TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Philippe Defeyt

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 18 Juin 2011

Philippe Defeyt

Philippe Defeyt est économiste et spécialiste de la décroissance. Ce concept qui appelle à consommer moins est aujourd'hui étudié de plus en plus sérieusement dans un monde qui connait la crise. Et si l'Europe l'adoptait?

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Une coupe de champagne attendait Philippe Defeyt au Bar. Un symbole de luxe et de faste, aux antipodes des principes de décroissance chers à l'économiste.

    LA QUESTION VIDEO

    Xavier Duprez, chercheur en économie au GRESEA.

    "Pensez-vous qu'une décroissance progressive (demander aux ménages les plus riches de supporter l'effort de décroissance) soit une bonne solution?"

    BREVES DE COMPTOIR

    "Je préfère le terme "altercroissance" mais, la décroissance c'est quoi? C'est se fixer des objectifs pour mieux vivre. C'est plus de lien et moins de biens."

    "J'entends toujours la même rengaine: avec plus de croissance nous allons résoudre le problème du chômage et de la pauvreté. Or, depuis 1977, le PIB européen a plus ou moins été multiplié par deux, en termes réels, et nous avons plus de chômeurs et de personnes exclues."

    "Nous pouvons ralentir la société tout en conservant ce qu'elle a apporté de meilleur. Il faut passer à des formules de temps de travail plus souples, plus respectueuses de l'environnement familial et social des travailleurs. Ces formules permettront à un plus grand nombre d'avoir du travail."

    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Menin (Belgique)
    * Economiste (non orthodoxe)
    * Adepte de la décroissance
    * Co-fondateur d'Ecolo
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher