TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Marcel Sel

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 11 Juin 2011

Marcel Sel

Blogueur impénitent, journaliste, écrivain et provocateur à ses heures, Marcel Sel a une explication à l'impasse politique belge: c'est la faute de Bart De Wever, le patron du parti nationaliste flamand, vainqueur des élections l'an dernier. Il lui consacre d'ailleurs un livre: "Les secrets de Bart de Wever".

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Marcel Sel est invité à souffler la première bougie d'une Belgique en crise. Cela fait un an que le pays est "sans" gouvernement fédéral.

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Charles Bricman, blogueur et auteur de "Comment peut-on être Belge? "

    Tu attribues nos problèmes belges aux nationalismes, surtout les nationalismes flamands… ces méchants nationalistes! Comme moi, tu es un nostalgique de la Belgique joyeuse dans laquelle on s'entendait bien.
    Mais crois-tu vraiment qu'il soit productif, pour faire revenir une Belgique joyeuse, de dire au Flamands qu'ils sont au pire des salauds, au mieux des imbéciles, simplement parce qu'ils sont nationalistes?

    BREVES DE COMPTOIR

    "Dans les circonstances actuelles, je ne vois pas de solution (pour résoudre la crise politique belge). Nous sommes face à un mur, il faut l'assumer. On ne pourra pas former un gouvernement avec le PS et la N-VA."

    "Il y a un prosélytisme du nationalisme. La N-VA, qui est un parti nationaliste identitaire, insuffle le virus au niveau européen."

    "Bart de Wever ne veut pas du tout améliorer la situation de la Flandre, sinon, il ne laisserait pas la Belgique sans gouvernement."

    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Bruxelles
    * Blogueur et  écrivain
    * Provocateur

    Son blog

    DERNIER LIVRE

    Mea Culpa


    Dans l'émission, Paul Germain évoque les "Hollandais" pour parler des habitants du Royaume des Pays-Bas. Une utilisation impropre du terme car, comme nous l'a rappelé Philippe, un téléspectateur vigilant d'Amsterdam: "La Hollande ne représente que 2 provinces sur les 12 qui composent le pays réduit à sa moitié septentrionale". Il aurait donc fallu dire "Néerlandais" ou, comme le suggère Philippe, "utiliser le néologisme Néderlandais".
    Imprimer
    envoyer à un ami

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher