TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Dégel en Birmanie
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Dégel en Birmanie

Kiosque

Emission du
Dimanche 8 Avril 2012

Dégel en Birmanie

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Dégel en Birmanie, marqué par l'entrée d'Aung San Suu Kyi au Parlement ;
    La fin du putsch au Mali, le nouveau pouvoir civil pourra-t-il endiguer la révolte touarègue ?
    Émotion en Grèce, après le suicide en public d'un retraité pour dénoncer l'austérité ;
    Primaires républicaines aux États-Unis, Romney conserve son avancesans déchaîner l'enthousiasme ;
    Les îles Malouines
    empoisonnent les relations entre l'Argentine et le Royaume-Uni depuis 30 ans…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Marie-Roger Biloa

    Marie-Roger Biloa dirige le groupe Africa international. Elle est également la rédactrice en chef du magazine Ici-Les gens du Cameroun

    Mauricio Latorre

    Argentine

    Mauricio Latorre fut le correspondant à Paris du groupe de presse Atlantida, l’un des plus importants éditeurs de magazines d’actualité de Buenos Aires, jusque l'arrivée de la crise financière argentine, où les médias ont vu leurs tirages baisser, leurs prix augmenter et leur personnel licencié. Depuis, Mauricio Latorre travaille pour le service Amérique Latine de RFI, Radio France Internationale.

    Vaiju Naravane

    Inde

    Vaiju Naravane est la correspondante du quotidien indien anglophone de référence The Hindu à Paris. Auparavant, elle a couvert pour ce quotidien tout ce que l’on pouvait compter comme conflits en Europe de l’Est.

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Alexia Kefalas

    Grèce

    Alexia Kefalas est journaliste pour le grand quotidien grec Kathimerini. Elle travaille en Grèce pour la chaîne de télévision ERT/NET et la Radio nationale. Elle est aussi la correspondante à Athènes de nombreux médias francophones

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Journal de campagne

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito en image, cliquez ici



    Bonne nouvelle et dynasties


    Donc, bonne nouvelle : sauf imprévu, Aung San Suu Kyi aura finalement, dans la Birmanie de demain, un destin national, même si les élections de dimanche dernier n’étaient que des élections partielles, et qu’elle-même n’est que député dans un Parlement encore largement dominé par les affidés du régime, qui n’est plus exactement, toutefois, une junte militaire.


    Par son seul sourire d’icône de la liberté, cette frêle obstinée a fait plié un régime autiste, mystérieusement refermé sur lui-même.


    Elle fait partie de ces lumineuses femmes d’Asie, ces grandes « dames » qui, depuis les indépendances, ont été propulsées à la tête de leurs pays respectifs.


    L’Asie, et l’Asie seule, a produit Indira Gandhi en Inde hindouiste, Benazir Bhutto au Pakistan musulman, Cory Aquino aux Philippines catholiques, et d’autres, toutes veuves ou filles d’hommes politiques assez souvent assassinés ou exécutés, et qui ont repris le flambeau, avec maestria, mais au risque de leurs vies.


    Aung San Suu Kyi ne déroge pas à la règle, pour l’instant. Elle est la fille du principal artisan de l’indépendance de la Birmanie, le jeune général Aung San. Elle n’avait que deux ans lorsqu’il fut assassiné en juillet 1947, et cette date reste gravée dans la mémoire birmane.


    Si toutes ces femmes avaient été des hommes, on aurait plus volontiers critiqué qu’applaudi ce qui peut apparaître comme la restauration de systèmes dynastiques plus archaïques que démocratiques. Mais parce que ce sont des femmes, elles bénéficient d’un crédit favorable, qui les oblige — comme la noblesse oblige — à suivre la voie de la vie et de la régénération.

    Et qui obligera Aung San Suu Kyi. À faire le bien, et, espérons-le, à ne pas être assassinée. Ce ne sera pas forcément facile dans une Birmanie pauvre et bigarrée — même après la « bonne nouvelle » de sa résurrection.


    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Dégel en Birmanie
      Imprimer cette page
      Envoyer cette page

      (re)voir TV5MONDE

      tv5mondeplus

      WEBTV

      tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

      VOD

      cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

      Rechercher