TV5MONDE
Accueil / Information / Terriennes / Le nu masculin vu par ORLAN : c'est la guerre
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Le nu masculin vu par ORLAN : c'est la guerre

Dossiers

Le nu masculin vu par ORLAN : c'est la guerre
C'est l'un des événements culturels de cet automne parisien. Les corps masculins se mettent à nu au musée d’Orsay à l’occasion de l’exposition « Masculin / Masculin, l'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours ». C’est dans la dernière salle, qui évoque la tentation du mâle, le regard assumant un désir pour le corps de l’homme, que « L‘Origine de la guerre » réalisée par la plasticienne ORLAN est exposée, un peu en hauteur, légèrement dérobée aux regards des visiteurs… Sur fond de sexe masculin, plan serré sur une artiste féministe, qui se joue de la censure et des codes. Pour évoquer cet art dérangeant, cette oeuvre quelque peu chahutée, ORLAN se devait d'être au plus près de celle-ci. Regards trop puritains, s'abstenir...

De "L'Origine du monde" à "L'Origine de la guerre"

26.10.2013Cécile Quéniart & Claude VittiglioEn 1995, après un parcours plus ou moins connu (la toile a connu son heure de gloire pour avoir fait partie de la collection du psychanalyste Jacques Lacan), « L’Origine du monde », peinte par Gustave Courbet en 1866 rejoint les collections permanentes du musée d’Orsay. Avec « L’Origine de la guerre », ORLAN lui adjoint, en miroir éloquent, un équivalent masculin, autre versant de l’humanité et de l’art : un sexe d’homme, présenté dans la même position, avec le même cadre. Elle nous raconte l’histoire de cette œuvre réalisée en 1989.
Chargement du lecteur...

Un corps, des corps

« L’Origine de la guerre » s’inscrit au cœur de l’œuvre d’ORLAN, interrogation incessante sur le statut du corps dans la société et les pressions sociales, politiques et religieuses qui s’impriment dans les chairs. Mais elle prend également tout son sens dans cette exposition Masculin / Masculin en allant plus loin encore, du côté de la question du genre. Que fait-on de son sexe, homme ou femme, aujourd’hui dans notre société ?  
Chargement du lecteur...

La place des femmes dans l'art

Si ORLAN figure en bonne place parmi les femmes artistes, celles-ci se comptent néanmoins sur les doigts d’une seule main dès qu'il s'agit d'êtres mises en valeur. Sur les « 100 Chefs-d'œuvre du XXe siècle » répertoriés par le Centre Pompidou en 2010, six seulement sont des femmes (dont quatre sont décédées). Pourquoi sont-elles si peu visibles dans l’art ? 
Chargement du lecteur...

Qui est ORLAN ?

Artiste transmédia et féministe, ORLAN questionne le statut du corps dans la société : photos, vidéos, sculptures, installations, mixed media, bio-art, performances réinterprètent le rôle des nouvelles technologies. Elle vit et travaille entre Paris, Los-Angeles et New-York.

En bref :
1947 : naissance à Saint-Etienne
1964 : première oeuvre "ORLAN accouche d'elle-même"
1977 : "Le baiser de l'artiste" la rend célèbre à la FIAC
1983-2009 : "Robes de plis sans corps"
1989 : "L'Origine de la guerre"
1990-1993 : opérations performances chirurgicales
1994-2008 : hybridations
2012 : "Le manteau d'Arlequin"

Masculin / Masculin au musée d'Orsay

L'exposition "Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours" est au musée d'Orsay (Paris) du 24 septembre 2013 - 2 janvier 2014.

Le catalogue de l'expo

"Masculin/Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours" c'est aussi un catalogue. Articles de Guy Cogeval, Claude Arnaud, Philippe Comar, Damien Delille, Ophélie Ferlier, Ulrich Pohlmann, Xavier Rey. Editions Musée d'Orsay / Flammarion - 2013

Recherche

Rejoignez la communauté !

 
TV5MONDE+ DOCUMENTAIRE

Les Terriens et Terriennes nous ont écrit

Ecrivez-nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
Accueil / Information / Terriennes / Le nu masculin vu par ORLAN : c'est la guerre
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher