TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Michel Goldman

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 3 Décembre 2011

Michel Goldman

Michel Goldman est médecin et patron de l'IMI. L'Initiative en matière de Médicaments Innovants est un partenariat entre la Commission européenne, le monde universitaire et l'industrie pharmaceutique. Objectif: relancer la recherche en Europe qui peine à créer de nouveaux médicaments. 

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le Bar cette semaine, un monticule de comprimés attendait le directeur de l'IMI… Mais comment reconnait-on un médicament innovant?

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Elena Pasqua de la Fondation Sciences Citoyennes et responsable du blog Pharmacritique.

    Je vous prierais d'expliquer ce qu'est vraiment l'IMI. Il ne s'agit pas d'un réel partenariat public-privé puisque les termes du contrat sont très défavorables aux centres de recherche publics, notamment à cause de la politique des brevets. Les centres privés imposeront leurs cahiers des charges et les centres publics ne feront plus de recherche fondamentale mais feront des produits finalisés, immédiatement brevetables et profitables. Nous aurons donc une énième copie de médicaments déjà existants alors que vous savez que lorsque l'on parle d'innovation, seule la recherche fondamentale est importante et se traduit dans des médicaments performants qui font réellement avancer les intérêts publics.

    BREVES DE COMPTOIR

    "Un médicament innovant est un médicament qui va réellement changer la vie des malades, prolonger l'existence, avoir un effet significatif sur la qualité de vie."

    "Nous essayons de traduire les résultats de la recherche fondamentale en un nouveau médicament qui pourrait être trouvé demain en pharmacie. (…) Pour passer de la recherche fondamentale au patient, le partenariat avec l'industrie pharmaceutique est un passage obligé."

    " Pour des maladies particulièrement difficiles, les entreprises pharmaceutiques ne sont plus prêtes à prendre des risques seules. Elles collaborent entre elles, ce qui est complètement nouveau. Et les fonds publics aident à leur offrir les meilleurs partenaires pour cette recherche."

    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Bruxelles
    * Médecin
    * Directeur de l'IMI
    (Initiative en matière de médicaments innovants)

    Joyeux anniversaire

    A noter que ce type de partenariat qui fait travailler ensemble des entreprises et des universités est fortement soutenu par l'AUF, l'Agence Universitaire de la Francophonie qui rassemble 800 universités à travers le monde. Elle célèbre ses 50 ans d'existence.
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher