TV5MONDE
Accueil / Information / Terriennes / Accéder à l'égalité des femmes dans la fonction publique, le combat prioritaire de Najat Vallaud-Belkacem
Imprimer
envoyer à un ami

Accéder à l'égalité des femmes dans la fonction publique, le combat prioritaire de Najat Vallaud-Belkacem

Entretiens

Accéder à l'égalité des femmes dans la fonction publique, le combat prioritaire de Najat Vallaud-Belkacem
C'était l'une des promesses de campagne du candidat François Hollande : restaurer un ministère des Droits des femmes, qui avait disparu des sphères gouvernementales depuis 2002. Et encore ce n'était alors plus qu'un secrétariat d'Etat. Instauré par le centriste de droite Valery Giscard d'Estaing en 1974, et confié alors à la journaliste écrivaine Françoise Giroud, la fonction n'avait plus existé que par intermittence, essentiellement sous la direction de la gauche socialiste. Le 16 mai 2012, le portefeuille a donc fait son retour et a été attribué à Najat Vallaud-Belkacem. Reçue par Patrick Simonin sur le plateau de l'Invité, la ministre rappelle ses ambitions en matière d'égalité des sexes. Et d'abord engager les changements dans la fonction publique.
12.09.2012 - Durée : 2'10
Chargement du lecteur...

Francophonie et Onu-Femmes

La Directrice exécutive d’ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, Michelle Bachelet, et le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, ont signé lundi 21 mai 2012, un Accord-cadre de coopération qui vise un renforcement mutuel des initiatives et projets en faveur des femmes dans les pays francophones, notamment en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes.

A l’occasion de la signature de cet Accord-cadre, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, s’est réjoui des perspectives offertes par cette collaboration: « C’est notre devoir de solidarité de rechercher les moyens de dynamiser et de renforcer les relations entre la Francophonie et cet acteur majeur qu’est l’ONU Femmes». De son côté, Michelle Bachelet, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Directrice exécutive d’ONU Femmes a déclaré : «La participation des femmes est centrale pour la démocratie, la paix et le développement durable. Nous nous réjouissons de travailler avec l’OIF afin de réaliser un changement réel dans la vie des femmes et des filles».

Les axes de cette coopération mettent notamment en exergue les domaines de coopération suivants : la lutte contre les violences faites aux femmes ; la participation des femmes à la prise de décision politique ; le plaidoyer en faveur de l’égalité femmes-hommes ; l’intégration de l’égalité des genres dans le développement durable.

Entretiens vidéos

Recherche

Enseignez le français avec Terriennes

TV5MONDE est partenaire de la 25ème Semaine de la presse et des médias dans l’école®, du 24 au 29 mars 2014.

Rejoignez la communauté !

 
TV5MONDE+ DOCUMENTAIRE

Les Terriens et Terriennes nous ont écrit

Ecrivez-nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
Accueil / Information / Terriennes / Accéder à l'égalité des femmes dans la fonction publique, le combat prioritaire de Najat Vallaud-Belkacem
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher