TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Jubilé royal en Grande-Bretagne
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Jubilé royal en Grande-Bretagne

Kiosque

Emission du
Dimanche 3 Juin 2012

Jubilé royal en Grande-Bretagne

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Le Royaume-Uni célèbre avec faste le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II ;
    Gesticulations autour de la Syrie,
    V. Poutine en visite à Berlin et à Paris ;
    H.Moubarak condamné à perpétuité en Égypte mais la relaxe de ses lieutenants provoque des manifestations Place Tahrir ;
    L'Union soulagée après que les Irlandais ont voté OUI au pacte de stabilité, mais en Espagne, c'est la crise bancaire qui menace ;
    Les salaires des patrons des entreprises publiques revus à la baisse en France : le plus gros salaire ne devra pas être plus de 20 fois supérieur au plus petit salaire d'une entreprise…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Youri Kovalenko

    Russie

    Youri Kovalenko est le correspondant à Paris de l'hebdomadaire Kultura (La Culture) qui traite de la vie culturelle et politique en Russie et dans le monde.
    Son parcours journalistique, qui l'aura vu quitter le fameux quotidien de Russie Izvestia, pour fonder Novye Izvestia, qui fit long feu, rejoindre alors le Russki Kourier, l'a vu  revenir, 20 ans après y avoir fait ses débuts, aux Izvestia, comme correspondant à Paris.
    Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des Russes à Paris et dernièrement sur les peintres russes à Paris.

    Juan Pedro Quiñonero

    Espagne

    Juan Pedro Quiñonero est écrivain et journaliste. Il est le correspondant du quotidien madrilène ABC et travaille pour la radio et la télévision. Sa carrière l'a conduit de Moscou à Bruxelles, mais c'est à Paris, où il a passé son enfance, qu'il s'est finalement installé et d'où il nourrit un blog
    http://unatemporadaenelinfierno.net/

    Moira Dineen

    Irlande

    Journaliste irlandaise installée à Paris, Moira Dineen a débuté sa carrière à la radio, la BBC ou RFI. Elle travaille aujourd'hui pour l'AITV, l'Agence internationale d'images de télévision, qui fournit plusieurs chaînes en reportages du monde entier.

    Mauricio Latorre

    Argentine

    Mauricio Latorre fut le correspondant à Paris du groupe de presse Atlantida, l’un des plus importants éditeurs de magazines d’actualité de Buenos Aires, jusque l'arrivée de la crise financière argentine, où les médias ont vu leurs tirages baisser, leurs prix augmenter et leur personnel licencié. Depuis, Mauricio Latorre travaille pour le service Amérique Latine de RFI, Radio France Internationale.

    Joav Toker

    Israël

    Après avoir longtemps couvert le continent européen pour la Première (publique) et la 10e (privée) chaîne de la télévision israélienne, Joav Toker y poursuit ses collaborations. Il écrit également pour le magazine politique Koteret, le quotidien économique Globes et il enseigne à l'université américaine de Paris, ainsi qu'à la Sorbonne, les relations internationales.

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    • Kroll
    • Kroll

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito en image, cliquez ici


    L'art de ne rien faire


    Donc, si vous avez aimé les fastes télévisés du mariage de Kate et William, vous allez adorer la fête — évidemment télévisée — célébrant les 60 ans de règne de la… grand-mère.


    « Règne » est bien sûr un mot un peu fort pour ce métier très particulier de monarque constitutionnel qui consiste à… surtout ne rien faire — mais à « être là ».


    Et Elizabeth II, qui fut sacrée reine parce qu’elle n’avait pas de frère, même plus jeune, qui sinon l’aurait supplantée, s’en acquitte fort bien.


    Ça a d’ailleurs commencé en fanfare, le 2 juin 1953, grâce à la télévision, justement, qu’elle avait imposée, déjà, pour son couronnement, à « son » Premier ministre réticent et grognon, un certain Winston Churchill.


    Ce fut sans doute de toute sa carrière de reine le seul « coup » — d’État, en somme, mais ce fut un coup de maître : « Ce n’est pas votre couronnement ni celui du gouvernement, c’est le mien », aurait-elle dit pour mettre un terme aux débats. Et les caméras, en effet, pénétrèrent dans l’abbaye de Westminster.


    Le gouvernement gouverne, et la monarchie se montre : tel est en somme le compromis de base de cet étrange attelage qu’est une « monarchie constitutionnelle » dans notre monde républicain.


    L’Union européenne en compte 7 seulement, sur 27 membres. Il faut dire que c’est assez long à fabriquer…


    Au Royaume Uni il a fallu pas moins de 8 siècles, en passant par une tête coupée, pour trouver le juste équilibre : depuis la « grande charte des libertés » de 1215 qui, en interdisant au monarque de pratiquer des arrestations arbitraires, bridait la réalité de son pouvoir, jusqu’à ce mini coup de force télévisé d’Elizabeth II en 1953 contre son Premier ministre Churchill, qui ne conservait du pouvoir que les dernières apparences, mais dans toutes ses splendeurs.


    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Jubilé royal en Grande-Bretagne
      Imprimer cette page
      Envoyer cette page

      (re)voir TV5MONDE

      tv5mondeplus

      WEBTV

      tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

      VOD

      cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

      Rechercher