TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Jean-Pierre Stroobants

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 5 Mars 2011

Jean-Pierre Stroobants

Depuis 10 ans, Jean-Pierre Stroobants est le correspondant à Bruxelles du journal Le Monde. Il vient de publier "Belgique: laboratoire de la désunion européenne".

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE


    Une barquette de frites attendait le journaliste, allusion à la "révolution de la frite" menée récemment en Belgique.

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Laurent Louis, député fédéral belge et président du Mouvement Libéral Démocrate (MLD).

    Les partis politiques belges ont déjà reçu plus de 13 millions d'euros de dotations publiques depuis juillet 2010. La solution ne serait-elle pas de les priver de ces dotations jusqu'à constitution d'un gouvernement?

    BREVES DE COMPTOIR

    "Ce pays (la Belgique) ne connaît pas réellement de problème dans sa vie de tous les jours. Mais les Belges, et les jeunes en particulier, redoutent que cette crise finisse par avoir des conséquences dommageables pour tout le monde."

    "La cohabitation (de cultures, de langues,…) est peut-être un modèle à suivre pour l'Europe. Mais je pense que ce qui se déroule en Belgique aujourd'hui, cette volonté d'identité très forte - du côté flamand notamment -, est aussi une mise ne garde à l'Europe."

    "Il n'y a personne, en théorie du moins, qui refuse le compromis. Il y a seulement une phase historique qui est celle de la fin d'un modèle institutionnel où tout a fonctionné à base de compromis, de consensus, de concessions mutuelles des deux grandes communautés."

    "Est-ce qu'on va vers l'éclatement? Je n'en suis pas persuadé car les choses sont tellement complexes ici que même la scission serait complexe.
    "

    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Bruxelles (Belgique)
    * Journaliste
    * Correspondant du "Monde" à Bruxelles

    DERNIER LIVRE

    La Belgique est-elle au bord de l’éclatement ? La scission de la Flandre et le rattachement de la Wallonie à la France sont-ils inéluctables? La question de Bruxelles préserve-t-elle d’une disparition du royaume? On a entendu tout et son contraire sur la crise belge de ces trois dernières années.
    Sélection d'articles majeurs.

    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher