TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Vangelis Demiris

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 8 Septembre 2012

Vangelis Demiris

Vangelis Demiris, journaliste et auteur de "La face cachée de la crise grecque". Il y révèle les coulisses d'une tragédie économique. Non, vous ne savez pas tout sur les tractations, les mensonges et les coups fourrés venant de toute part depuis le début de la crise. Et l'histoire n'est pas finie.

Chargement du lecteur...

MENU DE LA SEMAINE

Sur le Bar cette semaine, de la m..., factice bien sûr, en référence aux propos d'une dame dans un supermarché à Vangelis Demiris : " Vous, les Grecs, vous avez foutu l'Europe dans la merde, vous devriez avoir honte!"



LA QUESTION VIDEO

La question est posée par David Philippot, correspondant à Berlin:

Ici,en Allemagne, on entend un double discours : d'une part, les sondages confirment que les Allemands ne veulent pas d'un traitement de faveur pour la Grèce. Les Allemands sont massivement opposés à un troisième plan d'aide, même le plus europhile des ministres du gouvernement, Wolfgang Schauble, se dit opposé au principe d'accorder un délai supplémentaire à Athènes.

Mais Angela Merkel a adopté un ton plus conciliant lors de la dernière visite du premier ministre grec, Antonis Samaras. L'administration allemande pense que la Grèce a vraiment pris conscience des efforts qu'il fallait engager.

Pensez-vous que c'est le cas ou que ça l'était déjà auparavant? Avez-vous le sentiment, avant même que le rapport de la Troïka ne soit rendu que le sort de la Grèce est déjà joué et que l'Europe sera prête à sacrifier votre pays au profit de pays du noyau dur de l'Union européenne comme l'Espagne ou l'Italie?

BREVES DE COMPTOIR

"L'Europe n'a pas été à la hauteur des exigences. On savait très bien ce qui se passait en Grèce, mais on a sous-estimé le risque de contagion. La Grèce n'est pas un cas isolé, aujourd'hui c'est la Grèce et le Portugal,le programme du Portugal est en train de déraper. Demain c'est l'Espagne et l'Italie, et peut-être après-demain la France ou la Belgique."

"L'avenir de la Grèce est dans l'Euro-zone, on a tout fait pour ça, on a voté pour l'euro. Les Grecs sont prêts à tourner la page, il y a un gouvernement déterminé pour faire avancer les mesures que l'Europe demande."

"On continue à essayer des expérimentations sur la Grèce qui mènent à l'impasse. Où est la croissance, où est l'emploi? il faut revenir immédiatement sur tout ça, on perd du temps."



CARTE D'IDENTITE

*Grec né à Paris
*Journaliste multi-fonctions
*Correspondant à Bruxelles
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher