TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Salima Ghezali

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 10 Décembre 2011

Salima Ghezali

Salima Ghezali est une journaliste algérienne. Elle a obtenu en 1997 le Prix Sakharov du Parlement européen. Ce prix qui récompense la liberté de pensée est attribué cette année à plusieurs figures du printemps arabe en Tunisie, Libye, Egypte et Syrie. 

Chargement du lecteur...

MENU DE LA SEMAINE

Sur le Bar cette semaine: un canard. Un clin d'oeil à La Nation, le journal de Salima  Ghezali. Longtemps censuré, le journal renait sur internet.

LA QUESTION VIDEO

La question est posée par Nassera Dutour, porte-parole du collectif des familles de disparus en Algérie .

Comment considères-tu la façon dont les autorités algériennes tentent de se débarrasser du dossier des disparus? Tu sais qu'en Algérie il y a eu plus de huit mille personnes qui ont disparu dans les années 90, après avoir été arrêtées par les forces de l'ordre. Nous, les mères, nous n'avons cessé de chercher nos enfants. Nous avons remué ciel et terre et nous demandons la vérité et la justice mais les autorités algériennes crient aujourd'hui à qui veut l'entendre que le dossier est clos. Quel est ton avis là-dessus?

BREVES DE COMPTOIR

"Les islamistes n'arrivent pas, ils sont là. Ils font partie de ces sociétés et expriment une partie de ces opinions publiques. Il n'y a pas de problème avec cela."

"Le régime actuel en Algérie est un régime brutal. L'Etat n'est pas fort, c'est la brutalité qui domine: brutalité de la corruption dans l'économie, brutalité du laisser-faire pour les malversations au sein des administrations et bien entendu la brutalité physique de la répression."

"Les Algériens se soulèvent tous les jours mais chaque population exprime les instants de son histoire et les Algériens ont payé les années 90 plus que toutes les révolutions arabes réunies. (…) Ils sont très solidaires des autres peuples arabes mais ils sont très circonspects."

CARTE D'IDENTITE

* Née à Bouira (Kabylie)
* Editorialiste à lanation.info
* Militante de la liberté
* Prix Sakharov 1997
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher