TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Roland Siegloff

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 24 Mars 2012

Roland Siegloff

Roland Siegloff est un journaliste allemand. Il a publié "Voyage aux confins des dernières frontières". Il  nous explique pourquoi l'Europe a la tentation de fermer ses frontières en temps de crise, parfois même les frontières intérieures comme entre la France et l'Italie pendant le printemps arabe. Une mauvaise idée quand on sait que l'ouverture des frontières stimule plutôt l'économie ?

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le Bar cette semaine, des congolais (petits gâteaux). Actuellement, les Congolais, et les étrangers en général, ne semblent plus les bienvenus en Europe. Doit-on parler d'Europe forteresse?

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Chritian Cotelle , conseiller régional FN.

    Vous avez écrit que l'Europe forteresse est une erreur. Selon vous, comment l'Europe doit-elle se protéger de ce fléau qu'est l'immigration clandestine, notamment en provenance d'Asie et d'Afrique, qui ruine notre économie et détruit notre culture? Surtout quand on sait que les nations qui la composent n'ont plus de frontières, que les frontières extérieures sont de véritables passoires et qu'il n'y a pas de solidarité dans ce domaine entre les pays européens, les pays du sud de l'Europe combattant assez mollement cette invasion en sachant que ces populations n'ont pas vocation à rester chez eux.

    BREVES DE COMPTOIR

    "L'Angleterre ne fait pas partie de Schengen. Est-ce que pour autant elle n'est pas confrontée à l'immigration et aux clandestins? Non!"

    "Il y a trente ou quarante ans, personnes n'aurait cru qu'on pouvait ouvrir les frontières entre les états membres de l'UE (…) Aujourd'hui pourtant on est très contents de pouvoir passer d'un côté à l'autre. Il faudrait une approche semblable pour les frontières extérieures."

    "Pour l'économie, c'est mieux d'avoir un échange. Fermer hermétiquement les frontières n'aide jamais ni un côté ni l'autre."

    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Emden (Allemagne)
    * Journaliste à l'agence DPA (Deutsche Press-Agentu)
    * Ecrivain

    SON LIVRE

    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher