TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Présidentielle française, premier tour
Imprimer
envoyer à un ami

Présidentielle française, premier tour

Kiosque

Emission du
Dimanche 22 Avril 2012

Présidentielle française, premier tour

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Course à l'Élysée, le premier tour de la présidentielle française ;
    La Syrie à pas de fourmi, la trêve n'est pas respectée et la diplomatie continue ;
    Nationalisation en Argentine, Cristina Kirchner veut nationaliser la filiale argentine de la compagnie pétrolière espagnole Repsol ;
    Les chasses du Roi d'Espagne, tandis que le pays vit l'austérité, Juan Carlos s'excuse d'avoir pris part à de coûteux safaris…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Alberto Toscano

    Italie

    Alberto Toscano après avoir collaboré comme correspondant en France à quelques uns des titres prestigieux de la presse italienne est aujourd'hui éditorialiste pour l'agence de presse italienne AGA.
    Alberto Toscano est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés en Italie. En France, il a écrit France-Italie. Coups de tête, coups de cœur, aux éditions Taillandier (2006) ; Critique amoureuse des Français chez Hachette littératures (2009) ou
    Vive l'Italie. Quand les Français se passionnaient pour l'unité italienne chez Armand Colin (2010)et Ces gaffeurs qui nous gouvernent, chez Fayard, 2011

    Ysana Takino

    Japon

    Ysana Takino est rédactrice chargée du Japon pour l'hebdomadaire Courrier international

    Zyad Limam

    Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

    Asuncion Serena

    Espagne

    Asuncion Serena est la correspondante à Paris de la radio espagnole Cadena Cope, radio nationale et généraliste qui est aussi la deuxième plus écoutée du pays.
    Elle collabore aussi au quotidien El Mundo, entre autres médias audiovisuels espagnols.
    Elle est co-auteure de l'ouvrage "Las imagenes de España y los Españoles en el mundo"

    Youri Kovalenko

    Russie

    Youri Kovalenko est le correspondant à Paris de l'hebdomadaire Kultura (La Culture) qui traite de la vie culturelle et politique en Russie et dans le monde.
    Son parcours journalistique, qui l'aura vu quitter le fameux quotidien de Russie Izvestia, pour fonder Novye Izvestia, qui fit long feu, rejoindre alors le Russki Kourier, l'a vu  revenir, 20 ans après y avoir fait ses débuts, aux Izvestia, comme correspondant à Paris.
    Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des Russes à Paris et dernièrement sur les peintres russes à Paris.

    À propos

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    • Kroll

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito en image, cliquez ici



    Messe démocratique


    Donc, silence. Silence total, car la France vote.


    On peut même dire : a voté, ou presque, puisque dans quelques dizaines de minutes, au moment de la diffusion, en France, de cette émission en direct, nous connaîtrons, grâce aux prouesses des sondeurs, les résultats de ce premier tour d’élection présidentielle — surprises comprises, s’il y en a — alors même que le scrutin n’est pas clos.


    Mais, chut. Motus et bouche cousue jusqu’à vingt heures, heure française, jusqu’à la clôture totale du scrutin, c’est la loi, car l’électeur des champs, qui vote tôt en France, ne doit pas influencer l’électeur des villes, qui vote tard.


    Isolation totale du votant dans son isoloir, tel est en effet le rituel — et le credo — de cette messe moderne qu’est l’élection démocratique. Une religion qui, Dieu merci, s’étend — lentement, mais s’étend quand même, à l’ensemble du monde. 


    Le votant — chaque votant — dès lors qu’il est entré dans l’isoloir en forme de confessionnal, est supposé tenir, dans sa petite main, dans sa petite enveloppe, hors de toute autre influence que sa propre réflexion, le destin d’un aussi grand pays que la France — 60 millions d’habitants — ou, ailleurs, le destin d’un aussi petit pays que… que Malte par exemple, 400 000 habitants.


    Voici donc une injustice à la fois cachée et criante de ce suffrage qu’on appelle « universel » : selon que vous êtes né Français ou Maltais, votre vote sacré « déterminera » le destin de millions de personnes – ou de milliers seulement : une injustice que des révolutionnaires exaltés corrigeront peut-être, dans deux ou trois cents ans.

    En attendant, que les citoyens Français profitent pleinement du privilège que des révolutionnaires exaltés leur ont offert, en abolissant tous les autres, il y a quelque 200 ans : le silence absolu et sacré au moment de glisser solennellement leur bulletin dans l’urne.


    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Présidentielle française, premier tour
      Imprimer
      envoyer à un ami

      (re)voir TV5MONDE

      tv5mondeplus

      WEBTV

      tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

      VOD

      cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

      Rechercher