TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Nina Bachkatov

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 17 Décembre 2011

Nina Bachkatov

Nina Bachkatov est spécialiste de la Russie et éditrice du site "Inside Russia and Eurasia". Vingt ans après l'éclatement de l'URSS, Vladimir Poutine se prend-il pour un nouveau Tsar?

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Un verre de Canada Dry attendait cette spécialiste de la Russie. Allusion aux élections "canada dry" qui viennent de se dérouler dans le pays. Elles ressemblent à de la démocratie, ont la couleur de la démocratie… mais sont-elles vraiment démocratiques?

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Edward McMillan-Scott, vice-président du Parlement européen.

    "Je me suis rendu dans le monde arabe plusieurs fois cette année. J'ai vu les élections. En Tunisie? Excellentes! En Egypte? Moins bien mais assez propres pour un pays arabe. J'ai visité la Russie en juin, j'ai rencontré des réformistes, des personnes qui se sont vu refuser l'enregistrement d'un parti politique par le pouvoir. Quel est l'avenir pour la démocratie et les droits humains en Russie?"

    BREVES DE COMPTOIR

    "Il faut quand même se rappeler que la Russie est une démocratie qui n'a que 20 ans. Tout dépend si on veut voir la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide. En regardant avec indulgence, ont se dit que des progrès considérables ont été faits, si l'on regarde l'autre côté, on se dit que ça a été beaucoup plus lent qu'on ne l'avait imaginé."

    "Il y a une leçon très intéressante à tirer (de ces élections): un progrès de la démocratie. Tout d'abord, Les Russes ont appris à punir le pouvoir. Deuxièmement, ils ont appris à voter "intelligent" en votant pour des partis qui avaient des chances d'être présents à la Douma et donc qui pouvaient exercer un pouvoir. Troisième chose, ils ont habillement contourné les médias traditionnels grâce aux réseaux sociaux,…"

    "Je suis extrêmement choquée de voir qu'aussi bien Poutine que Medvedev aient décidé de faire comme s'il ne s'était rien passé. Ils se produisent dans Moscou et les environs en faisant semblant qu'il n'y a pas de message, que les élections ont été normales et que tout va bien alors qu'ils ont perdu, ils ont reçu une gifle."

    CARTE D'IDENTITE

    * Née à Pont-à-Celles
    * Politologue
    * Spécialiste de la Russie
    * Editrice de "Inside Russia and Eurasia"
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher