TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / L'Égypte contre l'Égypte
Imprimer
envoyer à un ami

L'Égypte contre l'Égypte

Kiosque

Emission du
Dimanche 9 Décembre 2012

L'Égypte contre l'Égypte

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    La confrontation en Égypte entre les pro et les anti-Morsi se poursuit ;
    crise politique en Italie, après les annonces de Berlusconi de nouveau candidat et de Monti qui, du coup, jette l'éponge ;
    l'austérité s'étend en Europe, au sud, mais pas seulement ;
    l'architecte brésilien Oscar Niemeyer est mort à 104 ans : le siècle de créativité pour un homme engagé…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Zyad Limam

    Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

    Deborah Berlinck

    Brésil

    Deborah Berlinck est la correspondante pour l'Europe du quotidien brésilien O Globo, l'un des plus importants du pays.

    Peter Gumbel

    États-Unis

    Peter Gumbel a collaboré aux magazines américains Time et Fortune, après avoir parcouru le monde pour le Wall Street Journal pendant 16 ans, couvrant entre autres la chute du communiste depuis Moscou.
    Enseignant et écrivain, Peter Gumbel a publié French Vertigo (2006) et On achève bien les écoliers (2010) chez Grasset, disponibles ICI

    Alexia Kefalas

    Grèce

    Alexia Kefalas est journaliste pour le grand quotidien grec Kathimerini. Elle travaille en Grèce pour la chaîne de télévision ERT/NET et la Radio nationale. Elle est aussi la correspondante à Athènes de nombreux médias francophones

    Vadim Glusker

    Russie

    Vadim Glusker est le correspondant pour l'Europe de la chaîne privée russe NTV.

    Alberto Toscano

    Italie

    Alberto Toscano après avoir collaboré comme correspondant en France à quelques uns des titres prestigieux de la presse italienne est aujourd'hui éditorialiste pour l'agence de presse italienne AGA.
    Alberto Toscano est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés en Italie. En France, il a écrit France-Italie. Coups de tête, coups de cœur, aux éditions Taillandier (2006) ; Critique amoureuse des Français chez Hachette littératures (2009) ou
    Vive l'Italie. Quand les Français se passionnaient pour l'unité italienne chez Armand Colin (2010)et Ces gaffeurs qui nous gouvernent, chez Fayard, 2011

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, c'est ICI



    La charia est dans les têtes




    Donc, ça tangue en Égypte : tangage constitutionnel, tangage institutionnel, et tangage, désormais traditionnel, dans la rue.



    Au cœur de ce tangage, sans surprise, la charia… encore la charia qui parcourt désormais comme une onde le monde musulman tout entier.


    La bataille constitutionnelle est une bataille de mots, et même d’article. « Les principes de la charia seront, dit le projet de constitution, LA source principale du droit ». Et non pas, par exemple, « une » source du droit, parmi d’autres. Et l’arbitrage des interprétations de ces principes de la charia serait constitutionnellement confié à l’université islamique du Caire, Al Azhar : imaginons qu’en Europe, qui hésite à qualifier de « chrétiennes » ses racines et où l’on discute du mariage gay, le dernier mot constitutionnel revienne, comme avant, à … une assemblée d’évêques…

    La bataille institutionnelle s’est accélérée quand le président élu Mohamed Morsi a décidé de faire passer à marche forcée cette nouvelle constitution concoctée par une assemblée constituante composée d’islamistes, et désertée par les autres… mais… mais que la Haute cour constitutionnelle aurait encore pu légalement dissoudre au dernier moment, le 2 décembre dernier, si… si le décret présidentiel du 22 novembre ne lui en avait pas retiré, justement, la faculté institutionnelle.   

    Et la rue laïque, celle qui avait fait ou cru faire la « révolution », a réussi — peut-être — a faire abolir le décret et même à repousser le référendum constitutionnel d’une semaine ou deux : elle a gagné une petite bataille contre le président, mais certainement pas la guerre contre l’esprit… de la charia.

    Pour cela il faudrait que la religion quitte un peu, non seulement l’État, mais les esprits. Ce qui demandera du temps. Beaucoup de temps. Et provoquera encore du tangage.


    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / L'Égypte contre l'Égypte
      Imprimer
      envoyer à un ami

      (re)voir TV5MONDE

      tv5mondeplus

      WEBTV

      tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

      VOD

      cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

      Rechercher