TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Michel Vandenbosch

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 26 Janvier 2013

Michel Vandenbosch

Michel Vandenbosch est le président de GAIA, le Groupe d'action dans l'intérêt des animaux. A l'occasion des fêtes, a-t-il vendu beaucoup de "Faux Gras", une alternative au foie gras qui ravit... les oies? Le Faux Gras, produit de consommation ou de communication ? Et l'Europe devrait-elle interdire la production de foie gras au nom du bien être des animaux?

Chargement du lecteur...

MENU DE LA SEMAINE


Au bar de l'Europe cette semaine, Paul Germain a choisi de servir à son invité du "Faux Gras". Il s'agit d'un produit alternatif au foie gras, fabriqué par GAIA, groupe d'action dans l’intérêt des animaux.

Alors le "Faux Gras", produit de consommation ou de communication?

LA QUESTION VIDEO


Catherine Colot travaille à la filière avicole et cunicole wallonne.

"Les éleveurs sont choqués par les campagnes anti-gavage que vous menez durant les fêtes de fin d'année. Les images ne reflétant pas la réalité de terrain. Au lieu de dénigrer systématiquement l'image de la production de foie gras et à terme de vouloir interdire le gavage en Europe, avec pour conséquence une disparition de milliers d'emplois au niveau européen ainsi que la perte d'un patrimoine gastronomique, pourquoi ne procédez-vous pas à une démarche constructive avec nos éleveurs?"

BREVES DE COMPTOIR

"De nombreuses personnes, notamment des amateurs de foie gras, apprécient notre "Faux Gras". En 5 ans, nous sommes passés de la vente de 5000 pots à 160.000 pots."

"Il n'est pas impossible de faire du bon foie gras en respectant les animaux. Ce que nous revendiquons, c'est la fin du gavage pneumatique, où des canards, enfermés dans des cages, sont gavés de manière pneumatique."

"En matière de fourrure, je crois qu'il faut avant tout arriver à ce que de plus en plus d'états membres de l'Union européenne interdisent ce genre d'élevage. (...) Comme ça, nous pourrions arriver à des coalitions pour atteindre une majorité."
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher