TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Jean Quatremer

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 14 Avril 2012

Jean Quatremer

Correspondant du quotidien "Libération" à Bruxelles où il suit l'actualité européenne, Jean Quatremer vient de publier "Sexe, mensonges et médias" (Editions PLON), un livre dans lequel il dénonce un certain journalisme de connivence.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le Bar cette semaine: un os à moelle. D'après Jean-Luc Mélenchon, Jean Quatremer serait pourri jusqu'à la moelle…

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Marie-Christine Vergiat, députée européenne du Front de Gauche.

    Vous avez l'habitude d'opposer une gauche radicale qui veut tout, tout de suite (et donc rien) à une gauche réaliste qui doit accepter les traités tels que proposés par la majorité de droite ultralibérale qui sévit actuellement en Europe, pour qu'elle prépare des lendemains qui chantent quand elle sera enfin arrivée au pouvoir.
    En 2007, au moment où Nicolas Sarkozy est devenu président de la République, vous avez dit que la gauche du "non", la gauche du non au traité de Lisbonne, avait définitivement disparu. Aujourd'hui, avec la percée du Front de Gauche, pensez-vous qu'il en est toujours de même? Avez-vous le même avis ou pensez-vous qu'il est enfin possible de construire une autre Europe avec un autre rapport de force pour que cette Europe libérale soit enfin combattue comme elle le doit?

    BREVES DE COMPTOIR

    "Jean-Luc Mélenchon est un député qui n'est pas très présent ici. Quand il est présent, je m'amuse à l'observer. Il fait des coups qui passent d'habitude inaperçus et il est toujours un peu surpris qu'un journaliste fasse son travail, comme un lapin pris dans les phares d'une voiture."

    "Il faut bâtir une autre Europe mais le problème fondamental c'est qu'en Europe, sur 27 gouvernements on a 21 ou 22 gouvernements de droite ou libéraux. Le rapport de force est clairement en faveur de la droite."

    "La connivence entre politiques et journalistes n'est pas une spécificité française, on trouve la même à Bruxelles. Il y a un refus de la critique journalistique qui n'existe pas, par exemple, aux Etats-Unis."

    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Nancy
    * Correspondant à Bruxelles de "Libération"
    * Créateur du blog "Coulisses de Bruxelles"

    SON DERNIER LIVRE

    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher