie les jeunes filles contre de l’argent ou un loyer", s’insurge une responsable de la Commission nationale de la femme libanaise (CNFL), l'institution officielle des droits de la femme au Liban, en citant le cas d’une fillette vendue 3000 dollars (2300 euros). Ces unions sont funestes puisque beaucoup de jeunes filles meurent en couche. Dans ce petit pays au 18 communautés, les tribunaux religieux et non civils, sont chargés de régler ces affaires et de fixer l'âge minimum du mariage qui varie de 9 ans à 18 ans en fonction de la religion. "Pour une meilleure protection des enfants, il faut une complémentarité entre les autorités religieuse et civile", assure Me Karam, le secrétaire général de CNFL.

Algérie : un projet de loi pour protéger les femmes

28.08.2014En Algérie, des agresseurs désormais sanctionnés et des victimes protégées. Le gouvernement algérien a adopté, en Conseil des ministres, un projet de loi visant à protéger les femmes victimes de violences conjugales. Ce texte fait office d'amendement au Code pénal actuel qui ne réprime pas explicitement les violences conjugales, pourtant courantes dans ce pays conservateur. Le projet de loi prévoit de punir les époux "coupables de violence contre son conjoint ayant entraîné une incapacité temporaire, un handicap ou une amputation". Il envisage aussi des sanctions contre "l'abandon d'épouse enceinte ou non", et les "pressions et intimidations visant à priver l'épouse de ses biens". Le texte législatif prévoit une protection économique pour les victimes : la création d'un fonds de pension alimentaire qui remplacerait l'incapacité d'un conjoint de payer une pension alimentaire aux enfants ou à la femme divorcée.

A travail égal, les Allemandes gagnent moitié moins que les hommes

27.08.2014Les inégalités femmes/hommes dans le travail (et cela quand les Allemandes travaillent ce qu'elles font moins qu'en France) sont bien plus importantes que ne le laissent deviner les seuls salaires en Allemagne : en prenant en compte l'ensemble des revenus, les femmes gagnent moitié moins que les hommes, selon une étude de l'institut DIW publiée mercredi 27 août 2014. En incluant tous les revenus liés au travail, au capital et à l'immobilier, une Allemande touche en moyenne 49% de moins qu'une son homologue mâle. L'auteur se base sur les déclarations de revenus de 2007, derniers chiffres disponibles. Le résultat dépeint une situation bien plus inégalitaire que celle mesurée jusqu'ici par Destatis (l'institut gouvernemental de la statistique). Ce dernier qui ne mesure que les différences de salaires, calcule que les femmes gagnent 22% de moins que leurs collègues masculins, pour chaque heure travaillée. Mais selon l'institut DIW, non seulement les femmes gagnent en réalité moitié moins qu'un homme, mais les inégalités s'accroissent quand on avance dans l'échelle de revenus. Le fossé hommes/femmes est un peu moins large en termes de capital et d'immobilier. Les revenus moyens tirés du capital par une femme représentent 66% de ceux d'un homme.

Une femme au ministère de l'Education en France

27.08.2014Najat Vallaud-Belkacem devient à 36 ans, et à une semaine de la rentrée, la première femme ministre de l'Education. Au printemps, Benoît Hamon était loin de se douter qu'il était sur le départ, mais il avait souhaité, lors d'une audition au Sénat, que son successeur soit une femme. Voeu exaucé, donc, avec celle, mariée à un énarque et mère de jumeaux qui fut la première ministre aux Droits des Femmes depuis Yvette Roudy en 1981. Najat Vallaud-Belkacem, qui avait porté l'expérimentation des ABCD de l'égalité accusée par l'extrême droite et une partie de la droite de véhiculer une prétendue théorie du genre, est aussi la plus jeune à prendre les rênes de cet énorme ministère. Elle devra gérer les derniers épisodes de la réforme des rythmes scolaires. Certaines communes sont récalcitrantes et le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, craint une situation "chaotique" les premières semaines. La ministre devra ensuite poursuivre la relance de l'éducation prioritaire (20% des élèves) ou la refonte des programmes qui a déjà un an de retard. D'autres chantiers attendent, comme la formation continue des enseignants, en déshérence.

Marisol Touraine, nouvelle ministre des Droits des femmes

26.08.2014Parité respectée. Le 26 août 2014, le deuxième gouvernement de Manuel Valls comporte 8 femmes et 8 hommes ministres. Parmi elles, Marisol Touraine qui garde le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Elle obtient aussi celui des Droits des femmes, occupé précédemment par Najat Vallaud-Belkacem, nommée quant à elle, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Seule une femme occupe un ministère régalien : Christiane Taubira, maintenue Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Autre maintien à un poste clé : Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. Elle remplace Aurélie Filippetti qui a quitté le gouvernement. George Pau-Langevin et Marylise Lebranchu restent à leur poste. Elles sont respectivement ministre des Outre-mer et ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique. Ce remaniement ministériel intervient sur fond de crise politique en France à la suite de l'éviction et à la démission de trois ministres.

Le virus Ebola assassine plus de femmes que d'hommes

25.08.2014Selon le Washington Post, les femmes sont plus vulnérables que les hommes au virus Ebola qui a déjà coûté la vie à au moins 1229 personnes en Guinée, au Libéria, en Sierra Leone et au Nigéria touche une majorité de femmes. Pas pour des raisons génétiques, mais sociales et économiques. Selon Unicef, 55 à 60 pour cent des victimes décédées de l’épidémie actuelle au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone sont des femmes. "Les professionnels de la santé se composent surtout de femmes et elles se trouvent en première ligne de cette crise", explique Sia Nyama Koroma, première dame de Sierra Leone. Et au Libéria, la ministre de l'Égalité des sexes et du Développement, Julia Duncan-Cassell renchérit : 75 pour cent des victimes dans son pays sont des femmes. "Les femmes sont les premières dispensatrices de soins. Quand un enfant est malade, on lui dit ‘Va voir ta mère’. En outre, les femmes traversent la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone pour commercialiser leurs biens au marché. Et quand quelqu’un meurt dans la famille, c’est une femme qui prépare l’enterrement, généralement une tante ou une membre de la famille plus âgée".

Amérindiennes assassinées : le gouvernement canadien ne veut pas d'une enquête nationale

25.08.2014La mort d'une Autochtone de 15 ans, trouvée enveloppée dans un sac et jetée dans la rivière Rouge, au Manitoba, avait pourtant ravivé les appels en faveur d'une enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées. Mais les conservateurs au pouvoir ont rejeté les demandes sur la tenue d'une enquête nationale sur les femmes autochtones tuées ou disparues, disant préférer y réagir autrement, soit avec les programmes de justice autochtones et un registre national de l'ADN des personnes disparues. Le Premier ministre Stephen Harper estime que les enquêtes policières, et non une enquête nationale, sont la meilleure façon de traiter et de résoudre les meurtres et les enlèvements de femmes autochtones. En mai, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) avait publié des statistiques de 1181 cas, qui remontent à 1980 : si les femmes autochtones ne représentent que 4,3% de la population du Canada, elles représentent 16% des homicides où une femme a été tuée et 11,3% des disparitions de femmes.

Un maire espagnol a peur des femmes seules dans les ascenseurs

25.08.2014« Imaginez que vous entrez dans un ascenseur et qu'il y a une fille qui veut vous nuire, qui entre avec vous, arrache son soutien-gorge et la jupe et sort en criant en disant que vous avez tenté de l'agresser », a déclaré Francisco Javier Leon de la Riva, maire conservateur de Valladolid (centre) sur des ondes radiohoniques. « J'ai certaines réticences à entrer dans un ascenseur » avec une femme seule, a-t-il dit lors d'un entretien diffusé le 22 août par la radio Onda Cero. L'accusant d'« alimenter le spectre des fausses accusations de viols et de manquer de respect envers les femmes », la Secrétaire chargée de l'égalité au parti socialiste espagnol (PSOE), Carmen Monton, a affirmé aussitôt dans un communiqué que « seules 0,01% des plaintes pour violences machistes sont fausses ». L'association d'aide aux victimes d'agressions sexuelles et de mauvais traitements de Valladolid (Adavasymt) a demandé la démission du maire, qu'elle accuse de parler de « manière frivole » du viol.

Violences conjugales : téléphone « grand danger » partout en France

23.08.2014Après une expérimentation dans 13 départements en France, plus de 500 téléphones d’alerte pour les femmes en grand danger, victimes de violences au sein du couple ou de viols, vont être déployés dès septembre sur l’ensemble du territoire. C'est ce qu' a annoncé le 22 août le gouvernement. Accordé par le procureur de la République , « le téléphone d’alerte permet de garantir à la victime une intervention rapide des forces de sécurité, en cas de grave danger et donc avant la commission de nouveaux faits de violences », ont expliqué dans un communiqué les trois ministres, Christiane Taubira (Justice), Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Najat Vallaud-Belkacem (Droits des femmes).

9 raisons d'aimer le selfie

23.08.2014Affalée dans son lit, la figure tartinée de crème anti-acné sur la figure, en chignon bâclé et T-shirt noir informe - c'est dans cette tenue hyper-glamour que Lorde, lauréate des Grammy 2014, s'est prise en photo et affichée sur le réseau social Instagram. Les réactions des fans ont été instantanées : "RESPECT”, "Love u”...
Comme elle, de plus en plus de femmes utilisent le selfie pour jouer avec leur identité et exposer leurs imperfections, prenant le contre-pied d'une culture d'hypervalorisation de la beauté. Via ces selfies, les "nouvelles féministes" veulent changer l'image de la femme pour montrer ce qu'elle est vraiment, sans maquillage, avec des boutons, pas coiffée….
Dans un éditorial du Time, Jessica Bennett énonce les 9 raisons pour les lesquelles le selfie donne du pouvoir aux femmes : résister aux canons de beauté traditionnel ; exploiter un espace déjà investi par les femmes sur les réseaux sociaux ; s'approprier ses défauts ;  prendre le contrôle sur le monde de l'image, jusque-là dominé par des hommes ; montrer des visages qui, sinon, resteraient invisibles ; attirer l'attention - donc le pouvoir ; se montrer sans avoir une raison de le faire ; montrer ce que líon fait, pas ce que l'on est ; se voir telles que nous sommes... CQFD

Son kayak-vagin pourrait lui valoir deux ans de prison

22.08.2014
A 42 ans, l'artiste japonaise Megumi Igarashi pourrait bien passer deux de ses prochaines années en prison. La raison ? Entre autres oeuvres d'art, elle a réalisé un kayak jaune aux courbes inspirées... de son vagin. Le 18 août, à l'issue de la présentation de sa création au public à Tokyo, elle a été arrêtée. Les autorités nippones ne goûtent guère son esthétique : son art est qualifié d'"obscène".
Mais pour la plasticienne, il s'agit de rendre sa normalité à l'image du vagin : "Le vagin est considéré comme obscène parce qu’il est caché en permanence, alors que c’est juste une partie du corps féminin. Je voulais rendre le vagin plus normal et plus pop. C’est comme ça que j’en suis venue à faire un abat-jour vagin, une voiture-vagin télécommandée, etc." Ce n'est donc pas la première fois qu'elle réalise un objet empruntant ses formes les plus intimes. Pour ce faire, elle photographie, puis modélise sa vulve, avant de fabriquer un objet concret. En plus des deux ans de prison, l'artiste risque une amende de 2,5 millions de yens (18 150 euros).

Attention, un niqab peut cacher une riche princesse !

21.08.2014Le chef du protocole de la ville de Bruxelles, Jean-Marie Pire, n’était pas en service ce jour-là, mais quand trois femmes arabes, dont une en niqab, lui ont demandé leur chemin, son "sens du devoir" l’a emporté. Le niqab étant interdit en Belgique, il lui a demandé de l'enlever. Et comme elle s'y refusait, il le lui a tout simplement arraché : "Je lui ai retiré son voile intégral. Je n’aurais pas dû faire cela, je le reconnais, mais ce qu’elle faisait n’était pas légal non plus," admet-il.
Ce qu’ignorait monsieur Pire qui, selon des témoins, n’était pas tout à fait à jeun, c’est qu’il avait affaire à une princesse qatarienne, qui a aussitôt saisi son ambassade et déposé plainte pour coups et blessures – le justicier d’un jour lui aurait aussi arraché les boucles d’oreilles. Il en a été quitte pour un PV pour coups et blessures, et la princesse en infraction avec la loi belge, pour une amende.

Chili : une pétition pour punir les viols commis sous Pinochet

20.08.2014Près de quarante ans plus tard, une association constituée de neuf survivantes chiliennes lance une pétition sur Internet. Elles demandent que les violences sexuelles et la torture commises pendant la dictature Pinochet dans les années 1970-1980 soient, désormais, punies par la loi. "Les viols avaient lieu au centre Venda Sexy... Ils m'ont détruite. Après deux ans en fac de médecine vétérinaire, je n'ai pas pu finir mes études," exlique Alejandra Holzapel, 19 ans et militante de gauche au moment des faits.
En mai 2014, ces femmes ont déposé une première plainte contre le centre de torture "Vanda Sexy" de Santiago. En juin était lancé le projet de loi visant à criminaliser la torture - aujourd'hui, aucun civil, aucun militaire n'est en prison pour avoir violée ou torturé pendant la dictature. A ce jour, la pétition a recueilli plus de 3600 signatures. Sollicitée par les victimes, la ministre des Femmes, Claudia Pascual, s'est engagée à rencontrer les femmes à l'origine de l'initiative.

RDC : près de 3000 victimes de violences sexuelles début 2014

19.08.2014Le viol comme arme de guerre continue de faire des victimes en République démocratique du Congo (RDC), en proie à une guerre civile : 2829 survivant(e) de viols recensé(e)s au cours du premier semestre 2014 dans deux régions de l’est du pays, selon le bilan d'un hôpital de Heal Africa, basé à Goma. Parmi les victimes recensées sur cette période, certaines ont été violées avant 2014 ; 1679 l'ont été pendant le premier semestre 2014, dont 1573 ont été prises en charge par l'hôpital.
Si Heal Africa n'a pu soigner toutes les victimes, en grande majorité des femmes, c'est avant tout pour des raisons sociales et géographiques. Fin avril, à Genève, le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU saluait les efforts de Kinshasa pour éliminer les violences sexuelles, mais estimait qu'il fallait en "faire davantage". Un avis partagé par Heal Africa. "Il est déplorable que, sur 440 dossiers suivis par nos cliniques juridiques, seulement 98 jugements soient rendus," au Nord-Kivu et au Maniema, a souligné un médecin de Heal Africa. Dernièrement, la justice congolaise avait acquitté, en mai 2014, des soldats accusés de viols massifs.

La Tunisie "encourage les jeunes gens à épouser des femmes d'un âge 'avancé'...

18.08.2014… et les femmes divorcées". Tel est le message de Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahda, aux jeunes Tunisiens. Il a aussi demandé aux femmes de plus de 30 ans de ne pas perdre "l'espoir de se marier". Son but ? "Attirer l'attention sur des déséquilibres dans la famille, sur l'augmentation des divorces et le recul de l'âge du mariage", a-t-il déclaré sur la radio privée Mosaïque FM. Pour appuyer son propos, il fait référence à un épisode religieux : le mariage du prophète Mahomet avec Khadija, "une femme (…) de plus de 40 ans".
Il s'exprimait à l'occasion de la journée de la femme, un jour férié en Tunisie, qui commémore la promulgation, le 13 août 1956, du Code du statut personnel. Alors que la Tunisie se prépare aux élections législatives et présidentielles, prévues en octobre et en novembre 2014, M. Ghannouchi a souligné qu'il respecterait les acquis en matière de droit des femmes. Une manière de rassurer ses opposants, dont les féministes, qui l'accusent régulièrement de vouloir faire machine arrière. 
  • precedente
  • une
  • une
  • une
  • une
  • une
  • une
  • suivante

A retrouver

Ressources

Quand la télé parle des femmes...

quiz

Recherche

Rejoignez la communauté !

 
TV5MONDE+ DOCUMENTAIRE

Les Terriens et Terriennes nous ont écrit

Ecrivez-nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher