TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Alternance en France
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Alternance en France

Kiosque

Emission du
Dimanche 13 Mai 2012

Alternance en France

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Alternance en France, c'est François Hollande, le candidat du Parti socialiste qui l'emporte ;
    Crise politique Grèce, après des législatives d'où les partis traditionnels sortent en net recul ;
    L'Algérie choisit la stabilité : grands gagnants des législatives, le FLN et les femmes qui représentent désormais près d'un tiers du Parlement ;
    Le OUI du président Obama au mariage homosexuel, un pari politique qui divise l'Amérique…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Alexia Kefalas

    Grèce

    Alexia Kefalas est journaliste pour le grand quotidien grec Kathimerini. Elle travaille en Grèce pour la chaîne de télévision ERT/NET et la Radio nationale. Elle est aussi la correspondante à Athènes de nombreux médias francophones

    Fernando Eichenberg

    Brésil

    Fernando Eichenberg est le correspondant à Paris, après l'avoir été à Washington, du quotidien brésilien O Globo, l'un des plus lus du pays.


    Marie-Roger Biloa

    Marie-Roger Biloa dirige le groupe Africa international. Elle est également la rédactrice en chef du magazine Ici-Les gens du Cameroun

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Pierre Marlet

    Belgique

    Pierre Marlet dirige magazine d'information Question à la Une, sur la chaîne francophone belge RTBF. C'est lui qui avait créé, en 2006, Bye Bye Belgium, l'émission choc qui annonçait la scission de la Belgique, provoquant une véritable onde de choc dans tout le pays

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    • Kroll

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito en image, cliquez ici


    La paix civile



    Donc, ce fut une bien belle cérémonie.


    Et ceci dit sans ironie aucune : deux présidents, ou plutôt deux quasi présidents, le battu, qui n’est plus tout à fait président, et l’élu, qui ne l’est pas encore, ont médité ensemble – même si ce fut en silence — sur la continuité républicaine, quelques jours seulement après s’être livrés un combat électoral acharné.


    C’est la deuxième fois seulement qu’un président de la cinquième République est battu, et l’exercice de la succession entre vaincu et vainqueur — hautement personnalisés par la constitution française — n’est pas encore devenu une routine, même si l’alternance n’est plus une nouveauté ; mais changer de députés ou de premier ministre, ce n’est pas comme changer de « président », incarnation du suffrage universel.


    Valéry Giscard d’Estaing, le premier président battu de la cinquième République, avait choisi de faire le vide sur l’écran de télévision. Nicolas Sarkozy a au contraire préféré le plein, à deux, à l’Arc de Triomphe : deux minutes de silence, une pour chacun en somme, et deux signatures.


    Cet exercice de la transition démocratique entre adversaires démocratiques, et non pas entre ennemis, est au fond le point le plus important de la démocratie, qui n’est pas autre chose que l’organisation des désaccords dans la paix civile. Paix civile dont on ne mesure vraiment le prix que quand elle se déchire.


    De sorte que, au moment télévisuel fatidique, le téléspectateur-citoyen est en mesure d’apprécier non pas tant les arguments, qu’il connaît déjà par cœur, au moins dans les grandes lignes si ce n’est dans le détail des milliards, mais la façon dont ils sont envoyés dans les jambes, ou, encore mieux, dans la figure, de l’adversaire.


    Après cette courte trêve symbolique, mais bienvenue, la passation de pouvoir officielle se fera à l’Élysée la semaine prochaine. Alors seulement, avant de s’envoler dare-dare pour Berlin puis Chicago, et avant les nouvelles batailles — pacifiques — des législatives, le nouveau président pourra à nouveau prononcer le mot qu’il a, un peu à tort, prêté à Léon Blum : « enfin, les difficultés commencent ! ».


    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Alternance en France
      Imprimer cette page
      Envoyer cette page

      (re)voir TV5MONDE

      tv5mondeplus

      WEBTV

      tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

      VOD

      cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

      Rechercher