TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Le second mandat d'Obama
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Le second mandat d'Obama

Kiosque

Emission du
Dimanche 27 Janvier 2013

Le second mandat d'Obama

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Obama entame son second mandat avec un discours d'investiture résolument à gauche ;
    l'après législatives en Israël : Netanyahu est reconduit mais il devra composer avec le centre qui a fait une percée inattendue ;
    Florence Cassez a été libérée par la Cour suprême mexicaine qui a admis que la procédure n'avait pas été faite dans les règles du droit ;
    il y a 40 ans, les États-Unis autorisaient l'avortement, un droit qui reste menacé…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Martha Bañuelos

    Mexique

    Martha Bañuelos est la correspondante pour la France et l'Europe de l'hebdomadaire généraliste d'actualité mexicain Siempre ! Elle y décrypte la vie politique, sociale ou artistique françaises et a couvert des conflits armés qui l'ont menée de l'Albanie à la Tanzanie…
    Martha Bañuelos est aussi sculptrice, céramiste, poète et navigatrice.

    Zyad Limam

    Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

    Joav Toker

    Israël

    Après avoir longtemps couvert le continent européen pour la Première (publique) et la 10e (privée) chaîne de la télévision israélienne, Joav Toker y poursuit ses collaborations. Il écrit également pour le magazine politique Koteret, le quotidien économique Globes et il enseigne à l'université américaine de Paris, ainsi qu'à la Sorbonne, les relations internationales.

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Hamdam Mostafavi

    Iran

    Hamdam Mostafavi décrypte la société iranienne pour le magazine Courrier International.
    Elle y est également la responsable du site internet, à consulter ICI et d'un site consacré au cinéma.
    Hamdam Mostafavi tient également chronique au sein des radios France Culture et France Info.

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, c'est ICI



    Obama II


    Donc, voici Obama II.

    Obama II a consacré son second discours d’investiture à tout ce qui reste – encore – à faire : l’égalité des salaires pour les femmes, l’égalité parfaite en droit pour les homosexuels, l’égalité économique pour les pauvres, et même les droits de la planète, via le climat, sans parler de la paix dans le monde, pour laquelle il a pourtant – déjà – été nobélisé.

    Le 44ème président des États-Unis aurait ensuite murmuré, en regardant la foule l’applaudir : « Voilà quelque chose que je ne reverrai plus jamais »…

    Et en effet, il n’y aura pas d’Obama III. Le 22ème amendement de la constitution américaine le lui interdit formellement : personne aux États-Unis ne peut faire dans sa vie plus de deux mandats présidentiels, en tout et pour tout, consécutifs ou non.

    Mémoires, fondation, globe trotter pour la paix, coup de pouce à l’épouse (bien qu’aucune épouse de président n’ait encore été élue)… c’est tout ce que peuvent s’autoriser les anciens présidents pas encore vieux qui ont fait leurs deux mandats. Et c’est ce qui forcément arrivera à Barack Obama dans quatre ans. Il n’aura que 56 ans.

    On peut d’ailleurs regretter que cette extrême rigueur démocratique prive les États-Unis de l’expérience de présidents… expérimentés. Mais rien à faire : la tradition des deux mandats maximum était implicite jusqu’à ce qu’elle soit transgressée par Franklin Roosevelt. Elle fut alors inscrite dans le marbre constitutionnel en 1951.

    Du coup, les présidents américains sont nombreux : 44 depuis le premier, George Washington, en 1789. On ne se souvient pas de tous, mais on se souviendra forcément de Barack Obama I et II, quel que puisse être son bilan final : premier président noir, et premier président noir réélu : c’est un ticket gagnant à coup sûr pour entrer dans l’histoire.

    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Le second mandat d'Obama
      Imprimer cette page
      Envoyer cette page

      (re)voir TV5MONDE

      tv5mondeplus

      WEBTV

      tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

      VOD

      cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

      Rechercher