TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / France, le deuxième tour
Imprimer cette page
Envoyer cette page

France, le deuxième tour

Kiosque

Emission du
Dimanche 6 Mai 2012

France, le deuxième tour

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    La présidentielle française, deuxième tour ;
    Les législatives anticipées en Grèce, où le mécontentement pourrait affaiblir les partis traditionnels ;
    Le dissident chinois Chen Guangcheng se réfugie à l'ambassade américaine ;
    L'Euro 2012 de foot suspenduà la décision de l'Allemagne de boycotter l'Ukraine en soutien à l'opposante Ioulia Timochenko en grève de la faim ;
    Vendu ! Le cri, le tableau du Norvégien
    Edvard Munch, suscite une enchère record de 120 millions de dollars…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Alexia Kefalas

    Grèce

    Alexia Kefalas est journaliste pour le grand quotidien grec Kathimerini. Elle travaille en Grèce pour la chaîne de télévision ERT/NET et la Radio nationale. Elle est aussi la correspondante à Athènes de nombreux médias francophones

    Ruolin Zheng

    Chine

    Ruolin Zheng est le correspondant à Paris du quotidien chinois Wen Hui Bao, le plus ancien journal du pays et le plus gros quotidien national basé à Shanghaï. Il a été journaliste au Journal de la Jeunesse et a collaboré au magazine panafricain Jeune Afrique. Ruolin Zheng a obtenu différents prix nationaux de la presse chinoise.
    Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont la biographie d'un chanteur chinois devenu héros national, un ouvrage sur l'Unesco et Les Chinois sont des hommes comme les autres, chez Denoël (2012) dont il parle ICI .

    Anna Napiorkowski

    Pologne

    Anna Napiorkowski est la correspondante à Paris du quotidien polonais Gazeta Wyborcza.
    Elle y écrit sur la France sociale, économique et politique.

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Martina Zimmermann

    Allemagne

    Martina Zimmermann est la correspondante de l'agence de presse confessionnelle allemande EPD. Elle collabore régulièrement, depuis Paris, aux nombreuses chaînes de radio et de télévision publiques allemandes de l'ARD.
    Elle est l'auteure du chapitre "bilan de l'interdiction du voile en France" de l'ouvrage d'Alice Schwarzer Die Grosse Verschleierung, aux éditions Emma-Buch (Allemagne, 2010)

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    • Kroll
    • Kroll
    • Kroll

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito en image, cliquez ici

    Le fond et la forme


    Donc, ils ont bien débattu, mais il est hélas pour nous et trop tôt, et trop tard — pour débattre du débat.


    Il est trop tôt pour vérifier si ce choc des titans démocratiques qui se sont affrontés dans cette arène aura eu un quelconque effet sur les 18 millions de téléspectateurs-citoyens qui l’ont regardé ; réponse dans quelques heures seulement…


    et il est trop tard pour l’analyser, ou seulement en montrer quelques images, ce qui a été abondamment fait depuis mercredi, mais qui est désormais interdit —, depuis vendredi — minuit.


    On sait qu’en France le débat présidentiel, inauguré en 1974, fut la copie, adaptée, d’une pratique américaine ; et on croit savoir que ces débats ont rarement, ou peut-être même pas du tout, fait bouger l’opinion des téléspectateurs-citoyens.


    Il faut dire que le débat arrive certes en majesté, comme un pré-couronnement démocratique, mais il arrive après des semaines de campagne électorale de premier et deuxième tour. 


    De sorte que, au moment télévisuel fatidique, le téléspectateur-citoyen est en mesure d’apprécier non pas tant les arguments, qu’il connaît déjà par cœur, au moins dans les grandes lignes si ce n’est dans le détail des milliards, mais la façon dont ils sont envoyés dans les jambes, ou, encore mieux, dans la figure, de l’adversaire.


    Et donc, en définitive, ce sont les hommes : leur stature, leurs réflexes, leur endurance, leur habileté — davantage que leurs idées, qui sont jugés, s’ils sont jugés, au cours de ces débats : encore un paradoxe, un de plus, de l’agora télévisuelle.


    Et voici pour finir une suggestion, pour la prochaine fois : que le débat final soit vraiment… final, le vendredi soir, et après, silence radio absolu, pour laisser le téléspectateur-citoyen dans les affres de sa solitude démocratique, sur le fond et sur la forme, sans commentateurs — ni débat sur le débat… jusqu’au vote.

    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / France, le deuxième tour
      Imprimer cette page
      Envoyer cette page

      (re)voir TV5MONDE

      tv5mondeplus

      WEBTV

      tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

      VOD

      cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

      Rechercher