TV5MONDE
Accueil / Information / Sports / Football / CAN 2013 / CAN 2013 : Groupe A, on y voit à peine plus clair.
Imprimer
envoyer à un ami

CAN 2013 : Groupe A, on y voit à peine plus clair.

Chroniques CAN 2013

CAN 2013 : Groupe A, on y voit à peine plus clair.
Chronique de Florian Giraud - 24/01/2013

Le groupe A possède l’étrange particularité d’être le seul au sein duquel aucun but n’a été marqué lors de la première journée. Et l’Afrique du Sud joue déjà très gros face à l’Angola. Après avoir été le premier pays organisateur d’une Coupe du Monde à être éliminé au premier tour, la défaite lui est interdite s’il ne veut pas rejoindre la Tunisie dans l’histoire. La Tunisie est à ce jour le seul pays hôte de l’histoire de la CAN à ne pas avoir passé le cap des poules. C’était il y a 19 ans.
Domination territoriale des Sud Africains récompensée

Après avoir été légèrement inquiétés par une frappe non cadrée de Mateus à la 3eme minute, les Bafana Bafana prennent le jeu à leur compte. Ils remportent un maximum de duels et parviennent à se projeter rapidement vers l’avant. Malheureusement, ils accumulent les mauvais choix au moment de conclure. Comme un symbole, c’est un défenseur qui va finalement débloquer la situation. A la demi-heure de jeu, Sangweni profite d’un ballon en cloche mal renvoyé par un de ses homologues angolais pour exécuter une reprise de volée qui va se loger dans le petit filet de Lama. Je vous rassure, il ne s’agit pas de l’ancien gardien du PSG. Juste avant la pause c’est encore Mateus qui se signale en expédiant la balle au dessus alors qu’il se trouvait bien esseulé aux 6 mètres. Il peut s’en vouloir d’avoir vendangé une opportunité en or de recoller au score à un moment crucial. 

Le coaching gagnant de Gordon Igesund

A l’entame de la seconde période les Angolais réagissent timidement par l’intermédiaire de Guillerme qui s’infiltre dans les 18 mètres mais frappe trop mollement pour inquiéter Khune. A l’inverse, le milieu de terrain sud africain Furman oblige Lama à s’employer pour détourner sur un tir à ras de terre d’une vingtaine de mètres. A la 55eme minute l’attaquant sud africain Majoro entre en lieu et place de Rantie. Sur une contre attaque il réceptionne une longue ouverture, part seul côté gauche se jouer de Bastos et repique au centre pour glisser le cuir entre les jambes de Lama. Sur son premier ballon il met KO les Palancas Negras (gazelles noires). Le break est fait pour le pays organisateur qui gère tranquillement cette fin de match pendant que Manucho et les siens essaient tant bien que mal de sauver l’honneur mais rien n’y fait. De son côté le virevoltant Majoro se crée encore une belle occasion mais son lobe passe au dessus du cadre. Plus rien ne sera marqué. Grâce à ce succès l’Afrique du sud respire et peut entrevoir les quarts de finale. 

Dans l’autre confrontation de la journée, Marocains et Cap Verdiens se séparent dos à dos. A dix minutes de la pause, Platini justifie à merveille son surnom en ouvrant le score. Parfaitement mis sur orbite par Ryan Mendes, il pique son ballon par-dessus Lamyaghri. C’est l’ancien Caennais El Arabi qui permet aux Lions de l’Atlas de rester en vie dans cette CAN. A un quart d’heure du terme, il est placé au niveau du point de pénalty pour reprendre sans contrôle un centre en retrait de Barrada et tromper la vigilance de Vozinha. Ces résultats font que toutes les équipes du groupe sont encore en mesure de se qualifier. L’Afrique du Sud est néanmoins en ballotage favorable car un nul lui suffit face au Maroc pout poursuivre l’aventure sur ses terres.


Suivre Florian Giraud sur Twitter @Flogiraud13

Du 19 janvier au 10 février 2013, suivez toute l'actualité de la Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroule cette année en Afrique du Sud.

Au programme : calendrier des rencontres, matches commentés en direct, statistiques, meilleurs buteurs, galerie photo, chroniques et notre grand jeu concours.

CLASSEMENT

TV5MONDE+ DOCUMENTAIRE

Accueil / Information / Sports / Football / CAN 2013 / CAN 2013 : Groupe A, on y voit à peine plus clair.
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher