TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Claude Moniquet

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 19 Mai 2012

Claude Moniquet

Claude Moniquet est expert en terrorisme, directeur d'un centre d'études stratégique (l'ESISC), consultant pour différents médias, et... ancien espion. Il a en effet récemment reconnu avoir été un agent des services secrets français durant 20 ans. Il est donc bien placé pour répondre à cette question: le citoyen européen est-il mieux protégé aujourd'hui qu'en 2001, date des attentats contre le WTC? 

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    C'est un gâteau "mystère" qui attendait notre invité. Si Claude Moniquet a avoué récemment avoir fait partie de la DGSE durant 20 ans, certains disent qu'il est toujours un espion…

    LA QUESTION VIDEO

    La question de la semaine est posée par Graham Watson, député européen britannique. 

    Au sujet des futurs JO de Londres: quelles sont, selon vous, les formes que pourrait prendre une attaque terroriste? Devons-nous craindre une "bombe sale" ou quelque chose de cette nature? 
    Quel est le niveau de préparation des autorités britanniques par rapport aux précédents JO? Devons-nous nous attendre à quelque chose d'une nature tout à fait différente à ce qui a déjà pu se passer? Et quel est le niveau de coopération entre le CIO et les autorités britanniques quant à cette mauvaise éventualité? 

    BREVES DE COMPTOIR

    "L'hypothèse d'un nouveau 11 septembre est assez réduite parce que ce sont des attentats qui mettent des années à être préparés. C'est très long, c'est très lourd et on peut penser qu'aujourd'hui cette mouvance n'a plus les moyens de le faire." 

    " Qu'est-ce que le terrorisme? C'est une manifestation qui cherche à obtenir le maximum de publicité possible pour une cause, dans un but de revendication et de mobilisation. Les JO étant un des grands évènements médiatiques mondiaux (…) il y a forcément des gens qui pensent à un attentat, il y aura peut-être des tentatives." 

    "Il y a en Europe des centaines de milliers de personnes qui sont proches de la mouvance salafiste mais, pour la plupart, ils ne vont le manifester que dans leur comportement religieux ou personnel et ne présenteront pas de risque de sécurité pour le pays." 

    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Bruxelles
    * Expert en terrorisme
    * Directeur du centre d'études ESISC 
    * Ex-agent de la DGSE

    SON LIVRE

    Imprimer
    envoyer à un ami

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher