TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Jean-Paul Costa

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 8 Janvier 2011

Jean-Paul Costa

Jean-Paul Costa est le Président de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. Cette instance est devenue le dernier recours pour beaucoup de citoyens européens. Et phénomène remarquable: de plus en plus de plaintes et de dossiers à connotation religieuse arrivent à Strasbourg.

media_precedent
    media_suivant

    LA QUESTION VIDEO


    La question vidéo est posée par Georges-Henri Beauthier, avocat et ex-président de la Ligue des droits de l'homme en Belgique.

    N'est-il pas temps que la Convention européenne des droits de l'homme reconnaisse le droit d'asile en tant que tel (en plus du droit de quitter son pays)?

    MENU DE LA SEMAINE


    Un parfum de frangipane et d'épiphanie cette semaine au Bar… Les plaintes à caractère religieux arrivent en masse à la CEDH. En arrivera-t-on à interdire la vente de la galette des rois dans les lieux publics au nom du principe de laïcité?

    BREVES DE COMPTOIR

    "Ce n'est pas tellement la peur mais la crise sociale et les craintes liées à l'immigration économique qui font que les États sont plus réticents qu'ils ne l'étaient par le passé (à accueillir des demandeurs d'asile)."

    "Il faut voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Grâce à l'influence du Conseil de l'Europe, de la CEDH, ces pays (qui violent la Convention des droits de l'homme) progressent. Je vois depuis 12 ans que certains pays ont fait des progrès. Exclure un État n'est pas la bonne réponse à cette question."

    Imprimer
    envoyer à un ami

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher