TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Elie Barnavi

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 1 Décembre 2012

Elie Barnavi

Professeur d'université et historien de l'Europe, Elie Barnavi vient de publier "Dieu(x) modes d'emploi", un ouvrage qui tombe à pic dans un monde où Dieu est parfois mis à toutes les sauces. Ancien ambassadeur d'Israël en France, Elie Barnavi reviendra aussi sur le conflit armé entre Israéliens et Palestiniens à Gaza.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le Bar cette semaine, une religieuse: référence au dernier livre d'Elie Barnavi "Dieu(x), modes d'emploi"...

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Pierre Galand, président de l'Association belgo-palestinienne.

    La reconnaissance de l’État de Palestine comme État observateur au sein de l'Assemblée générale des Nations Unies est un moment attendu par les Palestiniens qui semble avoir fort secoué l'autorité israélienne. M. Netanyahu a même dit qu'il y aurait des répressions à l'encontre de Mahmoud Abbas s'il faisait cette démarche. Elle est faite, avec l'adhésion d'une série d’États européens qui pensent que c'est une bonne voie.

    Comment percevez-vous cette attitude du gouvernement israélien?  Alors que ces deux États vont pouvoir se rencontrer sur un pied plus égalitaire, plus conforme aux règles du droit international, pensez vous que nous puissions, ensemble, travailler pour faire en sorte que ce vœu que nous partageons certainement de voir une paix juste et durable puisse enfin se réaliser?

    BREVES DE COMPTOIR

    "Ce retour du religieux est une illusion d'optique. Dans la plupart des endroits du monde, Dieu n'est jamais parti! C'est un retour en Europe, première civilisation sans Dieu. Il y a surtout des gens venus d'ailleurs qui ont emporté dans leurs bagages une vision de Dieu que vous n'avez plus en Europe…"

    "Je suis personnellement très favorable à la reconnaissance de l’État palestinien par l'Assemblée générale de l'ONU. C'est un progrès, c'est naturel. Nous n'avons pas demandé leur avis aux arabes lorsque le 29 novembre 1947 nous avons porté l'affaire devant l'ONU avec les résultats que l'on sait."

    "On verra un jour un État palestinien mais il faut pour cela que la communauté internationale, autrement dit les Etats-Unis, prenne les choses en mains. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'Israéliens et Palestiniens le fassent seuls. J'espère qu'Obama, libéré de soucis électoraux, voudra le faire, qu'il nous mettra devant nos responsabilités les uns et les autres et nous forcera à le faire."

    CARTE D'IDENTITE

    * citoyen israélien
    * né à Bucarest
    * historien de l'Europe
    * ex-ambassadeur d'Israël en France
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher