TV5MONDE
Accueil / Information / Terriennes / Coups de gueules, coups... / A quand le printemps des femmes ?
Imprimer
envoyer à un ami

A quand le printemps des femmes ?

Coups de gueules, coups de coeur
La chronique d'Isabelle Mourgère

A quand le printemps des femmes ?
Coup de gueule....
Zoom:
Manifestation de féministes au Maroc.
18.07.2012Isabelle MourgèreC’est avec cette question à l’esprit que je suis repartie de Tétouan au Maroc à l’issue du forum organisé par l’association « Voix des femmes » en collaboration avec le Centre nord sud du Conseil de l’Europe .
Les intervenantes se sont succédé à la tribune… et qu’il était bon de les entendre, ces femmes de Méditerranée plus motivées que jamais à faire du « Printemps arabe », un printemps des femmes. Car les constats sont parfois totalement anachroniques. 
Imaginez un peu… Quand il s’agit d’évoquer la place des femmes en politique. En Espagne, sur certaines listes électorales, on s’est retrouvé avec plus de femmes candidates que d’hommes… à tel point, qu’il a fallu instaurer des quotas… mais cette fois appliqués aux hommes! Jolie revanche n’est-ce-pas ?
En même temps, au Maroc sur le papier les choses changent… La vice-présidente du parlement est une femme… mais elle est la première à dénoncer tout ce qui ne va pas. C’est le miroir à double face. Comment parler de progrès dans un pays où un ministre est polygame, et où l’avortement reste interdit, ce qui provoque 800 avortements clandestins par jour… Jusqu’à présent, le gouvernement dominé par les islamistes, refusent de participer à toute table ronde sur le sujet.  Le Maroc ? Que dire d’un pays où l’on force les jeunes femmes violées à épouser leur violeur ? 40.000 selon les estimations.

Les femmes ont toujours été les oubliées des révolutions. Comme nous le rappelle une féministe marocaine. Souvenons-nous… Révolution française, une certaine Olympe de Gouge est guillotinée pour avoir réclamé le vote des femmes.
Et pourtant. Des solutions existent. Exemple cité par une intervenante italienne. Dans son pays, grâce aux concours anonymes dans l’administration ou dans le recrutement des grandes banques… le nombre de femmes a incroyablement augmenté dans ces structures. Mais l’ère Berlusconi a tout de même laissé quelques traces dont le pays a bien du mal à se défaire.

Alors, le printemps arabe a-t-il influencé l’approche des genres en Méditerranée et dans le monde arabe ? La question est clairement posée à la tribune du Forum.

Après l’espoir … le temps est aux désillusions (Tunisie, Egypte, Libye…) avec l’arrivée au pouvoir des partis islamistes, les femmes se sentent menacées dans leurs droits et ont bien l’impression, après avoir été sur le devant des barricades, de s’être fait spolier ce rendez-vous avec l’histoire.

Pour finir, j’aimerais citer cette parole de mon amie Rachida, elle a été la première femme à pouvoir s’inscrire dans une université de sport au Maroc. Sa maman, combattante des premières batailles, lui dit : «  Tu sais, nous, on a gagné des droits, mais pour vous, nos filles, le plus dur reste à faire, celui de les défendre pour les conserver ».

Isabelle Mourgère

Isabelle Mourgère, 42 ans. Après plusieurs années à l'AFP au service radio, elle intègre TV5Monde en 1997, où elle présente les journaux télévisés.

Recherche

Rejoignez la communauté !

 
TV5MONDE+ DOCUMENTAIRE

Les Terriens et Terriennes nous ont écrit

Ecrivez-nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
Accueil / Information / Terriennes / Coups de gueules, coups... / A quand le printemps des femmes ?
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher