TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Baptêmes diplomatiques
Imprimer
envoyer à un ami

Baptêmes diplomatiques

Kiosque

Emission du
Dimanche 20 Mai 2012

Baptêmes diplomatiques

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Pour la première fois de son histoire, le gouvernement français est paritaire ;
    Premiers contacts diplomatiques, F. Hollande a rencontré A. Merkel, B. Obama et les membres du G8 ;
    La Grèce retournera aux urnes, le G8 réfléchit à la manière de sortir le pays de la crise, sans pour autant sortir de l'Euro ;
    Facebook à Wall Street, le réseau social y fait une entrée mitigée…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Ira Feloukatzi

    Grèce

    Ira Feloukatzi est la correspondante à Paris de l'hebdomadaire grec Epikera. Elle collabore aussi à divers médias grecs, tel le quotidien Elefterotypia. Installée en France depuis 1966, elle y couvre l'actualité politique, sociale et culturelle.
    Ira Feloukatzi est également poète et écrivaine. Elle participe à de nombreuses lectures de poésie et a publié trois recueils : Paysages Vibrants (2000), Résonances (2001) et Mythologies d'Amour (2006) chez l'Harmattan ; ainsi qu'un roman, sous le nom d'Argenta Estrela, Le Dépassement (2005) aux éditions Lanore

    Alberto Toscano

    Italie

    Alberto Toscano après avoir collaboré comme correspondant en France à quelques uns des titres prestigieux de la presse italienne est aujourd'hui éditorialiste pour l'agence de presse italienne AGA.
    Alberto Toscano est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés en Italie. En France, il a écrit France-Italie. Coups de tête, coups de cœur, aux éditions Taillandier (2006) ; Critique amoureuse des Français chez Hachette littératures (2009) ou
    Vive l'Italie. Quand les Français se passionnaient pour l'unité italienne chez Armand Colin (2010)et Ces gaffeurs qui nous gouvernent, chez Fayard, 2011

    Rudolph Chimelli

    Allemagne

    Journaliste tout terrain, Rudolph Chimelli a parcouru le monde, du Proche-Orient à la Russie avant de devenir correspondant du grand quotidien allemand Süddeutsche Zeitung à Paris.

    Lisa Bryant

    États-Unis

    Lisa Bryant est la correspondante à Paris de la chaîne d'État américaine Voice of America (La Voix de l'Amérique) qui diffuse ses émissions de radio et de télévision dans le monde entier. Lisa Bryant y couvre l'actualité française, européenne et maghrébine.
    Elle anime également des ateliers destinés aux journalistes dans plusieurs pays africains

    Zyad Limam

    Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito en image, cliquez ici


    Cinquante cinquante


    Donc, voici une promesse tenue : ce n’est déjà pas si mal.


    Moitié moitié comme promis, c’est mieux en effet que trois quart, un quart — le rapport actuel entre les hommes et les femmes si l’on réunissait tous les gouvernements de l’Union européenne pour n’en faire qu’un seul. La France est donc en pointe…


    Et puisqu’on en est aux hommages symboliques, c’est peut-être le moment de célébrer la mémoire d’un autre ministre français de l’éducation que Jules Ferry : Victor Duruy, qui obligea, lui, en 1867, les communes de France à ouvrir chacune une école… de filles.


    Ne pas oublier en effet que si en Europe, la bataille, parfois un peu tatillonne, est celle de la parité des femmes, ailleurs dans le monde c’est bien souvent celle de l’éducation des filles qu’il faut d’abord mener.


    Dix sept femmes ministres, donc, sur 34, qu’on convia à poser sur le perron sur de l’Élysée autour du nouveau et magnanime Président.


    C’est peut-être la première erreur — vénielle, on en convient — de ce quinquennat nouveau : est-ce qu’il serait venu à l’esprit d’une Angela Merkel, par exemple, lorsqu’elle composa son gouvernement, de poser avec seulement ses femmes — ou seulement ses hommes — ministres ?



    D’autant qu’en France un précédent fâcheux dans la promotion des femmes au gouvernement, celui de Juppé — les jupettes — a prouvé, il y a 17 ans déjà, que la distance entre galanterie apparente et réelle goujaterie était bien courte : les jupettes durèrent autant, mais pas plus, que les roses.


    Ce n’est pas, bien sûr, ce que l’on souhaite aux 17 femmes du nouveau gouvernement, du reste provisoire en attendant les législatives.


    Ce que l’on souhaite, c’est de pouvoir — un jour — oublier, ne pas remarquer du tout que ces ministres sont aussi, ou en plus, des femmes. Que leur présence en nombre dans un gouvernement ne soit ni une surprise, ni une prouesse, encore moins une promesse : juste… normal.



    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Baptêmes diplomatiques
      Imprimer
      envoyer à un ami

      (re)voir TV5MONDE

      tv5mondeplus

      WEBTV

      tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

      VOD

      cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

      Rechercher