TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Cécile Coune

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 19 Janvier 2013

Cécile Coune

Cécile Coune est membre de l'association "Women on board". Cette avocate plaide pour que les femmes soient davantage présentes dans les organes de direction des grandes entreprises en Europe. Un projet de la Commission européenne veut d'ailleurs imposer d'ici 2020 un quota de 40% de femmes dans les conseils d'administration des sociétés cotés en bourse.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE


    Sur le bar de l'Europe cette semaine, "du pain sur la planche". Parce que l'objectif de notre invitée est celui de promouvoir la place des femmes au sein de postes importants, notamment dans les conseils d'administration des grandes entreprises. Un fait pour lequel il faut toujours se battre.

    LA QUESTION VIDEO


    Françoise Huguet-Devallet, vice-présidente de Femmes Business Angels, réseau exclusivement féminin de particuliers qui investissent dans des petites entreprises qui démarrent et ont des difficultés à trouver des moyens de financement.

    "Au sein de Femmes Business Angels, nous ne sommes absolument pas sexistes car nous investissons aussi bien dans des projets portés par des hommes que par des femmes. Par contre, on peut se demander si les conseils d'administration ne le sont pas un petit peu, puisque nous sommes obligés d'en arriver à des quotas pour avoir des femmes administrateurs. Ce qui nous a un peu vexées, car quelque part, c'est nous considérer comme des handicapées. Pourquoi en arriver là? Est-ce parce que les femmes sont un peu dérangeantes dans les conseils d'administration? Parce qu'elles ont tendance à poser les bonnes questions, et peut-être parce qu'elles sont moins consensuelles que leurs homologues masculins?"

    BREVES DE COMPTOIR

    "On retrouve seulement moins de 10% de femmes dans les conseils d'administration."

    "Nous avons aujourd'hui déjà 120 femmes membres de Woman on board au niveau de la Belgique.(..) Nous sommes actuellement en train de constituer le European Woman on board."

    "Je pense que les femmes apportent une complémentarité, une richesse dans une conseil d’administration, peut-être par leur façon d'aborder les problématiques."

    CARTE D'IDENTITE

    * Cécile Coune
    * Née à Bruxelles
    * Présidente d'Aviabel, co-fondatrice de Woman on board et avocate
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher