TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Pierre Vimont

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 4 Juin 2011

Pierre Vimont

Pierre Vimont est l'ancien ambassadeur de France à Washington. Il est aujourd'hui secrétaire général du Service européen pour l'action extérieure que dirige Catherine Ashton, souvent critiquée pour son inaction. L'Union européenne peut-elle avoir une diplomatie efficace? Peut-elle parler d'une seule voix? Quelles (nouvelles) relations doit-elle entretenir avec les pays du sud touchés par le printemps arabe?

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Tea Time cette semaine au Bar de l'Europe. On reproche souvent à Catherine Ashton de passer plus de temps dans les salons de thé que sur le terrain. Comment Pierre Vimont perçoit-il ces commentaires sur sa supérieure?

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Sandrine Grenier, représentante du Réseau euro-méditerranéen des droits de l'homme (à Bruxelles).

    L'Union européenne a largement soutenu dans le passé les régimes dictatoriaux en place dans le sud de la Méditerranée. Au regard des soulèvements populaires dans la région, elle doit revoir en profondeur sa politique. On a vu un soutien à la transition démocratique en Tunisie et des sanctions en Syrie, mais qu'en est-il d'un changement en profondeur de la politique de l'Union européenne en faveur de la démocratie pour tous les pays de la région (Algérie, Maroc, Jordanie,…)?

    BREVES DE COMPTOIR

    "Catherine Ashton a fait des droits de l'homme un fil conducteur dans la politique extérieure de l'Union européenne. (…) La question difficile à laquelle nous sommes souvent confrontés est: jusqu'où doit-on aller, dans l'ingérence dans les affaires intérieures d'un pays, pour obtenir le respect des droits de l'homme?"

    Dans les pays arabes: "Nous allons créer une Fondation pour la démocratie pour venir en aide à la société civile et l'aider à se structurer."

    Processus de paix au Proche-Orient: "La position de l'Europe a toujours été très claire: nous reconnaissons les fameuses frontières de 67. Nous sommes pour la sécurité d'Israël. Nous sommes pour deux Etats vivant côte à côte."

    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Tunis
    * Secrétaire général de la diplomatie de l'Union européenne
    * Ex ambassadeur de France à Washington (2007-2010)

    Le site du SEAE
    Imprimer
    envoyer à un ami

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher