TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Corinne Lepage

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 2 Juin 2012

Corinne Lepage

Corinne Lepage est députée européenne française et présidente de Cap 21, un petit parti écologiste. Ex-ministre de droite dans le gouvernement Juppé, Corinne Lepage se dit aujourd'hui centriste, ce qui ne l'a pas empêchée d'appeler à voter pour le socialiste François Hollande à la présidentielle. Ce qu'elle attend ? Que la France et l'Europe mettent davantage d'écologie dans l'économie.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le Bar cette semaine: une "saucisse au curry", plat berlinois apprécié par Angela Merkel.
    La chancelière a-t-elle trop de pouvoir?

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Jacques Fernique d'EELV Alsace .

    Aujourd'hui que nous sommes dans la même majorité présidentielle, aujourd'hui que l'écologie est attendue au tournant parce que nous savons que pour réussir le changement il faudra passer par les solutions de l'écologie, êtes-vous résolue à jouer pleinement le jeu de l'unité des écologistes? On sait bien que l'écologie c'est des tempéraments politiques différents, on sait bien que dans l'écologie il y a de la protestation, mais il y a aussi de la compétence. Il y a des écologistes qui sont sur les responsabilités et d'autres qui sont plus sur les mouvements de protestation mais l'écologie n'est audible et efficace que quand elle est rassemblée. Êtes-vous résolue à être dans maison commune de l'écologie politique pour que l'écologie soit efficace? 

    BREVES DE COMPTOIR

    "Nous ne relancerons pas notre activité économique, nous ne passerons pas la troisième révolution industrielle sans décider de manière extrêmement claire de donner la primauté à l'efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et à leur mariage avec l'internet de l'énergie (comme le propose Jeremy Rifkin)."

    "Nous avons un vrai problème avec l'écologie politique en France. (…) Les anciennes convictions sont passées par pertes et profit pour obtenir des maroquins, donnant l'image d'un opportunisme qui n'est pas compatible avec ces convictions."

    "La crise économique, sociale, écologique, est en fait un changement de monde. (…) Nous avons tous notre révolution culturelle à faire."

    CARTE D'IDENTITE

    * Née à Boulogne-Billancourt (France)
    * Députée européenne (Groupe démocrate et libéral)
    * Présidente de Cap 21

    SON LIVRE

    Imprimer
    envoyer à un ami

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher