TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / La Palestine à l'Onu
Imprimer cette page
Envoyer cette page

La Palestine à l'Onu

Kiosque

Emission du
Dimanche 2 Décembre 2012

La Palestine à l'Onu

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    La Palestine est bien un État puisqu'elle entre à l'Onu après un vote plébiscite ;
    confrontation en Égypte entre les pro et les anti-Morsi ;
    le gouvernement français, en menaçant Mittal de nationaliser une aciérie crée la polémique ;
    retour sur l'entrée dans la tombe du pharaon Toutânkhamon et l'Égyptomanie mondiale ;
    enfin, la droite française vit une guerre des chefs…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Vaiju Naravane

    Inde

    Vaiju Naravane est la correspondante du quotidien indien anglophone de référence The Hindu à Paris. Auparavant, elle a couvert pour ce quotidien tout ce que l’on pouvait compter comme conflits en Europe de l’Est.

    Joav Toker

    Israël

    Après avoir longtemps couvert le continent européen pour la Première (publique) et la 10e (privée) chaîne de la télévision israélienne, Joav Toker y poursuit ses collaborations. Il écrit également pour le magazine politique Koteret, le quotidien économique Globes et il enseigne à l'université américaine de Paris, ainsi qu'à la Sorbonne, les relations internationales.

    Ahmed Youssef

    Égypte

    Après des études en France et en Égypte, Ahmed Youssef se tourne vers le journalisme en entrant à Al-Ahram, grand quotidien égyptien. Officiant toujours au sein de la rédaction du journal (mais pour l'édition francophone désormais), tout en jonglant avec les casquettes d'écrivain (La Fascination de l'Égypte, éd. Harmattan, 1998 ; Cocteau l'Égyptien, éd. du Rocher, 2001 ; Les Sept Secrets de la Bibliothèque d'Alexandrie, éd. du Rocher, 2002 ; L'Orient de Jacques Chirac, la Politique Arabe de la France, éd. du Rocher, 2003 ; Bonaparte et Mahomet, le Conquérant Conquis, éd. du Rocher, 2003 ; Nos Orients, le Rêve et les Conflits, éd. du Rocher, 2009 ; Le Conflit Israélo-Arabe, quelles sources ? Quelles solutions ?, éd. du Rocher, 2010 ; Le Phare d'Alexandrie, de l'Image à l'Imaginaire, éd. du Rocher, 2010), et de conseiller auprès du Ministère de la Culture Égyptien.

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Fernando Eichenberg

    Brésil

    Fernando Eichenberg est le correspondant à Paris, après l'avoir été à Washington, du quotidien brésilien O Globo, l'un des plus lus du pays.


    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, c'est ICI



    Le demi État palestinien




    Donc, c’est fait : un État palestinien existe désormais… au moins, sur le papier.



    À dire vrai, il n’y avait pas de suspense. A voté contre, sans surprise, Israël. Ont également voté contre les États-Unis, qui ne valent, en Assemblée générale, qu’une seule voix… ordinaire. Pas comme au Conseil de Sécurité, où leur veto peut tout bloquer. Parmi les 9 contre, on trouve aussi, par exemple, la… Micronésie, indépendante depuis 1986, et qui vaut, tout comme les États-Unis, ou la Chine, ou l’Inde, une voix pleine et entière, pour ses quelque 100 000 habitants.


    Soixante-cinq ans auparavant, le 29 novembre 1947, cette même assemblée générale avait adopté, selon les mêmes règles, la résolution 181, qui préconisait, elle, la création non seulement de deux États, l’un juif, l’autre arabe — c’était explicite dans la résolution —, mais deux États, ce qui finalement… vient d’arriver, 65 ans plus tard. Les jeunes États arabes voisins avaient, sans surprise, voté contre. Après le vote, et dès que l’État — juif, fut proclamé, ils lui firent la guerre, et la perdirent.

    C’était la même assemblée générale, vraiment ?

    Pas tout à fait. Et même : pas du tout. Le monde d’hier ne ressemblait en rien au monde d’aujourd’hui. Il ne comptait que 57 États membres de l’Onu, et pas 193, comme aujourd’hui. Le reste de l’humanité, son immense majorité, était sous domination coloniale. Ces peuples étaient alors « représentés » par les deux grands empires coloniaux de l’époque, la France et la Grande-Bretagne.

    Et depuis ? depuis, il y a eu la décolonisation, et la création, pas seulement sur le papier, de 136 nouveaux États… et demi.


    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / La Palestine à l'Onu
      Imprimer cette page
      Envoyer cette page

      (re)voir TV5MONDE

      tv5mondeplus

      WEBTV

      tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

      VOD

      cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

      Rechercher