TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Blue

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 15 Octobre 2011

Blue

Blue est une jeune "indignée" française qui vit à Barcelone. Ils sont des centaines comme elle  à avoir quitté la fameuse Puerta del Sol de la capitale espagnole pour se rendre à pied à Bruxelles. Et c'est évidemment dans la capitale européenne que ces "indignados" ont donné rendez-vous à de nombreux autres jeunes Européens pour manifester contre les inégalités économiques.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    C'est une pâtisserie typiquement belge qui attendait Blue: un misérable. La misère imposée par les conditions économiques et politiques, est-ce le grand refus des indignés?

    LA QUESTION VIDEO

    Petite entorse au concept de la question vidéo cette semaine pour diffuser un conseil de Stéphane Hessel, l'auteur de "Indignez-vous!".

    J'ai peur que cette indignation ne trouve pas de cadre dans lequel s'exprimer et n'arrive pas à changer les instances politiques qui ont la responsabilité de l'action. Ne cherchez pas à sortir des cadres politiques, utilisez les! Si un parti politique vous déplait, essayez de le transformer en travaillant à l'intérieur de ce parti. (…) Pour être efficace dans nos démocraties modernes, il n'y a pas d'autre chemin que de militer à l'intérieur d'un parti qui peut arriver à avoir le pouvoir.

    BREVES DE COMPTOIR

    "Le système économique pousse aujourd'hui les gouvernements à ne plus prendre soin de leurs peuples. On dénonce une crise de responsabilité et on veut pouvoir choisir comment on mange, comment on se soigne, comment on veut travailler, plutôt que d'être sujet à des obligations qui ne prennent pas soin des personnes mais qui prennent soin des marchés."

    "Le calcul est vite fait: un peuple qui a à manger, qui produit bien et qui a une bonne éducation va produire. Actuellement, on fait tout à l'envers."

    "On essaye de développer une autre façon de fonctionner. On n'a pas besoin des partis. Ce n'est pas qu'on les fuit, ce n'est pas qu'on ne les aime pas, mais on essaye de s'organiser autrement. (…) L'impact aura lieu sur très longtemps. Le message qu'on donne est qu'il faut commencer à s'organiser maintenant. (…) Il faut que tout le monde se réengage et reprenne sa responsabilité en tant que citoyen."

    CARTE D'IDENTITE

    * Blue
    * Née à Lille
    * Vit à Barcelone
    * Thérapeute shiatsu et technicienne du spectacle
    * Marcheuse indignée
    Imprimer
    envoyer à un ami

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher