TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Edouard Delruelle

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 15 Septembre 2012

Edouard Delruelle

Edouard Delruelle est un philosophe belge et le directeur adjoint du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme en Belgique. Y a-t-il trop d'étrangers en Europe ou l'immigration est-elle une chance pour l'Union? Pourquoi l'étranger musulman fait-il aussi peur? Et comment régler le problème des Roms qui sont les autres grands mal-aimés en Europe?

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le bar cette semaine, une tarte Tzigane, une spécialité culinaire des Roms. En France, par exemple, malgré le changement de gouvernement, leurs expulsions se multiplient.



    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Michel Vandenbosch, le président de GAIA , l'association belge de défense des animaux.

    L'Union européenne impose l'étourdissement pour tout abattage d'animaux, pour leur éviter toute souffrance inutile. La loi fait une exception pour les abattages qui sont faits dans un contexte religieux, donc selon les traditions musulmanes ou juives. J'ai vu de mes propres yeux, l'abattage d'animaux sans étourdissement, cela leur fait énormément souffrir.

    Ne croyez-vous pas que dans l'intérêt du bien-être des animaux, mais aussi dans l'intérêt de mieux vivre ensemble et d'une meilleure entente entre les communautés que l'Union européenne ne devrait faire aucune exception? Cela enlèverait un argument à tous ceux qui veulent stigmatiser toute une communauté comme barbare.


    BREVES DE COMPTOIR

    "L'Europe est en train d'ethniciser le problème des Roms, je pense qu'on prend une mauvaise direction en faisant comme s'il n'y avait qu'une seule communauté de Roms."

    "Je suis d'accord que ce n'est pas parce qu'on a une spécificité religieuse ou culturelle qu'elle doit primer sur d'autres valeurs ou d'autres normes."

    "Actuellement en Europe, on n'a pas de politique migratoire, on a une police migratoire, une gestion policière et administrative de l'immigration mais on n'a pas de réelle politique migratoire."










    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Liège
    * Co-directeur du Centre pour l’Égalité des chances
    * Philosophe
    * Marxiste ?

    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher