TV5MONDE
Accueil / Information / Terriennes / Dans l'armée américaine, les femmes montent au front
Imprimer
envoyer à un ami

Dans l'armée américaine, les femmes montent au front

Reportages

Dans l'armée américaine, les femmes montent au front
L'armée américaine a officiellement levé jeudi 24 janvier 2013 l'interdiction faite aux femmes de prendre part aux combats, a indiqué le secrétaire à la Défense, Leon Panetta, qui doit bientôt quitter son poste. "Les femmes ont montré un grand courage et un grand sacrifice sur ou hors des champs de bataille. Elles ont contribué de manière sans précédente à la mission de l'armée et ont prouvé leur capacité à servir dans un nombre de plus en plus grand de missions", a souligné le ministre dans un communiqué. "L'objectif du département (à la Défense), en abrogeant cette règle, est de s'assurer que les missions soient accomplies par les personnes les mieux qualifiées et les plus capables, indépendamment de leur sexe", a ajouté M. Panetta.

Hasard ou pas, cette annonce tonitruante qui ne fait qu'entériner une situation préexistante (cela fait longtemps que les femmes de l'US Army, en Afghanistan ou en Irak affrontent directement leurs adversaires) intervient au moment même où l'armée américaine est traversée par un nouveau scandale de harcèlement sexuel. De jeune recrues de l'US Airforce (les forces aériennes) auraient été victimes d'agressions multiples de la part de leurs instructeurs, sur la base de Lackland au Texas... Les faits impliquent 32 officiers et 59 aspirantes, et se seraient déroulés au début des années 90 (il n'y a pas de prescription pour de tels crimes aux Etats-Unis).

La décision du ministre a été prise sur recommandation des chefs des différents corps de l'armée, qui "ont conclu à l'unanimité qu'il était temps désormais d'avancer avec l'objectif d'intégrer les femmes dans le plus grand nombre possible de secteurs professionnels". Les chefs d'état-major auront jusqu'à janvier 2016 pour soulever des exceptions à la nouvelle règle. Cette décision de l'armée américaine entérine un état de fait en Irak et en Afghanistan où il n'y a pas de lignes de front claires et où les femmes ont déjà versé le prix du sang. Depuis une règle instituée en 1994, les femmes, au nombre de 204.714 dans l'armée américaine (hors réserve et garde nationale), soit 14,5% des effectifs, n'étaient pas censées servir au combat. Fin novembre 2012, un groupe de femmes militaires américaines avait déposé plainte contre l'Etat fédéral, reprochant aux autorités de leur interdire de participer à des opérations de combat, un règlement "daté" qu'elles jugent discriminatoire.
25.01.2013 - Durée : 2'03Radio Canada
Chargement du lecteur...

Recherche

Enseignez le français avec Terriennes

TV5MONDE est partenaire de la 25ème Semaine de la presse et des médias dans l’école®, du 24 au 29 mars 2014.

Rejoignez la communauté !

 
TV5MONDE+ DOCUMENTAIRE

Les Terriens et Terriennes nous ont écrit

Ecrivez-nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
Accueil / Information / Terriennes / Dans l'armée américaine, les femmes montent au front
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher