TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Accueil

Accueil

A la une

En bref

9 raisons d'aimer le selfie

23.08.2014Affalée dans son lit, la figure tartinée de crème anti-acné sur la figure, en chignon bâclé et T-shirt noir informe - c'est dans cette tenue hyper-glamour que Lorde, lauréate des Grammy 2014, s'est prise en photo et affichée sur le réseau social Instagram. Les réactions des fans ont été instantanées : "RESPECT”, "Love u”...
Comme elle, de plus en plus de femmes utilisent le selfie pour jouer avec leur identité et exposer leurs imperfections, prenant le contre-pied d'une culture d'hypervalorisation de la beauté. Via ces selfies, les "nouvelles féministes" veulent changer l'image de la femme pour montrer ce qu'elle est vraiment, sans maquillage, avec des boutons, pas coiffée….
Dans un éditorial du Time, Jessica Bennett énonce les 9 raisons pour les lesquelles le selfie donne du pouvoir aux femmes : résister aux canons de beauté traditionnel ; exploiter un espace déjà investi par les femmes sur les réseaux sociaux ; s'approprier ses défauts ;  prendre le contrôle sur le monde de l'image, jusque-là dominé par des hommes ; montrer des visages qui, sinon, resteraient invisibles ; attirer l'attention - donc le pouvoir ; se montrer sans avoir une raison de le faire ; montrer ce que líon fait, pas ce que l'on est ; se voir telles que nous sommes... CQFD

Son kayak-vagin pourrait lui valoir deux ans de prison

22.08.2014
A 42 ans, l'artiste japonaise Megumi Igarashi pourrait bien passer deux de ses prochaines années en prison. La raison ? Entre autres oeuvres d'art, elle a réalisé un kayak jaune aux courbes inspirées... de son vagin. Le 18 août, à l'issue de la présentation de sa création au public à Tokyo, elle a été arrêtée. Les autorités nippones ne goûtent guère son esthétique : son art est qualifié d'"obscène".
Mais pour la plasticienne, il s'agit de rendre sa normalité à l'image du vagin : "Le vagin est considéré comme obscène parce qu’il est caché en permanence, alors que c’est juste une partie du corps féminin. Je voulais rendre le vagin plus normal et plus pop. C’est comme ça que j’en suis venue à faire un abat-jour vagin, une voiture-vagin télécommandée, etc." Ce n'est donc pas la première fois qu'elle réalise un objet empruntant ses formes les plus intimes. Pour ce faire, elle photographie, puis modélise sa vulve, avant de fabriquer un objet concret. En plus des deux ans de prison, l'artiste risque une amende de 2,5 millions de yens (18 150 euros).

Attention, un niqab peut cacher une riche princesse !

21.08.2014Le chef du protocole de la ville de Bruxelles, Jean-Marie Pire, n’était pas en service ce jour-là, mais quand trois femmes arabes, dont une en niqab, lui ont demandé leur chemin, son "sens du devoir" l’a emporté. Le niqab étant interdit en Belgique, il lui a demandé de l'enlever. Et comme elle s'y refusait, il le lui a tout simplement arraché : "Je lui ai retiré son voile intégral. Je n’aurais pas dû faire cela, je le reconnais, mais ce qu’elle faisait n’était pas légal non plus," admet-il.
Ce qu’ignorait monsieur Pire qui, selon des témoins, n’était pas tout à fait à jeun, c’est qu’il avait affaire à une princesse qatarienne, qui a aussitôt saisi son ambassade et déposé plainte pour coups et blessures – le justicier d’un jour lui aurait aussi arraché les boucles d’oreilles. Il en a été quitte pour un PV pour coups et blessures, et la princesse en infraction avec la loi belge, pour une amende.

Chili : une pétition pour punir les viols commis sous Pinochet

20.08.2014Près de quarante ans plus tard, une association constituée de neuf survivantes chiliennes lance une pétition sur Internet. Elles demandent que les violences sexuelles et la torture commises pendant la dictature Pinochet dans les années 1970-1980 soient, désormais, punies par la loi. "Les viols avaient lieu au centre Venda Sexy... Ils m'ont détruite. Après deux ans en fac de médecine vétérinaire, je n'ai pas pu finir mes études," exlique Alejandra Holzapel, 19 ans et militante de gauche au moment des faits.
En mai 2014, ces femmes ont déposé une première plainte contre le centre de torture "Vanda Sexy" de Santiago. En juin était lancé le projet de loi visant à criminaliser la torture - aujourd'hui, aucun civil, aucun militaire n'est en prison pour avoir violée ou torturé pendant la dictature. A ce jour, la pétition a recueilli plus de 3600 signatures. Sollicitée par les victimes, la ministre des Femmes, Claudia Pascual, s'est engagée à rencontrer les femmes à l'origine de l'initiative.

RDC : près de 3000 victimes de violences sexuelles début 2014

19.08.2014Le viol comme arme de guerre continue de faire des victimes en République démocratique du Congo (RDC), en proie à une guerre civile : 2829 survivant(e) de viols recensé(e)s au cours du premier semestre 2014 dans deux régions de l’est du pays, selon le bilan d'un hôpital de Heal Africa, basé à Goma. Parmi les victimes recensées sur cette période, certaines ont été violées avant 2014 ; 1679 l'ont été pendant le premier semestre 2014, dont 1573 ont été prises en charge par l'hôpital.
Si Heal Africa n'a pu soigner toutes les victimes, en grande majorité des femmes, c'est avant tout pour des raisons sociales et géographiques. Fin avril, à Genève, le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU saluait les efforts de Kinshasa pour éliminer les violences sexuelles, mais estimait qu'il fallait en "faire davantage". Un avis partagé par Heal Africa. "Il est déplorable que, sur 440 dossiers suivis par nos cliniques juridiques, seulement 98 jugements soient rendus," au Nord-Kivu et au Maniema, a souligné un médecin de Heal Africa. Dernièrement, la justice congolaise avait acquitté, en mai 2014, des soldats accusés de viols massifs.

La Tunisie "encourage les jeunes gens à épouser des femmes d'un âge 'avancé'...

18.08.2014… et les femmes divorcées". Tel est le message de Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahda, aux jeunes Tunisiens. Il a aussi demandé aux femmes de plus de 30 ans de ne pas perdre "l'espoir de se marier". Son but ? "Attirer l'attention sur des déséquilibres dans la famille, sur l'augmentation des divorces et le recul de l'âge du mariage", a-t-il déclaré sur la radio privée Mosaïque FM. Pour appuyer son propos, il fait référence à un épisode religieux : le mariage du prophète Mahomet avec Khadija, "une femme (…) de plus de 40 ans".
Il s'exprimait à l'occasion de la journée de la femme, un jour férié en Tunisie, qui commémore la promulgation, le 13 août 1956, du Code du statut personnel. Alors que la Tunisie se prépare aux élections législatives et présidentielles, prévues en octobre et en novembre 2014, M. Ghannouchi a souligné qu'il respecterait les acquis en matière de droit des femmes. Une manière de rassurer ses opposants, dont les féministes, qui l'accusent régulièrement de vouloir faire machine arrière. 

Nigeria : A Kano, les musulmanes en hijab suscitent la crainte.

17.08.2014"Je frémis quand je me trouve à côté d'une jeune fille en hijab, parce qu'elle pourrait être une kamikaze", confie un habitant de Kano où, le mois dernier, quatre attentats suicides ont été commis par des jeunes filles vêtues d’un hijab. Devant la crainte qu'elles suscitent, les musulmanes, peu à peu, délaissent le hijab traditionnel. "Je ne porte plus mon hijab, parce que les gens regardent désormais toute jeune femme en hijab comme une kamikaze, potentielle, à cause des récents incidents", explique une étudiante en stylisme de 17 ans à Kano. Et pourtant, une source proche de l'enquête sur les attentats de Kano a mis en garde la population contre les "généralisations hâtives", expliquant que les femmes kamikazes ont sûrement agi sous la contrainte. Les attaques du mois dernier n'ont pas été revendiquées, mais les soupçons se portent sur la secte islamiste Boko Haram, responsable de l'enlèvement de plus 200 jeunes filles, introuvables à ce jour.

L'animatrice radio Ménie Grégoire est décédée

16.08.2014
C'est l'une de ses filles qui l'a annoncé. La célèbre animatrice radio Ménie Grégoire est décédée dans la nuit du 15 au 16 août, alors qu'elle venait de fêter son 95e anniversaire. Née en 1919, ce n'est qu'en 1967 que cette "Dame de coeur" débute sa carrière de journaliste à RTL. Pendant près de 15 ans, elle y recueille les confidences d'auditeurs et, surtout, d'auditrices, notamment sur leurs problèmes sexuels, peu abordés à l'époque. Ses programmes phares : Allô Ménie, ou Responsabilité sexuelle.
Par la suite, elle travaille pour Marie-Claire, France-Soir, ou encore FR3. Elle est l'auteur d'une vingtaine de livres et a exercé des fonctions au Planning familial, au Comité national supérieur de l'éducation sexuelle et au Comité national du travail féminin.
Ménie Grégoire "passait l'été dans une maison de famille en Touraine et avait été transférée il y a quelques jours dans une maison de retraite médicalisée où elle est décédée dans la nuit", a précisé sa fille.

Au Brésil, des enseignant(e)s « zéro défaut »

15.08.2014Quand l’Etat de São Paulo engage un(e) enseignant(e), il veut être sûr qu’il ou elle pourra assurer ses fonctions pendant une moyenne de 25 ans. Ainsi son Secrétariat de l’Education exige-t-il, dans leur dossier, les résultats du frottis du col de l'utérus des candidates, prouvant qu’elles ne présentent aucun signe précurseur de cancer, révèle le site Ultimo Segundo. Quant aux candidats de plus de 40 ans, ils devront présenter une mammographie pour les femmes et un examen de la prostate pour les hommes.
Plus déroutant encore, les femmes de moins de 25 ans n'étant pas sexuellement actives (sic) doivent aussi fournir un certificat médical confirmant leur virginité. Le Brésil n'en n'est pas à son coup d’essai, puisque l'année dernière, une même polémique avait ému l'Etat de Bahia : les postulantes à un emploi dans la police devaient faire attester leur virginité par un médecin. Le bureau du procureur de l'état de São Paulo ouvert une enquête, selon le quotidien O Globo.

Loi répressive contre l'homosexualité en Ouganda : montagnes russes

14.08.2014Ce samedi 9 août, la Gay Pride d'Entebbe avait un parfum de fête : la Cour constitutionnelle, à quelques jours du sommet Etats-Unis/Afrique, qui se tenait jusqu'au 6 août à Washington, venait d'annuler la loi répressive contre l'homosexualité. Un projet porté par le président Museveni et les Eglises évangélistes, et qui, en février dernier, avait suscité un tollé international ; plusieurs bailleurs de fonds, à commencer par les Etats-Unis, avaient alors suspendu leurs aides.
Mais aujourd'hui, le ministère public a fait appel de la décision de la Cour constitutionnelle et la loi va être proposée au Parlement ougandais. Quelle que soit l'issue de cette bataille juridique, assurent les militants ougandais, ils continueront à se battre pour leur droits, mais aussi pour deux de tous leurs camarades africains.

Femmes nigérianes : "Ils n'iront pas à la guerre"

13.08.2014300 épouses de soldats accompagnées de 500 enfants ont manifesté mardi devant une base militaire dans le nord-est du Nigeria. Elles protestaient contre l'envoi au front de leurs maris, "mal équipés" face au groupe islamiste Boko Haram. L'Etat nigérian a vivement réagi : "Les épouses d'officiers ne sont pas des professionnelles capables d'évaluer la qualité des fusils et des armes." Quant aux soldats, ils ont déjà dénoncé à plusieurs reprises leur faiblesse militaire face à la secte islamiste : "Nos femmes parlent pour nous... déplore un soldat sous couvert d'anonymat, nos armes sont médiocres et nos véhicules blindés hors d'usage". Cette manifestation intervient alors que l’armée est appelée à reprendre la ville de Gwoza aux islamistes de Boko Haram, auteurs récemment du rapt de 200 lycéennes, dont on reste toujours sans nouvelles.


Un mois d'août dédié au combat des femmes sud-africaines

12.08.2014Indiennes, blanches, noires ou métisses - 20000 Sud-Africaines manifestaient le 9 août 1956 à Pretoria pour faire valoir leurs droits et protester contre les mesures répressives du gouvernement de l'apartheid. Une étape cruciale dans la lutte pour l'émancipation des femmes en Afrique du Sud. Depuis, le 9 août est la journée de la femme en Afrique du Sud qui, cette année, revêt une dimension supplémentaire : jusqu'à la fin du mois, des célébrations nationales marquent le 60e anniversaire de la Charte des femmes et les 20 ans de leur liberté.

Malgré une avancée pour les droits des femmes (43% des députés sont des femmes, par exemple), les Sud-Africaines sont toujours victimes de racisme et de violences qui alimentent régulièrement les faits divers en Afrique du Sud et dans le mone, comme l’affaire Pistorius ou les viols collectifs de lesbiennes. Dernièrement, deux étudiantes blanches, à Pretoria, ont suscité une vive polémique pour avoir posté sur les réseaux sociaux des photos d'elles déguisées en domestique, la peau teinte en noire.

"Reste à ta place !" ordonne Erdogan à une journaliste

11.08.2014Vendredi 8 août, deux jours avant le premier tour de l'élection présidentielle (qu'il vient de remporter avec plus de 50% des voix), Recep Tayyip Erdogan, l'ex-Premier ministre turc, a provoqué la polémique en s'en prenant à une journaliste turque réputée. Il reproche à Amberun Zaman, collaboratrice du magazine américain Newsweek et du quotidien turc Taraf, de l'avoir critiqué durant un débat télévisé. "C'est une militante déguisée en journaliste, une femme effrontée" a tonné Erdogan. "Reste à ta place !" lui a-t-il ordonné. De son côté, la journaliste déplore que "le métier de journaliste soit devenu de plus en plus dur à exercer en Turquie sous le règne d'Erdogan". Car l'ex-Premier ministre est coutumier des critiques publiques contre les médias. D'ailleurs, la Turquie est souvent rappelée à l'ordre par les organismes de défense de la liberté de la presse.

Une Mexicaine élue meilleure chef d'Amérique latine

09.08.2014Sa spécialité : la cuisine d'inspiration italienne revisitée avec des ingrédients locaux. Elena Reygadas, surnommée la "reine discrète de la scène culinaire mexicaine", a été élue meilleure chef d'Amérique latine, selon le classement du magazine britannique Restaurant. Formée au French Culinary Institute de New York (liens en anglais), elle a travaillé pendant cinq ans dans le restaurant étoilé du chef Giorgio Locatelli, avant d'ouvrir son propre établissement à Mexico, voici à peine quatre ans.
La cuisine, c'est sa vie, sa raison d'être : "Offrir ce que nous cuisinons créé des liens. C'est très spécial". Mais cette reconnaissance, elle la reçoit aussi comme un encouragement pour les millions de femmes d'Amérique latine : "Oui, c'est possible pour une femme d'allier travail et famille".

Les femmes : la clé du développement de l'Afrique

08.08.2014"Quand vous voulez aborder le sujet des femmes, ne parlez pas aux hommes de leur épouse, mais parlez-leur de leurs filles," selon la porte-parole de l'Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. Pour les participants au sommet États-Unis/Afrique, qui s'est tenu jusqu'au 6 août à Washington, le développement du continent passe par l'amélioration de la condition des femmes. Mais le chemin est encore très long. En Afrique subsaharienne, par exemple, les femmes représentent plus de 50% de la force de travail dans l'agriculture, alors qu'elles ne sont que 3% à 20% propriétaires des terres agricoles. Au-delà de l'accès à l'éducation, aux micro-financements ou aux équipements, le bien-être mental, lui aussi, est important, selon  Mme Dlamini-Zuma, une médecin ancienne activiste anti-apartheid et ancienne ministre en Afrique du Sud. Au Mali, hier encore, "chanter ou porter des jeans était considéré comme quelque chose de mal pour une femme. Ecouter autre chose que des musiques religieuses était criminel. Aimer était illégal. Vous pouviez être fouettée, lapidée... Aujourd'hui, les femmes ont le droit d'être représentées", a affirmé le président, Ibrahim Boubacar Keita.

Malgré la défaite, une ovation pour l'entraîneurE Corinne Diacre

06.08.2014Une femme sur le banc de touche pour diriger 11 sportifs professionnels - le symbole est fort ! Corinne Diacre a fait ses débuts d'entraîneure le 4 août 2014, le jour-même de ses 40 ans. Match perdu (2-1), mais la première femme à diriger des footballeurs professionnels en Europe a fait l'unanimité parmi les supporters de son club, le Clermont Foot (Ligue 2). "Moi ce que je trouve bizarre, c'est qu'il n'y ait pas eu de femme entraîneur avant", juge Baptiste, 12 ans.
Après le départ de la Portugaise Helena Costa, le club clermontois a choisi Corinne Diacre, ancienne joueuse de l'équipe de France de football féminin qui, en mai 2014, était devenue la première femme à obtenir le brevet d'entraîneur de football professionnel pour Ligue 1 et Ligue 2. Une nomination qui révèle une féminisation du monde du foot - en mai 2013, une Burundaise avait été nommée au comité exécutif de la FIFA.

Grèce : le mont Athos reste interdit aux femmes

06.08.2014Pour voir le mont Athos et ses vingt monastères, les femmes devront continuer à se contenter de la vue à 500 mètres, ou à se déguiser en hommes. C'est ce que viennent d'annoncer le gouverneur et le Conseil des moines, malgré l'appel de l'assemblée générale du Conseil œcuménique à cesser toute discrimination.
L’"avaton" - interdiction pour les femmes de pénétrer sur le mont Athos - remonte à un décret de l’empereur byzantin Constantin Monomaque de 1046 - les moines invoquent leur vœu de célibat pour instituer une discrimination qui les soustrait à la tentation. Une spécificité reconnue lors de l’entrée de la Grèce dans la Communauté européenne, puis dans la zone Schengen. En 2003, le Parlement européen a voté une résolution en faveur de l’ouverture du mont Athos aux femmes. En vain.
Ainsi Les femmes qui veulent visiter les monastères doivent-elles s’habiller en hommes. Dans les années 1920, la psychanalyste et écrivain française, Maryse Choisy séjournait ainsi incognito sur le mont Athos. Dans les années 1930, Aliki Diplarakou, la première Miss Europe grecque, avait provoqué un scandale en violant l’interdiction. En 2008, quatre réfugiées moldaves avaient échoué au pied de la Montagne sacrée. Les moines les avaient tout de même laissées entrer au lieu de les rejeter à la mer... pure charité chrétienne.

Appel à l'allaitement collectif dans le monde entier

05.08.2014Ces 1er et 2 août, plusieurs villes dans le monde ont répondu à l'initiative "Big Latch On". Le principe : une journée mondiale où les femmes sont appelées à allaiter toutes ensemble leur enfant en public. Une centaine de femmes l'ont fait à Medelin, en Colombie, ou encore à Norwich, en Angleterre, (lien en anglais), alors qu'à Iowa City, aux États-Unis, (lien en anglais), elles n'étaient qu'une dizaine. Le mouvement a rallié des personnalités telles que la chanteuse américaine Alanis Morisette (lien en anglais). Né en 2005 en Nouvelle-Zélande, le "Big Latch on" vise à promouvoir le lait maternel et son "importance" dans le monde. Cette initiative s'inscrit sur fond de polémique autour de l'émergence d'un mouvement qui encourage l'allaitement, même tardif, et culpabilise les femmes qui ne le pratiquent pas. Ce mouvement soutenu jusque dans la presse américaine, avait provoqué, en juin 2014, l'ire de nos lectrices

En Inde, le viol conjugal n'est pas un crime

04.08.2014Le viol, en Inde, est rarement puni. Quant au viol au sein du couple, il n'existe tout simplement pas aux yeux de la loi. Et pourtant, dans ce pays où les mariages arrangés sont monnaie courante et où l'épouse est considérée comme la propriété de son mari, deux tiers des femmes en seraient victimes. Or une sur cent seulement ose porter plainte, et elle se heurte alors à un vide juridique. Car un homme qui force sa femme à des rapports sexuels ne risque rien, c'est ce que vient de confirmer la décision d'un tribunal de New Dehli, appelée à faire jurisprudence. Une décision saluée par les groupes conservateurs, comme "Save India Family Foundation" qui rallient des milliers d'hommes poursuivant un même objectif : empêcher l'inscription du viol conjugal dans les textes de loi sur la famille. Pour eux, les loi anti-viol sont utilisées "à mauvais escient" ; pour les défenseurs des droits femmes, leur insuffisance est l'expression juridique d'une société rétrograde.
Parallèlement, en Europe, une convention est entrée en vigueur ce 1er août, visant à renforcer la législation contre les violences faites aux femmes, y compris le viol conjugal et les crimes d'honneur. Elle a été ratifiée par 11 pays membres du Conseil de l'Europe, dont la France.
  • precedente
  • une
  • une
  • une
  • une
  • une
  • une
  • une
  • suivante

A retrouver

Ressources

Quand la télé parle des femmes...

quiz

Recherche

Rejoignez la communauté !

 
TV5MONDE+ DOCUMENTAIRE

Les Terriens et Terriennes nous ont écrit

Ecrivez-nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher