TV5MONDE
Accueil / Information / Terriennes / Quand les sportives battent les hommes
Imprimer
envoyer à un ami

Quand les sportives battent les hommes

Entretiens

Quand les sportives battent les hommes
Les sportives de haut niveau revendiquent parfois de concourir lors de compétitions qui rassembleraient hommes et femmes. Ainsi de la skieuse américaine Lindsey Vonn qui avait annoncé à l'automne son intention de se mesurer aux hommes lors d'un slalom géant fin novembre, défi qu'elle n'a finalement pas pu honorer. Mais il est un sport où depuis toujours hommes et femmes s'affrontent à égalité, sinon à parité : l'équitation. L'australienne Edwina Alexander, championne de saut d'obstacle, était de passage à Paris pour une nouvelle compétition, qu'elle a emportée... Elle s'est arrêtée sur le plateau de TV5MONDE.

Sarah Alexander en pleine action - AFP
03.12.2012La bataille des sexes a connu plusieurs épisodes retentissants dans le sport, lorsque les femmes revendiquaient le droit de participer aux mêmes compétitions que les hommes et de se mesurer à eux. La skieuse Lindsey Vonn a joué le premier rôle dans le dernier en date de l'année 2012. "C'est un souhait. J'en avais fait part il y a quelques années à mon coach et à des amis" s'est-elle justifiée sans vraiment expliquer le pourquoi de ce désir. On peut effectivement imaginer que dans certains sports, les raisons d'empêcher hommes et femmes de concourir ensemble ne sont pas très sérieuses. Comme le ski, ou encore le golf, la course automobile et le tennis. Mais Lindsey Vonn n'a pas pu mener à terme son projet, la fédération internationale de ski s'y est opposée. De toute façon pour cette descente de Lake Louise au Canada, la championne était souffrante...
Mais avant elle, la tenniswoman Billie Jean King avait remporté une victoire en battant la star masculine des cours de l'époque Bobby Riggs, lors d'un match disputé en 1973, exploit salué par le New York Times.
On peut aussi saluer dans cette catégorie de celles qui n'ont peur de rien Kelly Kulick devenue en 2010 la première joueuse de bowling à remporter un tournoi national américain sur le Professional Bowlers Association Tour. Ou encore Lynn Hill, la première humaine à atteindre en escalade libre le sommet du Nose à El Capitan dans le Yosemite, en Californie. Et les coureuses automobiles Danica Patrick (victoire en en 2008 de la Japan Indy 300).

Entretien avec Edwina Tops-Alexander

30.11.2012 - Durée : 9'TV5MONDE L'INVITE
Chargement du lecteur...

Quand Billy battait Bobby (en anglais)

Entretiens vidéos

Recherche

Enseignez le français avec Terriennes

TV5MONDE est partenaire de la 25ème Semaine de la presse et des médias dans l’école®, du 24 au 29 mars 2014.

Rejoignez la communauté !

 
TV5MONDE+ DOCUMENTAIRE

Les Terriens et Terriennes nous ont écrit

Ecrivez-nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
Accueil / Information / Terriennes / Quand les sportives battent les hommes
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher