TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Hélène Flautre

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 21 Janvier 2012

Hélène Flautre

Hélène Flautre est députée européenne du groupe des Verts. Parmi ses dossiers de prédilection, la Turquie. Elle commente la proposition de loi française punissant la négation du génocide arménien, une initiative qui a fortement crispé les relations entre Ankara et Paris.

Chargement du lecteur...

MENU DE LA SEMAINE

Pour cette députée, spécialiste de la Turquie, un café turc avec beaucoup de marc au fond… Allusion à la Turquie qui en a marre de la France qui veut pénaliser la négation du génocide arménien. Qu'en pense Hélène Flautre?

LA QUESTION VIDEO

La question de la semaine est posée par Vartan Kaprielian du Bureau français de la cause arménienne.

Près de cent ans après, la Turquie ne reconnait pas le crime de génocide de 1915 à 1923. Elle a de plus une politique développée de négation de ce crime. Pourtant, les Turcs savent que ce génocide a bien eu lieu, la communauté internationale aussi, le Parlement européen a voté plusieurs résolutions depuis 1987 reconnaissant le crime de génocide perpétré par la Turquie. Aujourd'hui, cette loi qui doit passer en France, pénalisant la négation du génocide, est demandée par l'association des droits de l'homme de Turquie ainsi que par plusieurs démocrates et intellectuels turcs qui disent que c'est une  loi utile et nécessaire. Pourquoi ne soutenez-vous pas ces démocrates qui prennent des risques en parlant du génocide et pourquoi, au contraire, soutenez-vous les responsables du négationnisme d'Etat?

BREVES DE COMPTOIR

Loi de pénalisation de la négation du génocide arménien: "Ce qui compte ce n'est pas que la France pénalise la négation du génocide arménien. Ce qui compte c'est que la Turquie le reconnaisse."

" Je suis farouchement en colère parce que je crois que toutes les personnes de bonne volonté qui, en Turquie, veulent éclairer l'Histoire, travailler pour la reconnaissance du génocide, sont  fragilisées par cette rétraction nationale que provoque l'adoption de cette loi en France"

Présidentielle française: "La campagne d'Eva Joly est indispensable pour renouveler les propositions à Gauche (…) Pouvons-nous nous contenter du ventre mou de Bayrou ou des propositions très rondes de M. Hollande?"

CARTE D'IDENTITE

* Née à Bapaume (France)
* Députée européenne (Groupe des Verts)

Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher