TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

L'ouragan Sandy

Kiosque

Emission du
Dimanche 4 Novembre 2012

L'ouragan Sandy

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    L'ouragan Sandy a fait des morts partout, d'Haïti au Canada, mais tous n'ont pas le même poids médiatique ;
    La catastrophe s'invite dans la dernière ligne droite de la présidentielle américaine,
    où les candidats sont au coude à coude ;
    Pas de trêve pour les Syriens, toujours sous les feux croisés de l'armée et de l'opposition ;
    Retour sur la chute du Sultanat turc et l'entrée du pays dans la république et la laïcité…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Louis Keumayou

    Cameroun

    Président de l'Association de la presse panafricaine (APPA), Louis Keumayou a conduit L'Entretien du Jour de la chaîne Telesud, chaîne généraliste francophone à vocation panafricaine. Il collabore également au quotidien camerounais Le Messager, premier journal privé camerounais à traiter la vie politique du pays.

    Mine Kirikkanat

    Turquie

    Après Radikal ou Vatan, c'est désormais au quotidien turc de référence Cumhuryiet que Mine Kirrikanat envoie ses chroniques et éditoriaux jugés parfois trop impertinents, ce qui lui a valu un nombre record de procès en Turquie.
    Mine Kirrikanat est l'auteure de plusieurs romans, nouvelles et essais en Turquie. Elle a également publié en France L'Autre nom de la Rose, chez E-Dit (2000) ; Le Palais aux mouches, chez L'Harmattan (1995) ; La malédiction de Constantin, chez Métaillé (2006) qui a connu un grand succès, tout comme son dernier ouvrage Le sang des Autres, toujours chez Métaillé

    Peter Gumbel

    États-Unis

    Peter Gumbel a collaboré aux magazines américains Time et Fortune, après avoir parcouru le monde pour le Wall Street Journal pendant 16 ans, couvrant entre autres la chute du communiste depuis Moscou.
    Enseignant et écrivain, Peter Gumbel a publié French Vertigo (2006) et On achève bien les écoliers (2010) chez Grasset, disponibles ICI

    Hanane Harrath

    Maroc

    Hanane Harrath est une journaliste indépendante marocaine, qui s'intéresse notamment à la vie politique et plus particulièrement à l'histoire des religions.
    Elle travaille actuellement à un essai critique, Le féminisme islamique et à Histoire, Dictionnaire et Anthologie des femmes musulmanes (chez Robert Laffont).

    Joav Toker

    Israël

    Après avoir longtemps couvert le continent européen pour la Première (publique) et la 10e (privée) chaîne de la télévision israélienne, Joav Toker y poursuit ses collaborations. Il écrit également pour le magazine politique Koteret, le quotidien économique Globes et il enseigne à l'université américaine de Paris, ainsi qu'à la Sorbonne, les relations internationales.

    Frantz Duval

    Haïti

    Frantz Duval est le rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste, le plus ancien d'Haïti.

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Chappatte a fait lui aussi un clin d'œil à Edward Hopper en Une du Temps

    Chappatte a fait lui aussi un clin d'œil à Edward Hopper en Une du Temps

    • Kroll
    • Kroll
    • Kroll
    • Chappatte a fait lui aussi un clin d'œil à Edward Hopper en Une du Temps

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, c'est ICI


    Donc, Sandy est passé par New York, et ça s’est su — dans le monde entier. Sandy est aussi passé par Haïti, et… ça s’est moins su.



    Il y a eu, pendant toute cette semaine, deux niveaux d’information. En surface, presse écrite ou télévision médiatisaient — ou surmédiatisaient — le passage de Sandy par New York, et en sous sol, la toile s'indignait de cette surmédiatisation, en tentant de faire remonter à la surface les oubliés médiatiques de l'ouragan. Tel Haïti.


    Mais les Etats-Unis étant, qu’on le veuille ou non, l’un des centres névralgiques du monde, la distance entre n’importe quel point des États-Unis et le reste du monde est comme raccourcie, et les malheurs des États-Unis d’Amérique appartiennent un peu à tout le monde, aux amis de l’Amérique comme à ses ennemis, et… font la Une… partout.


    Et Haïti ? Haïti souffre deux fois. Il y a la catastrophe elle-même, et il y a aussi, pourquoi le nier ?, cette atroce banalisation de la catastrophe quand la pauvreté concourt à rendre les désastres à répétition, encore plus meurtriers... et aussi, encore plus silencieux.


    À peine avait-on écrit ces mots que tombait une dépêche qui vient raviver notre mauvaise conscience : ce ne sont pas seulement des morts, pas seulement de nouvelles maisons détruites qu’il faut compter à Haïti : c'est 70% des récoltes que dans certaines régions de l'île Sandra a ravagés dans le silence des médias. C’est si grave que Haïti en appelle, une nouvelle fois, hélas, à l'aide internationale.


    Et, comme d'habitude, il y aura une manchette pour le marathon de New York, annulé, et un entrefilet pour les récoltes de Haïti, perdues.


    C'est notre faute, notre très grande faute.


    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Imprimer
      envoyer à un ami

      (re)voir TV5MONDE

      tv5mondeplus

      WEBTV

      tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

      VOD

      cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

      Rechercher