TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Accueil

Accueil

A la une

En bref

Vladimir Jirinovski et ses insultes sexistes, bis repetita

19.04.2014Lors d'un point presse, filmé, à la Douma, à une question sur les événements en Ukraine d'une jeune journaliste, Vladimir Jirinovski, l'un des chefs de file ultra-nationalistes du Parlement russe répond "qu'elle est comme toutes les femmes qui étaient sur le Maïdan, sexuellement frustrées, avec une bête affamée entre les jambes". Puis il appelle de derrière la scène des jeunes de son parti et les invitent à aller embrasser et "violer sauvagement" la journaliste. Ils s'exécutent et essaient de s'approcher d'elle. Des collègues la protègent. Les médias russes s'indignent, pas de l'appel au viol mais de ses insultes contre une journaliste qui était enceinte,sous entendu pas frustrée sexuellement et digne de respect en tant que future mère. 

100% de femmes en plus au festival de Cannes cette année... c'est à dire deux !

17.04.20142 femmes sur 18 en compétition à Cannes, c'est mieux qu'une seule l'an passé, deux fois plus même : la Japonaise Naomi Kawase avec "Futatsume no mado" ("Deux fenêtres") et l'Italienne Alice Rohrwacher avec "Le Meraviglie" ("La Merveille"), participeront à la course à la palme d'or. Comme en 2013, seule Valeria Bruni Tedeschi figurait en compétition officielle, cela fait une augmentation de 100%, présidence de Jane Campion oblige peut-être. Mais leur présence dans cette grande fête du cinéma reste dérisoire...

Les agressions sexuelles contre les manifestantes toujours nombreuses contre les Egyptiennes

16.04.2014Les violences sexuelles contre les femmes restent un fléau en Egypte, des centaines d'entre elles ayant été agressées depuis 2011, notamment lors de manifestations, sans que les responsables de ces actes n'aient été poursuivis, selon un rapport d'ONG (dont Nazra for Feminist Studies et la Fédération internationale des droits de l'homme) publié ce 16 avril 2014. "Les gouvernements égyptiens qui se sont succédé ne se sont pas attaqué aux violences faites aux femmes, et cela a des implications importantes sur (leur) participation à la transition politique du pays", souligne ce rapport d'organisations de défense des droits humains. De nombreuses agressions sexuelles se sont produites durant les manifestations ayant marqué la révolte qui a renversé Hosni Moubarak il y a trois ans, sous le règne des militaires ayant assuré la transition, puis sous la présidence de l'islamiste Mohamed Morsi, destitué par l'armée le 3 juillet dernier. Et n'ont pas faibli depuis le retour des militaires. Entre novembre 2012 et janvier 2014, 250 cas ont ainsi été signalés, dont une grande partie sur et dans les environs de la place Tahrir au Caire.

Un tiercé peut-être gagnant : trois femmes nommées à la tête de grandes entreprises italiennes

16.04.2014Poursuivant son tourbillon de refontes, le vibrionnant Matteo Renzi a nommé  les nouveaux dirigeants de quatre entreprises publiques - Eni, Enel, Finmeccanica et la Poste - dont trois femmes, en annonçant que désormais le salaire de leurs présidents n'excéderait pas 238.000 euros bruts par an : Patrizia Grieco, jusqu'à présent à la tête de l'entreprise d'informatique Olivetti, devient présidente du fournisseur d'électricité et gaz Enel ; à la tête du géant des hydrocarbures Eni, le gouvernement a choisi comme présidente Emma Marcegaglia, l'ancien présidente de Confindustria (le Medef italien) ; les Postes italiennes, une entreprise à 100% publique, auront également une femme à leur tête, en la personne de Luisa Todini, actuellement au conseil d'administration de la Rai, la télévision publique italienne. Mais avec un bémol puisque selon les journaux italiens, le vrai patron sera Francesco Caio, surnommé Monsieur Agenda numérique (chargé d'informatiser les services publiques), et nommé administrateur délégué.

56 ans, sexe masculin : portrait-robot des ministres du G20 Finances

14.04.2014Alors que les femmes investissent les ministères de la Défense, les hommes s'accrochent à ceux des finances, lieux durs du pouvoir. Le profil du ministre type a été établi par l'Agence France presse en compilant les informations biographiques publiées par les différents ministères des Finances des 19 pays formant ce groupe informel qui compte également l'Union européenne. En moyenne, les ministres des Finances du G20 sont âgés de 56 ans et 4 mois. Près de trente années séparent le doyen de ce club, l'Allemand Wolfgang Schaüble, 71 ans, du cadet, l'Argentin Axel Kicillof, qui fêtera son quarante-troisième anniversaire en décembre. La cravate est obligatoire à la table des discussions du G20 Finances exclusivement composée d'hommes. La première femme à avoir intégré ce club très fermé n'est autre que l'actuelle directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, du temps où elle était ministre des Finances de la France entre 2007 et 2011. Elle s'est faite, depuis, l'avocate d'une plus grande parité dans les grands cénacles internationaux.

Des féministes français-es en lice pour les élections européennes

13.04.2014L'anthropologue Françoise Héritier, l'historienne Michelle Perrot ou encore une Simone Iff du planning familial et Monique Antoine, cofondatrice du Mlac (mouvement pour l'avortement et la contraception) Monique Antoine accompagnent cette aventure inédite : des féministes françaises présentent des listes, paritaires, dans cinq "euro-régions" aux élections du 25 mau 2014. Caroline De Haas, pionnière de l'initiative, mènera l'équipe francilienne, après avoir quitté le Parti socialiste (elle fut conseillère de la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud Belkacem et proche de Benoît Hamon, actuel ministre de l'Education). Les coups portés au droit à l'avortement et la politique d'austérité menée par Bruxelles l'ont décidée à entrer dans la course.

Enquête pour proxénétisme visant le site sugardaddy.fr

10.04.2014Le parquet de Paris a diligenté une enquête préliminaire pour proxénétisme en bande organisée, visant sugardaddy.fr. Créé en 2010, ce site prétend mettre en relation des hommes « à l'aise dans la vie » avec des « jeunes femmes attirantes et ambitieuses ». Contacté par l'AFP, Vincent Veyrat-Masson, cofondateur et gérant de Phoenix Corp, groupe chapeautant une trentaine de sites de rencontres spécialisés, dont sugardaddy.fr, avait réfuté toute illégalité dans sa démarche : « Notre ligne éditoriale se borne naïvement à prendre le contrepied d'un de nos autres sites Cougar Rencontre - qui cible des rencontres avec des femmes mûres - en proposant cette fois de trouver des hommes mûrs ». Une présentation mensongère, selon l'association Equipe d'action contre le proxénétisme (EACP). « Sous couvert de site de rencontre, le site sugardaddy.fr semble correspondre à un service de proxénétisme en ligne », accuse l'association dans sa plainte.

Discrimination : des chercheurs déplorent l'insuffisance de l'action publique en France

10.04.2014Dans une tribune, six chercheurs soulignent qu'en France, « malgré les campagnes d'information, les formations et le renforcement de l'arsenal judiciaire», « le sexe, l'origine, l'orientation sexuelle ou l'état de santé affectent significativement les chances d'obtenir un emploi, un bon salaire ou un logement ». En matière de logement, une étude du recueil relève notamment une différence « d'environ deux ans entre les durées moyennes d'accès à un logement pour les ménages d'origine non européenne et pour les ménages d'origine européenne, en faveur de ces derniers ». Un autre note que les hommes vivant avec un « ami » de même sexe ont un salaire environ 6% plus faible que leurs homologues vivant en couple hétérosexuel, à caractéristiques identiques. En matière d'accès à l'emploi, les chercheurs constatent 40% de chances en moins à CV identique, pour un candidat issu de l'immigration, quelle que soit son origine et son genre.

Arabie saoudite : la pratique du sport recommandée dans les écoles de filles

09.04.2014Le Conseil consultatif saoudien a recommandé au ministère de l'Education d'autoriser la pratique du sport dans les écoles de jeunes filles, après un vif débat. Les défenseurs de la recommandation ont avancé que cela pourrait aider à combattre l'obésité et à créer de nouveaux emplois pour les femmes. En revanche, les opposants ont soutenu que les écoles n'étaient pas équipées pour les activités sportives et ont mis en doute l'utilité du sport dans la lutte contre l'obésité. Finalement, le conseil a estimé que la recommandation n'était pas contraire à la loi islamique, strictement appliquée dans le royaume, en se référant à une fatwa de l'ancien mufti Abdel Aziz Ben Baz, aujourd'hui disparu, estimant que les femmes pouvaient être autorisées à faire du sport « dans les limites fixées par les règles de l'islam.»  Le débat sur le sport féminin avait enflammé le royaume lors des Jeux olympiques de Londres de 2012 , auxquels ont participé pour la première fois des athlètes saoudiennes qui ont concouru en « tenue islamique », le corps et les cheveux totalement couverts.

Etats-Unis : Obama met au défi les républicains sur l'égalité salariale

09.04.2014Le président des Etats-Unis Barack Obama a mis au défi ses adversaires républicains de voter une loi sur l'égalité salariale hommes-femmes, en signant mardi des décrets en ce sens sept mois avant des législatives cruciales. « Aujourd'hui, en moyenne, une femme travaillant à temps complet touche seulement 77% du salaire d'un homme » aux Etats-Unis, a remarqué le président à la Maison Blanche. « En 2014, c'est scandaleux, c'est mal », a-t-il ajouté. Mais les républicains ont été prompts à souligner que les femmes employées à la Maison Blanche gagnaient, selon une étude de l'institut AEI publiée en janvier, 12% de moins en moyenne que leurs collègues hommes, statistique reprise par le New York Times. Brendan Buck, porte-parole du président républicain de la Chambre des représentants John Boehner, a estimé que ce chiffre avait « gâché l'annonce » du président.

Etats-Unis : nombre des mères au foyer à la hausse

09.04.2014Le nombre des mères au foyer augmente aux Etats-Unis, une hausse davantage due au chômage et aux changements démographiques qu'au propre choix des femmes, indique une étude de l'institut Pew Research sur les tendances sociales et démographiques. En 2012, presque une mère de famille sur trois restait à la maison, contre 23% en 1999. Si 85% des mères au foyer indiquent y rester pour s'occuper de leurs enfants, de plus en plus affirment qu'elles y sont car elles n'ont pas trouvé de travail, à 6% en 2012 contre 1% en 2000.Elles sont aussi plus souvent susceptibles d'être d'origine étrangère que celles au travail. Un tiers d'entre elles vivent sous le seuil de pauvreté, soit deux fois plus qu'en 1970, contre 12% des mères qui travaillent.

Philippines: l'Eglise perd la bataille de la contraception

07.04.2014La Cour suprême des Philippines a tranché lundi. La loi instaurant la gratuité des moyens de contraception pour les plus pauvres « n’est pas anticonstitutionnelle ». L’Église catholique de l’archipel, qui avait saisi la Cour pour réclamer l’invalidation de cette loi promulguée en décembre 2012 par le président Benigno Aquino, a été déboutée. Le texte prévoit la gratuité des moyens de contraception (préservatif, pilule) et l’éducation sexuelle à l’école. Il rend obligatoire la formation des travailleurs sociaux au planning familial et légalise les soins post-avortement, alors que l’avortement, comme le divorce, reste interdit aux Philippines.

Eva Braun, l'épouse de Hitler, aurait eu des origines juives

05.04.2014Selon de nouvelles analyses ADN effectuées pour un documentaire qui sera diffusé mercredi prochain par la chaîne britannique Channel 4, les cheveux provenant d'une brosse retrouvée à Berghof, la résidence de Hitler en Bavière où Eva Braun a passé l'essentiel de son temps , porte une séquence spécifique d'ADN « fortement associée » aux juifs ashkénazes. Or, en Allemagne, beaucoup de juifs ashkénazes se sont convertis au catholicisme au 19e siècle. «C'est une découverte troublante. Je n'aurais jamais pu rêver trouver un résultat potentiellement aussi extraordinaire », a commenté Mark Evans, le présentateur de The Dead Famous DNA sur Channel 4. Selon les réalisateurs du documentaire, tout indique que les cheveux analysés proviennent bien d'Eva Braun. Mais le seul moyen de le prouver formellement serait de les comparer à l'ADN de ses deux descendantes vivantes. Or celles-ci ont refusé de se soumettre au test.

Anne Hidalgo élue maire de la capitale par les Conseillers de Paris

05.04.2014La socialiste Anne Hidalgo a été élue maire de la capitale par le Conseil de Paris avec 91 voix sur 163, faisant le plein des voix de la gauche unie (PS-Verts-PCF). Au cours de la séance, son adversaire Nathalie Kosciusko-Morizet a regretté une élection ne reflétant pas « la stricte expression du vote des Parisiens ».« Paris sera la seule ville en France dirigée par un maire minoritaire en voix sur l'ensemble de la ville. Et plus encore dans son propre arrondissement, avec dans ce dernier un score historiquement faible de 36%», a déclaré l'opposante UMP. La droite avait fait valoir plus tôt dans la semaine qu'elle était « majoritaire en voix » à l'issue du second tour des élections municipales, en prenant en compte les résultats du premier tour (quatre arrondissements de droite ont élu leurs conseillers de Paris dès le 23 mars) et en excluant les voix qui se sont portées sur le FN, le PG et LO.

Un quart des films produits en France sont réalisés par des femmes

27.03.2014Seulement 23% des réalisateurs de longs métrages de cinéma en France étaient des femmes en 2012, selon la première étude sur la place des femmes dans le cinéma menée par le Centre national du cinéma (CNC) à la demande de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. C'est néanmoins mieux qu'en 2008 où elles n'étaient que 18,4%.  A l'échelle européenne, leur part est de 18,4%, selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel. Au Royaume-Uni, sur les 413 réalisateurs de films indépendants britanniques sortis en 2010 et 2012, seules 47 étaient des femmes (11,4%). Les femmes réalisent en moyenne des films moins chers que ceux des hommes : en 2012, le devis moyen des films réalisés par les femmes était de 3,45 millions d'euros, contre 5,66 millions d'euros pour les hommes.

Crimée : des Ukrainiennes font la grève du sexe avec des Russes

27.03.2014Les sanctions politiques et économiques n'ont pas fait grande impression à Moscou, mais un groupe de femmes ukrainiennes ont trouvé un autre moyen pour marquer les esprits et les corps : pas de sexe avec les hommes russes.« Ne te donne pas aux Russes » est le principal mot d'ordre de cette campagne sur Facebook qui vise à calmer l'appétit de Moscou pour les territoires ukrainiens et à attirer l'attention sur ce qui s'est passé en Crimée. Un mouvement initié par un groupe de "femmes à succès", entrepreneuses, journalistes et écrivaines. « On doit combattre l'ennemi par tous les moyens », disent à leurs compatriotes les animatrices de la campagne sur leur site web. En fait, leur objectif va au delà de l'arrêt du commerce charnel entre les deux nations. « Nous avons choisi la provocation, car cela attire l'attention », reconnaît Irena Karpa, écrivaine, blogueuse et musicienne. La page Facebook du groupe a vite fait de réunir plus de 2.300 "like", fait le tour du web et a été reprise par des sites russes populaires.

Les premiers mariages homosexuels en Grande-Bretagne

26.03.2014Au douzième coup de minuit vendredi soir, les couples homosexuels pourront légalement se passer la bague au doigt en Angleterre et au Pays de Galles avec l'entrée en vigueur officielle du mariage gay. Les couples homosexuels bénéficient déjà des mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels. Cependant, les partisans du mariage gay ont insisté sur la nécessité d'une égalité totale incluant le symbole du mariage. Contrairement à la France où d'immenses manifestations se sont succédé contre le mariage pour tous, le projet de loi britannique, approuvé en juillet 2013 au parlement, n'a suscité quasiment aucun remous. Il a en revanche déchiré le parti conservateur. L'Eglise anglicane a également contesté cette réforme et exclu la bénédiction de mariages homosexuels ainsi que la possibilité pour les membres du clergé de se marier avec une personne du même sexe.
  • precedente
  • une
  • une
  • une
  • une
  • une
  • une
  • suivante

A retrouver

Ressources

Quand la télé parle des femmes...

quiz

Recherche

Enseignez le français avec Terriennes

TV5MONDE est partenaire de la 25ème Semaine de la presse et des médias dans l’école®, du 24 au 29 mars 2014.

Rejoignez la communauté !

 
TV5MONDE+ DOCUMENTAIRE

Les Terriens et Terriennes nous ont écrit

Ecrivez-nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher