TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Intervention française au Mali
Imprimer
envoyer à un ami

Intervention française au Mali

Kiosque

Emission du
Dimanche 13 Janvier 2013

Intervention française au Mali

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    L'intervention militaire française au Mali, pour stopper l'avancée des jihadistes ;
    Les nominations d'Obama annoncent-elles un changement de la politique étrangère américaine, et notamment à l'égard d'Israël ?
    La légalisation du mariage homosexuel, dit 'pour tous' divise la France ;
    L'incertitude sur la santé de Chavez, tandis que le Venezuela célèbre sa prise fonction en son absence…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Hanane Harrath

    Maroc

    Hanane Harrath est une journaliste indépendante marocaine, qui s'intéresse notamment à la vie politique et plus particulièrement à l'histoire des religions.
    Elle travaille actuellement à un essai critique, Le féminisme islamique et à Histoire, Dictionnaire et Anthologie des femmes musulmanes (chez Robert Laffont).

    Philip Turle

    Royaume-Uni

    Correspondant en France pour de nombreux médias britanniques, Philip Turle est surtout journaliste à RFI, où il officie à la rédaction en langue anglaise. Il est aussi professeur à la Sorbonne, pour le master journalisme bilingue anglais-français.

    Paola Martinez Infante

    Chili

    Paola Martinez Infante est la correspondante à Paris de la radio indépendante Radio Biobio. Elle fut, au Chili, une journaliste très éclectique pour des émissions phare de l'audiovisuel Gato por Liebre, Plan Z ou El Factor Humano.
    Elle réalise également des documentaires.

    Gideon Kouts

    Israël

    Gideon Kouts est le correspondant à Paris de la Radio-télévision publique israélienne IBA et du quotidien Maariv. En tant qu'envoyé spécial il a couvert, et couvre toujours, la plupart des "point chauds" de la planète. Il est Président d'honneur de l'Association de la Presse Etrangère (APE) qu'il a dirigé pendant cinq ans, et Vice-président de l'Union des Journalistes du Cinéma.
    Professeur à l'Université Paris 8, il y dirige le Département et le Laboratoire de recherche d'Etudes juives et hébraïques. Gideon Kouts est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La naissance de la presse hébraïque moderne (1993), La presse en Europe, ses origines et son évolution de 1856 à 1897 (2 vol., 1997)ou The Hebrew and Jewish Press in Europe: Select Problems in Its History (2006).

    Ted Stanger

    États-Unis

    Ted Stanger a été successivement directeur des bureaux de Newsweek à Bonn, Rome, Jérusalem et Paris, où il a vécu une quinzaine d'années.
    Ted Stanger a écrit des essais sur les relations entre la France et les États-Unis, notamment Sacrés Français! et Sacrés Américains! publiés chez Folio documents pour le premier et aux éditions Michalon pour le second, ainsi que Sacrées vacances! , une obsession française, chez Flammarion (à retrouver sur son site ICI

    Thiambel Guimbaraya

    Mali

    Thiambel Guimbaraya est le correspondant à Paris de l'hebdomadaire généraliste et indépendant La Voix du Mali. Il est aussi le Secrétaire général de l'UPCOMF (l'Union Presse et Communication des Maliens en France) et agit dans la vie associative de la diaspora malienne.
    Il a contribué à l'ouvrage Un artiste dans la cité de (et sur) Habib Dembélé, un artiste et comédien iconoclaste qui fut candidat aux élections de 2002, publié chez l'Harmattan (à découvrir ICI)

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, c'est ICI



    Françafrique ?




    Donc, en Afrique, la France a sauté le pas.



    La voilà désormais en première ligne, quasiment toute seule, à tenter d’enrayer la progression des islamistes intégristes déjà maîtres du Nord du Mali.


    Mélange d’indépendantistes Touaregs et de djihadistes de diverses obédiences, ces intégristes ont brusquement mis fin, jeudi, à l’espèce de statu quo qui leur laissait les mains totalement libres dans toute l’immense partie nord du Mali, en attendant une hypothétique intervention militaire vaguement programmée par l’ONU.


    En mars 2012 en effet, une semaine seulement après un étrange coup d’Etat à Bamako, le Nord du Mali avait été envahi, avec une facilité déconcertante, par ces groupes hétéroclites, dont certains provenaient de la déroute de Kadhafi en Libye. Aussitôt maîtres du terrain, il se sont mondialement fait connaître par leurs exactions au nom de la charia : populations locales et monuments historiques ont fait les frais de leur obscurantisme religieux. Au passage, les commanditaires de l’opération, les indépendantistes Touaregs du MNLA, étaient mis hors jeu manu militari.


    Restaient donc, à l’abri des atermoiements, les djihadistes et quelques figurants Touaregs, tout ce petit monde occupé à fouetter et à détruire. Et voilà que, pour une raison encore inconnue, une colonne de djihadistes s’ébranle depuis sa base arrière de Tombouctou, et fait route vers le Sud, sans rencontrer de véritable résistance.

    L’Onu appelait assez mollement, en décembre, à « aider les forces maliennes à réduire – on appréciera le verbe « réduire » – à réduire la menace représentée par les organisations terroristes ».

    Ce que la France, bousculée par l’urgence, a commencé à faire, énergiquement, et toute seule.

    La Françafrique, c’est mal, bien sûr. Mais, finalement, ce qu’il en reste tombe à pique. 




    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Intervention française au Mali
      Imprimer
      envoyer à un ami

      (re)voir TV5MONDE

      tv5mondeplus

      WEBTV

      tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

      VOD

      cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

      Rechercher