TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Csaba Tabajdi

Le Bar de l'Europe

Emission du
Samedi 5 Février 2011

Csaba Tabajdi

Député européen, Hongrois et socialiste, Csaba Tabajdi n'est pas tendre à l'égard de la nouvelle loi sur les médias qui vient d'entrer en vigueur dans son pays. Une loi restrictive qui a suscité des protestations en Europe. Et cela tombe d'autant plus mal que Budapest préside actuellement l'Union.

media_precedent
    media_suivant

    LA QUESTION VIDEO


    La question vidéo est posée par Nicolas Bardos, Hongrois et professeur à l'université catholique de Louvain (Belgique).

    Comment expliquer que 2/3 des sièges du Parlement soient occupés par un parti de "droite populiste" alors que la Hongrie a très longtemps été dirigée par les socialistes? Et comment expliquer que les Roms aient majoritairement voté pour cette droite?

    MENU DE LA SEMAINE


    Du canard dans l'assiette de Csaba Tabajdi. En Hongrie, depuis la promulgation de la nouvelle loi sur les médias, la chasse aux canards est en effet ouverte...

    BREVES DE COMPTOIR

    "Ce n'est pas mon pays qui a mauvaise réputation en ce moment, c'est le gouvernement! J'espère que les citoyens de l'UE feront une distinction claire entre le gouvernement actuel et la nation hongroise."

    "Le gouvernement hongrois détient la majorité constitutionnelle (les 2/3), ce qui lui permet de modifier la Constitution. Il peut faire ce qu'il veut!"

    "Il ne faut pas exagérer, Victor Orban est encore dans les cadres européens mais il essaye d'élargir le cadre démocratique en Europe et c'est un précédent dangereux."

    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Kiskunfélegyhaza (Hongrie)
    * Député européen
    * Ex-membre du parti unique en Hongrie (1978-1989)

    Son site
    Sa fiche
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher