TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Leila Shahid

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 17 Septembre 2011

Leila Shahid

Le Bar de l'Europe accueille Leila Shahid, Déléguée générale de l'Autorité palestinienne auprès de l'Union européenne. Et elle évoque bien sûr de la demande de reconnaissance officielle d'un Etat palestinien qui sera introduite auprès des Nations Unies le 23 septembre. Une demande qui indispose Israël. Les pays européens la soutiendront-ils?

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Les Palestiniens attendent en quelque sorte un heureux évènement! A quelques jours du vote des Nations Unies sur la reconnaissance officielle d'un Etat palestinien, ce sont des dragées de naissance qui attendaient Leila Shahid.

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Joël Rubinfeld, président de l'Atlantis Institute.

    La résolution 181 de l'ONU (1947) recommandait la création d'un Etat juif et d'un Etat arabe. L'année suivante, l'Etat d'Israël était créé tandis que les pays arabes rejetaient cette proposition et ont empêché la création d'un Etat arabe. La Palestine sera l'Etat-nation du peuple palestinien, c'est comme tel qu'elle sera reconnue par Israël et la communauté internationale. Israël, qui est l'Etat-nation du peuple juif, attend des Palestiniens qu'ils le reconnaissent en tant que tel. (…) L'Autorité palestienne souscrit-elle au projet de deux Etats pour deux peuples, l'un juif, l'autre arabe?

    BREVES DE COMPTOIR

    "On aurait préféré arriver à cette reconnaissance de l'Etat Palestinien avec Israël, qu'il soit le premier Etat à le reconnaitre et que les autres pays le suivent. Malheureusement, ce n'est pas le cas, et il est inutile de mentir à l'opinion publique en faisant croire que nous sommes en train d'avancer avec le gouvernement actuel. C'est l'inverse qui se passe."

    "Pendant longtemps, le monde ne s'est pas engagé en disant 'laissons les Israéliens et les Palestiniens se débrouiller tout seuls'. (…) Aujourd'hui, nous disons aux membres des Nations Unies qu'ils ont des devoirs à notre égard."

    "L'Europe, depuis la déclaration de Venise en 1980, a reconnu le droit à l'autodétermination du peuple palestinien. C'est un peu curieux de reconnaître ce droit sans reconnaitre l'Etat vu qu'il n'y a pas d'autre manifestation d'expression nationale. L'Europe se trouve un peu tiraillée à cause de ses alliances avec Israël et les Etats-Unis."

    CARTE D'IDENTITE

    * Née à Beyrouth
    * Déléguée générale de l'Autorité palestinienne auprès de l'Union européenne.
    Imprimer
    envoyer à un ami

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher