TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / La reconnaissance du 17 Octobre 1961
Imprimer
envoyer à un ami

La reconnaissance du 17 Octobre 1961

Kiosque

Emission du
Dimanche 21 Octobre 2012

La reconnaissance du 17 Octobre 1961

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    La France reconnaît son rôle dans la répression mortelle d'une manifestation d'Algériens le 17 octobre 1961 ;
    Attentat mortel à Beyrouth.
    La cible : Wissam El-Hassan, chef du renseignement intérieur libanais et fervent opposant au régime syrien ;
    La tentation séparatiste gagne du terrain en Europe : avec la victoire du N-VA flamand en Belgique, la tenue prochaine d'un référendum sur l'indépendance de l'Écosse et la bataille des Catalans pour obtenir un référendum de même nature en Espagne…
    Retour sur la crise des missiles de 1962, tandis que Cuba ouvre ses frontières

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Andreï Gratchev

    Russie

    Andreï Gratchev, ancien porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev est l'une des plumes de Novaya Gazeta, le journal d'Ana Politovskaïa, la journaliste assassinée en 2006.
    Andreï Gratchev est l'auteur d'une biographie de Mikhaïl Gorbatchev, Le mystère Gorbatchev, aux éditions Du Rocher (2001) et de Gorbatchev - Le pari perdu ? aux éditions Armand Collin en 2011

    Charline Vanhoenacker

    Belgique

    Charline Vanhoenacker est la correspondante à Paris de la radio belge francophone, la RTBF.
    Auparavant, elle envoyait ses chroniques au quotidien de Bruxelles Le Soir, pour lequel elle tient toujours un blog, @ Pèèèris, correspondance depuis le nombril du monde, à suivre ICI et participe à l'émission Comme on nous parle sur France Inter


    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Juan Pedro Quiñonero

    Espagne

    Juan Pedro Quiñonero est écrivain et journaliste. Il est le correspondant du quotidien madrilène ABC et travaille pour la radio et la télévision. Sa carrière l'a conduit de Moscou à Bruxelles, mais c'est à Paris, où il a passé son enfance, qu'il s'est finalement installé et d'où il nourrit un blog
    http://unatemporadaenelinfierno.net/

    Zeina El Tibi

    Liban

    Zeina El Tibi dirige le bureau en France d'Al Ayam, le mensuel libanais francophone et arabophone. Elle collabore aussi à Arab News.
    Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, dont Présence de l'Islam (collectif, 1983) ; La francophonie et le dialogue des cultures éditions L'Âge d'homme, 2001 ; Le Québec, l'Amérique en français, chez Idlivre, 2002 ; et aux éditions OEG-Études géopolitiques : L'Arabie saoudite à l'épreuve des temps modernes, 2004 ; L'eau, nouvel enjeu géopolitique, 2005 ; Djibouti au cœur de la géopolitique de la corne de l'Afrique, 2005 et Géopolitique du Soudan en 2006 

    Éric Chol

    France

    Éric Chol est le rédacteur en chef du magazine français Courrier international qui dissèque chaque semaine la presse du monde.
    Journaliste spécialisé dans l'économie, il a travaillé pour La Tribune, L'Expansion ou encore L'Express.

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, c'est ICI


    Donc, après les discours mémoriels, après les lois mémorielles, voici venu le temps du bref … communiqué mémoriel.



    La République française reconnaît donc « avec lucidité », dit le communiqué de l’Élysée de trois lignes, que, « le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression ». Fin de citation.


    Une reconnaissance qui vient après un demi-siècle de silence.


    Ou de presque silence, car — il faut être juste : des protestations s’étaient élevées dès le lendemain de la manifestation, et deux commissions officielles ayant eu accès aux archives — plus de trente ans plus tard, il est vrai — avaient finalement déjà conclu à un bilan de plusieurs dizaines de morts.


    Une République comme la France a non seulement le droit, mais le devoir de savoir et de dire ce que fait au présent et ce qu’a fait dans le passé sa propre police : c’est de la bonne administration.


    Une République a aussi le droit de choisir les morts à qui elle rend hommage, ce que vient de faire François Hollande dans son communiqué. C’est de la politique. 


    Mais les trois lignes du communiqué comportent malencontreusement une petite erreur historique. La manifestation organisée par le FLN, n’était pas « pour » le droit à l’indépendance, laquelle était déjà l’objet de négociations sur le point d’aboutir, mais « contre » un couvre-feu discriminatoire imposé, ou plutôt « conseillé », aux seuls musulmans français, comme étaient appelés les Algériens à l’époque.

    C’est la preuve que l’État républicain doit faire de la bonne administration, il peut faire de la politique, mais il est moins bon — et peut-être moins légitime — en professeur d’histoire. Il risque toujours, croyant bien faire, d’ajouter de nouveaux trous de mémoire aux blessures de la mémoire.


    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / La reconnaissance du 17 Octobre 1961
      Imprimer
      envoyer à un ami

      (re)voir TV5MONDE

      tv5mondeplus

      WEBTV

      tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

      VOD

      cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

      Rechercher