TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Le Bar de l'Europe / Miguel Angel Martinez Martinez
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Miguel Angel Martinez Martinez

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 24 Septembre 2011

Miguel Angel Martinez Martinez

Miguel Angel Martinez est espagnol, vice-président du Parlement européen. Il parle évidemment de la crise économique qui touche son pays, du fameux mouvement des indignés et des prochaines élections que le parti socialiste risque de perdre. Il évoque aussi la journée européenne des langues et la défense du multilinguisme au sein de l'Union.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    C'est un gâteau, et plus précisément un "merveilleux", qui attendait Miguel Angel Martinez. A en croire les autorités madrilènes, tout est actuellement merveilleux en Espagne. La fameuse règle d'or de stabilité financière vient d'être adoptée, pour certifier que tout va pour le mieux et rassurer les spéculateurs. N'est-on pas face à un excès d'optimisme?

    LA QUESTION VIDEO

    La question était posée par Olga Cosmidou, directeur général de l'interprétation et des conférences au Parlement européen

    On dit souvent que pour savoir quelle est vraiment notre langue maternelle, il faut savoir en quelle langue on rêve, on compte, on jure, quelle langue on utilise dans nos moments les plus privés. Sans vouloir être indiscrète, en quelle langue rêvez-vous, comptez-vous, jurez-vous et quelle langue utilisez-vous dans vos moments privés?

    BREVES DE COMPTOIR

    "Il y a des raisons d'être indigné ou déconcerté. L'économie est la même le jeudi que le mercredi, or le jeudi on me dit que la Bourse est en hausse de 3 points et le vendredi on m'annonce qu'elle descend de 10 points... Nous ne sommes pas capables de contrôler la spéculation. Il y a des raisons de s'indigner."

    Au sujet de la traduction des textes dans toutes les langues de l'Union: "Ce n'est pas un combat pour le multilinguisme, c'est un combat pour la démocratie. Il est indispensable, dans une instance comme le Parlement européen, que chaque député s'exprime dans sa langue. Les citoyens élisent des gens parce qu'ils ont confiance en eux, pas parce qu'ils savent s'exprimer en anglais ou en allemand."

    "L'ensemble des dépenses liées au multilinguisme (pour la Commission, le Parlement, la Cour des comptes, le Conseil...) coûte exactement le prix d'un café bon marché par an et par citoyen européen."

    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Madrid
    * Vice-président du Parlement européen
    * Socialiste
    * En charge du multilinguisme
    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Le Bar de l'Europe / Miguel Angel Martinez Martinez
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher