TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Syrie, que faire ?
Imprimer
envoyer à un ami

Syrie, que faire ?

Kiosque

Emission du
Dimanche 10 Juin 2012

Syrie, que faire ?

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    En Syrie, de nouvelles tueries mettent à mal la diplomatie mondiale;
    L'Espagne "fortement invitée" à accepter l'aide de l'Europe
    , en vue de consolider ses banques ;
    Le procès du tueur norvégien Anders Breivik continue à Oslo ;
    Débat en France sur le cannabis : faut-il le légaliser ?

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Zeina El Tibi

    Liban

    Zeina El Tibi dirige le bureau en France d'Al Ayam, le mensuel libanais francophone et arabophone. Elle collabore aussi à Arab News.
    Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, dont Présence de l'Islam (collectif, 1983) ; La francophonie et le dialogue des cultures éditions L'Âge d'homme, 2001 ; Le Québec, l'Amérique en français, chez Idlivre, 2002 ; et aux éditions OEG-Études géopolitiques : L'Arabie saoudite à l'épreuve des temps modernes, 2004 ; L'eau, nouvel enjeu géopolitique, 2005 ; Djibouti au cœur de la géopolitique de la corne de l'Afrique, 2005 et Géopolitique du Soudan en 2006 

    Ruolin Zheng

    Chine

    Ruolin Zheng est le correspondant à Paris du quotidien chinois Wen Hui Bao, le plus ancien journal du pays et le plus gros quotidien national basé à Shanghaï. Il a été journaliste au Journal de la Jeunesse et a collaboré au magazine panafricain Jeune Afrique. Ruolin Zheng a obtenu différents prix nationaux de la presse chinoise.
    Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont la biographie d'un chanteur chinois devenu héros national, un ouvrage sur l'Unesco et Les Chinois sont des hommes comme les autres, chez Denoël (2012) dont il parle ICI .

    Ana Navarro Pedro

    Portugal

    À Paris, Ana Navarro Pedro a travaillé comme envoyée spéciale permanente de Publico, le grand quotidien portugais, pendant 15 ans. Elle  travaillait auparavant pour l'hebdomadaire, Expresso.
    Elle a désormais rejoint la rédaction de l'hebdomadaire Visao, un magazine généraliste - sorte de Newsweek portugais - qui est le deuxième plus lu du pays.
    Elle y publie chroniques et reportages sur la société française ou la vie politique du pays. 

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Vibeke Knoop-Rachline

    Norvège

    Vibeke Knoop-Rachline est la correspondante à Paris du quotidien norvégien Aftenposten, pour qui elle ne néglige aucune rubrique, de l'International à la gastronomie en passant par la politique intérieure.
    Vibeke Knoop-Rachline a publié deux ouvrages en Norvège : Verdens Hjerte, Au cœur du monde, aux éditions Stenersen et Korrupsjeger, Chasseur de corruption, aux éditions Aschouj.

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    L'édito de Julien Brunn

    Pour voir l’édito, cliquez ICI


    Massacres de proximité


    Donc, la Syrie vient — peut-être — d’entrer dans un nouveau cycle macabre : celui des massacres de villages — massacres de proximité, si l’on peut se permettre cette expression. Déjà deux, en quinze jours.


    Depuis plus d’un an maintenant, la crise syrienne est rythmée, chaque semaine, par une litanie d’annonces de dizaines de morts dus à des tirs ou des bombardements, pour arriver — sinistre décompte — à un total de 9000 victimes, surtout civiles, si l’on retient le chiffre avancé par l’Onu, ou 13400 selon une autre source. Une espèce d’habitude s’était presqu’installée.


    Mais ces derniers massacres de villageois, 150 morts… seulement, pourrait-on dire, mais hommes, femmes et enfants, ont soulevé une nouvelle vague d’indignation.


    Les observateurs, 300 bérets bleus de l’Onu sans armes, ont bien du mal à « observer » et leurs enquêtes sont loin d’être terminées : qui a fait quoi ?


    Il faut bien sûr être prudent avant leurs conclusions, mais, quels que soient les auteurs de ces massacres, — soldats, milices ou villageois d’à côté — le pire est évidemment qu’ils ont eu lieu, d’abord, et ensuite qu’ils ont eu lieu dans une région où s’entremêlent les villages sunnites et alaouites.


    Le risque est évidemment de passer d’une guerre entre un régime et des opposants, à une guerre de religion entre voisins. Ce sont toujours ces guerres les plus meurtrières. Le Liban tout proche en sait quelque chose. C’est pourquoi il serait encore plus urgent qu’avant d’en enrayer l’engrenage, on pourrait presque dire : même si les coupables n’étaient pas les soldats de Bachar el Assad…


    Mais c’est justement le moment où les pompiers possibles, Russes, Chinois et Américains, ont choisi de se paralyser les uns les autres.


    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Syrie, que faire ?
      Imprimer
      envoyer à un ami

      (re)voir TV5MONDE

      tv5mondeplus

      WEBTV

      tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

      VOD

      cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

      Rechercher