TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Astrid Lulling

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 27 Novembre 2010

Astrid Lulling

CARTE D'IDENTITE * Née à Schifflange (Luxembourg) * Députée européenne * Doyenne du Parlement * Présidente de la Fédération des Femmes Luxembourgeoises

media_precedent
    media_suivant

    Astrid Lulling

    Cette Luxembourgeoise est la doyenne des députés européens. Elle a 81 ans, et elle est entrée au Parlement européen en 1965 à une époque où les députés n'étaient pas encore élus par les citoyens. Elle évoque l'allongement du congé maternité et les relations parfois tendues entre le petit Luxembourg et la France.

    MENU DE LA SEMAINE

    Clin d'œil à la nationalité d'Astrid Lulling, c'est du Kachkeis qui était servi au Bar. Comment la députée luxembourgeoise a-t-elle réagi aux récents propos du sénateur français Philippe Marini qui "aurait préféré que le Luxembourg n'existe pas"?

    BREVES DE COMPTOIR

    "Le Luxembourg n'est pas un paradis fiscal. Nous payons beaucoup d'impôts, même trop à mon goût. Ceux qui veulent toujours plus d'impôts confiscatoires devraient savoir que trop d'impôt tue l'impôt!"

    "Je ne suis pas opposée à un allongement du congé maternité. Je suis opposée au saut de 14 semaines à 20 semaines qui est impayable."

    " Je ne veux pas d'une Charte des Droits des Femmes. Nous avons une charte des Droits de l'Homme, les femmes étant aussi des êtres humains, je ne veux pas faire de différence. Il ne faut pas faire des femmes des éternelles protégées."

    LA QUESTION VIDEO

    La question vidéo est posée par Marc Tarabella, député européen socialiste.

    Pourquoi Mme Lulling s'est-elle opposée à un allongement du congé de maternité à 20 semaines?

    Imprimer
    envoyer à un ami

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher