TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Michèle Rivasi

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 9 Avril 2011

Michèle Rivasi

Michèle Rivasi est députée européenne, spécialiste de l'atome et ancienne directrice de Greenpeace en France. Elle revient sur la catastrophe de Fukushima qui a provoqué un débat sur le nucléaire en Europe. 

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Une soupe miso attendait Michèle Rivasi. Au Japon, la communication des dirigeants de Fukushima ne ressemble-t-elle pas à une soupe trouble?

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Stephane Lhomme, directeur de l'Observatoire du nucléaire.

    Beaucoup de personnes proposent un référendum pour régler la question du nucléaire français. Est-ce vraiment une bonne idée? Ne faudrait-il pas plutôt imposer des fermetures de réacteurs, comme en Allemagne?

    BREVES DE COMPTOIR

    "On nous a toujours présenté le nucléaire comme étant hyper propre, hyper maîtrisé… et on voit à l'heure actuelle qu'ils ne sont pas capables de maîtriser, qu'on fait du bricolage."

    "Le procès de Pierre Pellerin, qui avait menti aux Français durant l'accident de Tchernobyl, se déroule en ce moment. Il demande un non-lieu qui risque d'être accepté par le parquet. Ça veut dire que, 25 ans après, il y a une impunité au niveau des gens qui nous avaient menti. Quelle confiance peut-on accorder aux responsables aujourd'hui?
    "

    "Il faudra entre 25 et 30 ans pour sortir du nucléaire, ça ne se fera pas du jour au lendemain mais c'est possible. Les Allemands ont une stratégie pour le faire, l'Autriche vit très bien sans nucléaire, l'Italie aussi. Il faut établir un scénario de sortie progressive."

    CARTE D'IDENTITE

    * Née à Montélimar
    * Députée européenne (Groupe des Verts)
    * Ex directrice de Greenpeace (France)

    Son site
    Imprimer
    envoyer à un ami

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher