TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Cécile Gréboval

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 12 Novembre 2011

Cécile Gréboval

Cécile Gréboval est secrétaire générale du Lobby européen des femmes, le plus grand rassemblement d’associations de femmes dans l’Union européenne. Principal combat: celui de la parité au sein de l'Union.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    C'est un symbole de la parité qui était servi à Cécile Gréboval: un half'n'half, spécialité bruxelloise qui signifie littéralement "moitié-moitié".
    Faut-il vraiment imposer la parité?

    LA QUESTION VIDEO

    La question était posée par Sonia Verstappen, travailleuse du sexe.

    J'ai été prostituée durant 36 ans et je n'ai jamais été victime dans mon métier. Je reconnais qu'il y a des hommes et des femmes pour qui ce métier peut être horrible mais je n'ai jamais été agressée dans mon métier. J'ai l'impression que nous passons d'un patriarcat où les hommes décidaient de la sexualité des femmes à un matriarcat où ce sont des femmes qui veulent imposer leur vision de la sexualité à d'autres femmes. Pour vous, toutes les putes sont des victimes, tous les clients sont des bourreaux. Cela voudra dire qu'un homme sur quatre est un "prostitueur". Pour moi, catégoriser l'être humain en deux catégories (tous victimes, tous bourreaux) relève de la malhonnêteté intellectuelle et s'apparente à du racisme. Qu'en pensez-vous?

    BREVES DE COMPTOIR

    "La parité, il faudrait la célébrer ensemble. C'est l'égalité, cela doit profiter aux hommes comme aux femmes. Il faut changer les rôles des femmes dans la sphère publique et des hommes dans la sphère privée."

    "La représentation des femmes est assez bonne au niveau du Parlement européen, on est à 35% (…) mais il n'y a pas de mesure pour la parité au niveau européen. Chaque pays a ses propres mesures, on varie donc de 12% à plus de 50% dans certains pays."

    A propos de la prostitution: "Pénaliser les clients est un moyen d'aller contre la traite des êtres humains et contre le système prostitutionnel."

    CARTE D'IDENTITE

    * Née à Starsbourg
    * Secrétaire générale du Lobby Européen des Femmes (LEF)
    * Etudes de Droit et de Genre
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher